Association Valloire Nature Et Avenir (VNEA)

Accueil Remonter Contact Liens Livre d'or

Les Verneys
Les Verneys Les Choseaux Le POS/PLU La Défiscalisation Inondations Béton Défectueux

 

    

 

Mars 2016: L'OAP no 8 des Verneys est annulé suite à l'annulation du PLU.

Février 2013: L’OAP (orientation d’aménagement et de programmation)  no8 du PLU soumis à enquête publique en Janvier 2012 prévoit toujours une urbanisation future du plat des Verneys.  Il est proposé une urbanisation en  couronne d’environ 200 logements (1000 lits) autour du petit téléski et de sa piste attenante qui seront maintenus. Nous demandons une révision sur le nombre de logements qui nous semble largement excessif compte tenu de l'espace disponible.

Le commissaire enquêteur (CE) a donné dans son rapport un avis favorable pour le PLU mais émis des réserves importantes notamment pour cette OAP no8 du plat des Verneys qui  doit être revu  de 100 à 50 ou 75 logements/ha. Le CE retient "les fortes réticences des habitants" (sic), la forte consommation de terre agricole et le fait que le projet va à l’encontre du classement des Verneys comme Aire de mise en valeur de l’Architecture et du patrimoine (AVAP). Sachant que le terrain représente 2 ha et qu’un logement équivaut à 5 lits, ceci correspond à une réduction de 1000 lits à 750 lits voire 500.

Selon nous, le Commissaire enquêteur aurait pu retenir la surcapacité de la station, la perte du caractère village du Plat des Verneys avec un projet important et dense, des nuisances en terme de stationnement, des risques potentiels non encore évalués du nouveau glissement de Beau Journal au-dessus du Rio Benoit.

Notre analyse est que le CE ne va pas au bout de son raisonnement. Il insiste sur la nécessité de garder des terrains agricole au plat des Verneys mais donne en fin de compte un avis favorable aux constructions en préconisation une réduction faible du projet. Cela nous semble contradictoire.

Nous avons aussi les remarques suivantes :

  • Le CE retient la totalité de la surface du plat des Verneys (à savoir 2ha) comme base de calcul du nombre de logements à partir de la densité alors que selon nous la surface de la piste de ski (1ha), utilisée à des fins agricoles l’été, ne devrait pas compter.
  • Pourquoi une densité de 70 à 50 logements/ha alors que celle retenue sur d’autres secteurs similaires comme à la Ruaz est de 20 logements/ha (voir OAP 7) ?
  • Il nous semble pernicieux d’utiliser une fourchette car les différents acteurs du débat retiendront des valeurs différente ce qui sera source de difficulté ultérieure. De la même façon, il faudrait mieux utiliser des m2 qui sont des unités de mesure plus factuelles que le logement ou le lit. Pour info, le maire a dit que le projet serait en dessous de 12 000m2 de plancher constructible ! 

Nous attendons maintenant de voir comment la municipalité va modifier le PLU et notamment cette OAP no 8.  Si vous êtes vous aussi opposés à cette OAP, n'hésitez pas à venir nous rejoindre en tant qu'adhérent de notre association.

 

Décembre 2011:   En l'absence de réponse favorable des propriétaires, le projet immobilier initial de 2003 a été arrêté.  Il n'y a pas de relance à notre connaissance. Et ce pour la plus grande joie des utilisateurs du petit téléski et de sa piste attenante ainsi que des habitants . A suivre.

Juin 2007:  En février 2007, Mr Meynand  a écrit une nouvelle lettre aux propriétaires où il reconnaissait qu'il travaillait avec Mr Le Boedec et où il les engageait à répondre très rapidement à ses propositions.  Il les informait que les avantages fiscaux ZRR prendraient  fin en 2010. De notre coté, nous avons immédiatement envoyé un courrier à tous les propriétaires pour répondre au propos de Mr Meynand et pour leur indiquer que Valloire comme plusieurs autres stations sortira du zonage ZRR fin 2007 (et non pas en 2010).

Avril 2006: Vers une relance du projet immobilier des Verneys?  (le 04/04/2006)

L'historique:  Fin 2003, après avoir construit les Chalets du Galibier 1 et 2, monsieur Le Boedec, tentait de lancer un projet immobilier au centre des Verneys, l’un des principaux hameaux de Valloire qui garde encore un caractère champêtre et montagnard. Heureusement ce projet ne voyait pas le jour suite au non accord d'une majorité des propriétaires de terrains et aussi grâce à l'action de notre association, ce projet venant s'inscrire après une forte urbanisation de Valloire.

Aujourd'hui: Il semble que nous assistions aujourd'hui à la relance de ce projet. Comme  nous vous l’annoncions récemment, les propriétaires des terrains du Plat des Verneys ont été contactés par courrier en Février et Mars 2006 par Mr Meynand, ancien secrétaire de la Mairie  de Valloire, agissant  en tant  que promoteur immobilier. Sachant que notre association porte un intérêt particulier à cette zone, nous avons cherché à en savoir plus pour comprendre ce projet.

Ce que nous avons appris: Joint par téléphone, Mr Meynand nous a expliqué son projet. Celui-ci concernerait uniquement la partie supérieure du Plat des Verneys (au dessus du bas du téléski actuel) . Il consisterait en la construction d’une dizaine de "chalets" correspondant à 120 appartements en résidence de tourisme, soit  environ 400 lits.  Ce nombre pourrait "légèrement" augmenter à 500 lits si la mairie demandait que le  promoteur paie le remplacement du télésiège des Verneys.  Le projet prévoirait de maintenir le téléski débutant et sa piste . Il n’existerait pas à ce jour d’ébauche de plan de masse. Mr Meynand nous a enfin déclaré ne pas travailler  avec Mr Le Boedec.

Ce que nous en pensons: Nous nous étonnons de ce dernier point, pour ne pas dire plus. En effet, une vérification sur le site internet d’information sur les entreprises "Verif" nous indique que la SCI SETAZ VIEILLE est domiciliée chez Mr Le Boedec à CRAVANT dans l’Yonne!.  Comment développer sur ces bases un climat de confiance pour la réalisation d’un projet aussi important pour la collectivité ? 

Cette façon de faire nous amène à penser qu'il s'agit là de la relance du projet de Mr Le Boedec, légèrement amendé.

Nous constatons d'autre part que Mr Meynand donne oralement des détails sur son projet mais ne s’engage par écrit sur aucun chiffre : nombre et taille des bâtiments, coefficient d’occupation des sols,… Il parle dans sa lettre aux propriétaires de construire des "chalets" mais nous savons tous ce que peut signifier ce terme quand on voit Les Charbonnières ou les Chalets du Galibier, opérations par ailleurs lancées alors que Mr Meynand était secrétaire de mairie.  Que se passerait-t-il si Mr Meynand et Le Boedec avait le contrôle du foncier?

Il ressort que Mr Meynand et Le Boedec ne s’intéressent  qu’à la partie 'supérieure du terrain. Outre une division, on peut imaginer la réaction des propriétaires du "bas". Ceux-ci penseront que leurs terrains n'ont pas vocation à servir de jardin aux terrains du haut et chercheront à leur tour à vendre ou construire, entraînant une urbanisation complète de la zone.  Tout en laissant croire l’inverse, ce projet entraînera donc une urbanisation importante, et en tout cas, au moins supérieure au projet initial de 600 lits, qui avait déjà été refusé à l’époque par plus de 600 valloirins et vacanciers. A notre avis, une solution complète doit être envisagée pour la zone et l'effort pour limiter la densification doit concerner tous les propriétaires.

Nous pensons également qu’il n’est pas possible de construire autant de logements sans rogner énormément sur le téléski et sa piste attenante, entraînant à terme sa disparition et l’un des atouts majeurs des Verneys. (voir photo) 

Dans ces conditions, nous avons écrit à tous les propriétaires pour les engager à ne pas donner suite à cette proposition ou au minimum à ne rien signer. Nous avons en effet constaté que, sous le titre anodin "coupon réponse", un document ayant valeur légale de promesse de vente et donc sans possibilité de rétractation, a été envoyé à chaque propriétaire.  Nous avons vérifié ce point auprès de notre service juridique et  il va sans dire que  nous trouvons ce genre de pratique déloyale. Ce document aurait du être intitulé "Promesse de vente"  et son caractère irrévocable et à sens unique clairement spécifié pour lever toute ambigüité: une promesse de vente n'engage que le vendeur et pas l'acheteur.

Pour revenir au projet, nous jugeons qu’il y a déjà eu suffisamment de constructions d’immeubles  aux  Verneys et à Valloire ces dernières années. Une pause nous semble  nécessaire. De nouveaux projets immobiliers ne  régleront  pas le problème de la fréquentation et l’enneigement déficitaire. A notre avis, ces projets  ne sont impulsés  par des promoteurs que pour leurs profits personnels quoi qu’ils en disent. Nous pensons qu’ ils sont  d’ailleurs les vrais bénéficiaires des mesures de défiscalisation pour les résidences de tourisme ZRR "payées" par la collectivité en leur permettant  de revendre leurs réalisations plus chères.  Mais pour quel lendemain pour les valloirins et les habitués de la station ?

En conclusion: Nous ne voulons pas que Valloire et tout spécialement le hameau des Verneys devienne une "usine à ski". Nous ne sommes donc pas favorables à ce projet.

Ceci dit, nous comprenons aussi que certains  propriétaires puissent  souhaiter vendre pour des raisons qui  leurs sont propres.  C'est pourquoi nous avons invité les personnes qui seraient dans ce cas à nous contacter pour trouver des solutions éventuelles.

Vous trouverez, après la photo, des informations sur le projet initial.

 

Voici ce que nous écrivions il y a 1 an environ 17/04/2005

Mr Le Boedec est toujours actif (voir aménagement du Crêt Rond, relance de certains propriétaires  en décembre 2004). Les projets immobiliers se jouent sur le long terme....

Notre position:

Il faut donc rester mobilisés et probablement agir (contactez nous)

Pour expliquer le projet initial des Verneys et pourquoi il serait néfaste, nous avons créé une présentation avec photos.

 

Dossier Urbanisation aux Verneys en format ppt

(Dossier Urbanisation aux Verneys en format pdf)

  

  Questions et réactions du public

(Questions et réactions du public en format pdf)

Merci de vos commentaires et soutien

 

Envoyez un courrier électronique à contact@vnea..net (en enlevant un point avant net) pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 14 Juillet 2014