Association Valloire Nature Et Avenir (VNEA)

Accueil Remonter Contact Liens Livre d'or

Domaine Skiable

 

Retenue Collinaire    

Domaine Skiable de Valloire

Le domaine skiable de Valloire s'étend sur approximativement 1/3 du territoire de la commune, les 2/3 restant étant en zones naturelles.

Le domaine est exploité conjointement avec celui de Valmeinier par  la SEM de Valloire (anciennement Régie Touristique) et la SEMVAL (SAEM de Valmeinier) sous le nom de domaine  Thabor Galibier.  Il s'étage entre 1400 et 2600 mètres d' altitude et comporte environ 150 kilomètres de pistes . Il est desservi  par 34 remontées mécaniques au total.  L'enneigement est "garanti par 400 canons à neige.

Il existe aussi plusieurs  petites boucles de ski de fond  dont la principale est aux Verneys.

Le but de cette  page est de donner des informations sur les projets d'aménagement de ce domaine skiable

Projet de télésiège de la pointe de Sandonière à Valmeinier

Projet de télésiège Pointe de Sandonière Valmeinier (Juillet 2017)

Réhabilitation du domaine de la  Sétaz

Stade De slalom sur le plan des clots aux Verneys  (Novembre 2008)

Extension de la piste des Lutins (Novembre 2008)

Retenue collinaire du Crey du Quart  (Novembre 2007)

______________________________________________________________________________________________________

Projet de télésiège Pointe de Sandonière Valmeinier (Juillet 2017)

La station de Valmeinier a déposé un dossier UTN  pour une nouvelle remontée en site vierge à la pointe de Sandonnière. 

Elle se situerait  dans le prolongement du télésiège des Inversins en direction du Col des Marches mais aussi du Lac Noir.  Le projet est évalué à 7.5M€. 

Nous nous étonnons que la station songe à agrandir son domaine en prériphérie alors que celui-ci comprend encore des remontées bien vétustes (exemple : le télésiège de liaison de Valmeinier1500) ou du front de neige sans parler de la liaison stratégique entre les domaines de Valloire et de Valmeinier qui est souvent  fermée, notamment en début de saison. D’autre part, l’installation de cette remontée avec les travaux de terrassements induits pour les pistes attenantes vont  faire disparaître un très beau secteur vierge en hiver comme en été.  Au global, il va irrémédiablement réduire les activités possibles à partir de Valmeinier 1800 à une époque où c’est justement cette diversité qui constitue un des atouts de cette stations de moyenne altitude : raquette, ski de randonnée, excursion pédestre,…  Ce projet est-il bien nécessaire ?

 

 

Dossier Atout France projet sandoniere Valmeinier Mars 2016

Affiche projet UTN pointe Sandoniere Mars 2016

la liste des objections que nous avons faites au commissaire enquêteur (contribution interassociative) en juillet 2017

_________________________________________________________________________________________________________

Extension de la piste des Lutins  (dernière mise à jour  Mars 2016)

Eté 2012:  La piste a été partiellement équipé d'enneigeurs.  Ce dispositif ce

Février 2012:  l'élargissement de la piste de lutins, revue et corrigée,  a été réalisé pendant l'été 2011. Il permet un retour ski au pied sur la station et notamment aux résidents des Charbonnières. Les enneigeurs seront installés l'année prochaine après stabilisation des terrains. Par contre les décaissements et remblais, très importants, resteront visibles au niveau du paysage.

Décembre 2009:  Comme annoncé précédemment, un certain nombre de propriétaires se sont inquiétés de l’élargissement au niveau du hameau de Point Rogereuil et cela compte tenu des décaissements prévus très importants. Pour l’instant, en attendant une nouvelle proposition, le projet est en attente après les remarques faites par les propriétaires.

Octobre 2008: Nous avons appris que la SEM étudiait la possibilité de faire passer la piste en dessous de Poingt Rogereuil.   Nous pensons que ceci aurait pour avantage de mieux préserver le paysage aux abords de ce hameau. Il est également important de limiter les décaissements pour éviter les saignées qui nuisent à la beauté du paysage.

Novembre  2007: Alertés par des propriétaires d’un projet d’extension de la piste des Lutins, ce projet est apparemment en sommeil Cette piste, destinée à relier les hauteurs de Pré Rond à la piste verte dite "des Lutins", au dessus du hameau de Point Rogereuil, atteindrait jusqu'à 50 mètres de large par endroit en comptant les décaissements. Comme les propriétaires, nous pensons que ce projet dénaturerait énormément le site de Point Rogereuil. Il créerait une saignée visible depuis Valloire. Nous nous interrogeons sur l’intérêt d’augmenter la largeur d'une piste de retour à la station alors que ce secteur exposé Ouest est très mal enneigé naturellement. En l’état actuel du projet, les propriétaires ont manifesté à la régie leur opposition. Nous vous tiendrons informés.

 

______________________________________________________________________________________________________

Réhabilitation du domaine de la Sétaz (Hiver 2014)

 

Hiver 2014:  Les aménagements sont terminés.

Février 2012: Le projet de réhabilitation du domaine skiable de la Sétaz  est annoncé au public.  Pour l’instant,  il est prévu le remplacement des télésièges des Verneys et de la Sétaz 2  ainsi que celui du téléski de Cornafond. Ces trois remontées vont avoir bientôt plus de 30 ans. Leur maintien nécessiterait une révision complète extrêmement onéreuse. Elles seraient remplacées par un  télésiège à pince fixe coté Verneys  et un autre  débrayable versant Cornafond.  Celui-ci partira des  Diseurs pour arriver au dessus de la piste noire de la Cascade. Les cabines de la Sétaz 1 seront renouvelés.   D'autre part, un stade de slalom sera créé,  la piste rouge les choucas des  Verneys réaménagés et le haut des pistes de la Sétaz équipés en enneigeurs.

Information de la SEMS sur le projet 2012-2015

Nouveau plan des pistes Setaz

 

_______________________________________________________________________________________________________

Stade de Slalom des Ratissières aux Verneys (mars 2016)

Mars 2016:   ce projet n'est plus pour l'instant à l'ordre du jour

Février 2012:Le projet est à priori abandonné puisqu'un stade de slalom sera réalisé sur la Sétaz

Décembre 2009: Ce projet serait toujours en recherche de financement même s’il est maintenant qualifié de non prioritaire.  Le projet serait raccourci dans un premier temps. De notre coté, nous proposons que ce stade de Slalom soit localisé coté Sétaz afin de laisser des espaces naturels vierges et préserver le petit domaine de ski de fond et de luge pour enfants.

Novembre 2008: Un projet de stade de slalom sur les Ratissières aux Verneys, lieu dit le Plan des clots – Pointe des Adrets  est en cours. Il a été approuvé par le conseil municipal en Octobre 2008.

Une lettre a été envoyée  en Novembre 2008 par la municipalité  aux propriétaires des terrains  pour les informer et obtenir leur autorisation  de passage et de travaux.  Cette lettre précise ce stade de slalom sera dédié à l'  « l’entraînement et l’organisation des compétitions régionales, nationales, internationales pour les ski-clubs, comités d’entreprise, écoles de ski ». Selon le plan fourni, ce projet comprendra l’implantation de deux remontées mécaniques et la création d’une piste sur une dénivelée totale de 930m.

Notre association n'a rien contre un stade de slalom mais elle est opposée au projet actuel de création sur le site vierge de Ratissières. 

Même s’ il existait autrefois un téléski sur le bas de ce secteur, les nouvelles conditions d’enneigement font qu’une extension sur Les Ratissières aura un impact très important sur le paysage et l’environnement d'un site vierge. Là où il suffisait d’un pré pour faire une piste, il faut maintenant profiler les terrains au bulldozer et installer des canons pour avoir suffisamment de neige.  D'autre part, ce projet amputera significativement le domaine de ski de fond déjà petit.  Enfin, nous nous interrogeons sur le financement de cette infrastructure en terme d'investissement et d'exploitation alors que le renouvellement des installations vieillissantes du domaine existant est  déjà chiffré à 22 millions d'euros.

Dans ce contexte, nous nous demandons pourquoi le domaine existant et par exemple le versant opposé, coté Sétaz, n’est pas préféré. Ce versant est de facto inutilisé car non équipé de canons à neige. Cette solution permettrait de garder intact un secteur actuellement vierge de tout aménagement. La pointe des adrets est une des antécimes d’un ensemble de hauts sommets de grande qualité avec la pointe des Ratissières, l’aiguille de l’épaisseur (3300m) sur le flanc Nord du vallon des Aiguilles d’Arve. Il est important de garder cet atout pour Valloire. D'autre part, une délocalisation du projet sur le domaine existant (i.e.domaine de la Setaz ou du Crey du Quart)  permettrait  de mutualiser  des investissements déjà très importants (voir point précédent) et d'en garantir une meilleure utilisation.

N'hésitez pas à nous faire par de vos commentaires soit par email (voir bas de page), soit sur notre livre d'or.

voir la lettre de la municipalité aux propriétaires de terrains  (avec plan d'implantation)

voir notre lettre aux propriétaires des terrains sur ce projet de stade de slalom aux Ratissieres.

voir une photo du site avec tracé approximatif du projet de remontée

______________________________________________________________________________________________________

Travaux de la Piste des Selles  (Maj Février 2012)

Février 2012: Les travaux sont terminés. L'impact se situe au niveau des paysages l'été.

été 2009: Des travaux très conséquents d’élargissement de la piste des Selles ont eu lieu en amont du chalet restaurant des Mérégers.  La piste de 4 mètres de largeur a été portée  à une largeur de 12 à 20m. Avec les décaissements amont  et les remblais en aval, la largeur varie entre 30 et 40m. Les propriétaires sont extrêmement mécontents.  Ils ne connaissaient pas l’ampleur des travaux et leur impact sur le paysage.

De notre coté, nous pensons qu’il n’est pas raisonnable de faire des travaux aussi conséquents de décaissements  pour élargir des pistes qui deviennent de vraies autoroutes et ne servent finalement que quelques semaines par an. 

 

Envoyez un courrier électronique à contact@vnea..net (en enlevant un point avant net) pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 14 Juillet 2014