Association Valloire Nature Et Avenir (VNEA)

Accueil Remonter Contact Liens Livre d'or

archives 2003-2005
archives-2010 archives-2008 archives 2007 archives 2006 archives 2003-2005

 

    

Voici les  archives de notre revue de presse de 2003 à 2005 concernant notre association VNEA, Valloire ou des sujets liés à la protection de l'environnement sur Valloire et la Savoie: projet immobilier, urbanisme, défiscalisation et  zrr (zone de revitalisation rurale),  loisirs motorisés avec les quads, les 4x4, la TransvalQuad, la foire du 4x4

Nos communiqués de presse

On parle de Valloire Nature et Avenir (VNEA)

On parle de Valloire: Urbanisme et Tourisme

On parle de Valloire: Remontées Mécaniques et Neige

On parle de Valloire: Quads 4x4 et Moto-neiges

On parle de Valloire: Loup et grands prédateurs

On parle d' environnement

On parle de la Savoie et de Rhones-Alpes

On parle de défiscalisation


Nos communiqués de presse

  • 20 Novembre 2005. Communiqué de presse plafonnement avantage fiscaux ZRR.Dans le cadre de la loi de finance 2006, il est envisagé que les avantages fiscaux ZRR ne soient pas plafonnées au contraire des autres avantages. Cette mesure aurait pour conséquence de multiplier l'intérêt de cette disposition fiscale par rapport aux autres et donc d'en multiplier les effets négatifs. L'association VNEA a écrit une lettre aux députés avec d'autres associations de protection de l'environnement. Voir notre communiqué de presse.
  • 8 Novembre 2005: Quand une circulaire va dans le bon sens, il faut le dire et la soutenir...Notre association soutien la circulaire OLIN sur les loisirs motorisés en espace naturels et dénonce l'initiative du CODEVER qui appelle à une manifestation.  (Voir le communiqué de presse)
  • 6 février 2005: A l'occasion du vote de la loi de développement des territoires le 10 février par le sénat et l'assemblée nationale, nous avons renvoyé un courrier aux  sénateurs et députés, en partenariat avec d'autres associations, pour marquer notre indignation face au prolongement de ces mesures jusqu'en 2010. (voir le courrier) (voir le communiqué de presse).
  • 10 Novembre 2004, résidence de tourisme en ZRR: A l'occasion de l'examen par le sénat de la loi de développement des territoires qui prévoit le maintien de dispositions fiscales pour les résidences de tourisme neuves, nous avons envoyé un courrier aux sénateurs de manière conjointe avec d'autres associations. Nous avons également émis un communiqué de presse. (voir le courrier) (voir le communiqué de presse) (voir notre dossier défiscalisation)

On parle de Valloire Nature Et Avenir (VNEA)

  • Le journal La Maurienne, suite à la réunion publique que nous avons organisée sur le projet des Verneys,  a publié un article complet sur le projet des Verneys avec première page et page intérieure complète!! Le titre: "un projet contesté"!!!!  L'article ménage les différents points de vue en présence: Intéressant....  (voir l'article de La Maurienne du 26 février 2004)

On parle de Valloire: urbanisme, immobilier et tourisme

  • Après les anglais, les russes. Depuis cet été, la hausse immobilière semble marquer le pas. Mais le marché devient hors de portée des acheteurs français dans les stations et notamment les plus prestigieuses. Cet article confirme le niveau de prix sur Valloire à savoir 4000€ le m2 pour des appartements neufs. Article de l'expansion du 28 décembre 2005 en pdf.
  • L'éditorial d' Alpes Magazine de Novembre 2004: des immeubles, encore des immeubles, on avait pas vu cela depuis 10ans....Un éditorial au sujet d'actualité au sujet des débordements immobiliers en ZRR. (voir l'article)
  • Un dessin de Guy Ameye de 2004 qui résume bien la situation de Valloire.  Avec son aimable autorisation (voir le dessin)

On parle de Valloire: remontées mécaniques et neige

  • Le bilan 2003-2004 du Syndicat National de Téléphériques de France: Il est paru: Ce document disponible sur le site du sntf (www.sntf.fr). Ci-joint un résumé (voir le résumé).
  • Investissement record dans les remontées mécaniques en Maurienne (20,8 millions d' euros). La régie touristique de Valloire a consacré 8,6 millions d'euros à des équipements sur le massif du Crey du quart. Le télésiège de la brive2 a coûté 4,8 millions d'euros hors taxe. Mais combien de temps faudra-t-il pour amortir  ces investissements? (voir l'article du 29 janvier 2004 de La Maurienne en pdf, temps de chargement long)

On parle de Valloire: Quads 4x4 et Motoneiges


On parle de Valloire: Loup et Grand prédateur

 


On parle d'environnement

  • Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu'elle cause. C'est ce que nous apprend la lecture des articles de la charte adopté le 28 Février 2005 par le Parlement réuni en Congrès et promulgué le 1er Mars 2005. (voir la charte de l'environnement complète en pdf)


On parle de la Savoie et de Rhone-Alpes

  • Pour une gouvernance collective des stations de montagne
    par Sylvie Andreu de France Culture.
    Il y a un siècle le ski n'existait pas sauf pour quelques privilégiés sur les pentes de Megève ou de Chamonix. Les stations pionnières sont apparues il y a soixante ans suivies des stations barres pour familles nombreuses, des stations villages plus pittoresques et depuis peu d'une prolifération de chalets néo tyroliens à destination d'une riche clientèle anglaise et russe. Longtemps les acteurs et promoteurs du développement en montagne ont chacun tiré dans le sens de leur seul profit. L'or blanc tombait à gros flocons. La crise des sports d'hiver est venue et la prise de conscience de certains pour une autre politique de l'aménagement de l'or massif mettant en avant la question du logement des jeunes ménages, de la desserte et des transports des uns et des autres, de la qualité des eaux et du cadre de vie architectural. Cela s'appelle une autre gouvernance pour les villes de montagne.Pour une gouvernance collective des stations de montagne France Culture 18 dec 2005 en format mp3
     
  • Pas de maintien à tout prix du ski: Menée pour le compte du conseil général de Haute Savoie, une étude très detaillée des résultats et du potentiel des stations d; hiver appelle leur responsable à l'initiative autant qu'à la responsabilité. article pas de maintien à tout prix du ski du DL de Decembre 2005 en pdf.
  • A qui profite l'or blanc? Pendant que on construit des lits en Savoie, le conseil général de l'Isère rationalise l'aide aux stations de moyenne montagne et encourage la diversification. Réchauffement climatique oblige, l'or blanc ne semble plus une valeur sûre. (article Express du15 mars 2004)
  • Les britanniques multiplient les achat immobiliers en Haute Savoie.... Mais il n'y a pas apparemment que du positif. D'après l'article, beaucoup de chose se passe en circuit fermé. Les réservations et les paiements s'effectuent en Angleterre. Les clients arrivent à l'aéroport de Genève et sont immédiatement récupérés par des chauffeurs qui les acheminent sur place. Une fois installés, ils sont pris en charge de A à Z: logement, nourriture, bar, moniteur de ski". Résultat, peu de devise rentre en France. Aucune taxe n'est acquittée, ni TVA, ni TP (taxe professionnelle), ni taxe d'habitation. Il semble qu'il y ait un vide juridique. (voir l'article de l' AFP du mois de février 2004)

On parle de défiscalisation

  • Les zones de revitalisation rurale attirent les résidences de tourisme: Article des echos du 17062005. Promoteurs, exploitants et investisseurs profitent largement des avantages fiscaux des ZRR et notamment des résidences de tourisme. (voir l'article des echos de juin 2005)

 

Contactez-nous: Vous souhaitez nous contacter pour exprimer votre soutien, nous faire part de votre point de vue ou tout simplement discuter avec nous. N'hésitez pas!

 

Envoyez un courrier électronique à contact@vnea..net (en enlevant un point avant net) pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 14 Juillet 2014