Association Valloire Nature Et Avenir (VNEA)

Accueil Remonter Contact Liens Adhésion

Retenue Collinaire

 

    

Retenue Collinaire du lac de la Vieille. 

Novembre 2008:    Les lacs de la Séa et des Citres sont maintenant classés en zone de protection biotope. C'est une des contreparties de la création de la retenue collinaire du lac de la Vieille en remplacement du lac du même nom.  Les grenouilles reconnaissantes.  voir l'article sur la création de cette zone biotope du DL de Novembre 2008.

Novembre 2007: La retenue collinaire du Creys du Quart : (250 000m3) est achevée ainsi que l'usine à neige en aval. Le remplissage est en cours depuis la Valloirette (900m plus bas). Cet équipement devrait pouvoir servir pour la saison (enfin dés qu’il fera froid…) . D’autre part, le nouveau télésiège du Moneul remplace le téléski de la Combe (celui en Z) pour faciliter le retour sur Valloire. (3.5M€). La régie a ré-engazonné plusieurs pistes du Crey du Quart.

 

 

Mai 2007:  Les travaux de la retenue collinaire devrait s'achever cet été pour une mise en eau à partir de Septembre 2007

 

Octobre 2006: Suite à l'arrêté préfectoral, les travaux de la retenue collinaire ont commencé vers le mois de Juin. Voir ITD (Installation Travaux Divers) en Mairie. Le lac de la Vieille a d'abord été vidé et les grenouilles qui y résidaient transférées sur un autre petit lac.  Les gros travaux de terrassements ont  ensuite commencé dans la foulée pour "creuser" le lac (223 000m3). Les déblais  sont triés et concassés pour créer les matériaux qui serviront à remblayer le lac et créer la première étanchéité à l'aide de plusieurs nappes géotextiles et la poser de drains. En attendant, les matériaux excédentaires sont répartis sur différents points du Crey du Quart pour "remodeler certaines pistes". Par la suite, une veine d'argile sera ensuite exploitée au niveau du restaurant d'altitude pour recouvrir le fond du lac d' une dernière étanchéité. Il y aura également la création de la digue , la construction de l'usine à neige et les travaux liés aux réseau de distribution de la neige sur les pistes....Ces travaux continueront en 2007 et probablement au delà.

Vous trouverez en suivant le lien un résumé succinct du projet et des principales remarques que nous avons adressées par courrier au commissaire enquêteur lors de l'enquête publique d'avril 2006 ainsi que l'arrêté préfectoral portant à autorisation de Juin 2006.

Ci-joint une photo des travaux en cours au lac de la Vieille au mois de Novembre

les travaux en novembre 2006 au lac de la Vielle

le lac de la Vieille avant les travaux

La photo montre le lac de la Vieille avant que les travaux de la retenue collinaire ne commence.

Avril 2006: Une enquête publique a été réalisée en mairie pour la réalisation d'une retenue collinaire sur le Crey du Quart en lieu et place du lac de la Vieille au mois de mars-avril. Suite à cette enquête et à l'avis du commissaire enquêteur, la préfecture a donné son autorisation pour cette réalisation  La régie touristique a indiqué qu’elle procéderait au vidage du lac à partir du 15 juin. Les travaux dureront deux ans et permettront entre autre d’élaborer une digue qui retiendra un nouveau lac d’une profondeur de 19 mètres et d’une capacité de 240 000 m3.

 

Envoyez un courrier électronique à contact@vnea..net (en enlevant un point avant net) pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 14 Juillet 2014