Association Valloire Nature Et Avenir (VNEA)

Accueil Contact Liens Livre d'or

La vallée de Valloire
Actualités Urbanisation Loisirs Motorisés Dévelop. Durable Animations Revue de Presse La vallée de Valloire

 

La vallée d'or
La Flore Alpine
Statues de Glace
La Faune
Expo-photo-video
    

Notre association aime notre vallée de Valloire telle qu'elle est. Pour autant, elle ne rejette pas tout développement, si celui-ci est respectueux de l'environnement et du patrimoine.  Notre objectif est de  montrer ici ce que nous aimons et ce qui constitue pour nous les forces sur lesquelles la station devrait capitaliser: les espaces naturels avec la flore alpine, les paysages, la faune, les hameaux de montagne sans oublier les manifestations culturelles comme les statues de glace et de neige,...

Les photos de la vallée d'or
De nombreuses ballades et randonnées pédestres sont possibles depuis Valloire et ses environs l'été (et un peu aussi l'hiver). Par cet album photos, nous avons ici essayé de montrer un échantillon  des paysages qui s'offrent aux promeneurs en toutes saisons: hameaux, chapelles, vallons, lacs, refuges et bien sûr sommets.

 

  pour voir l'album de Valloire et de ses environs

 
 
 
La flore alpine

Pour ceux qui ne connaîtraient pas bien la flore alpine que l'on peut admirer dans notre vallée entre  Mai et Août, nous avons mis en ligne ces photos de fleurs de montagne.  Cet album est pour l'instant  succinct mais nous comptons sur l'aide de tous...

Notre album de flore alpine

Notre album des expo photo sur les fleurs de montagne et chapelle 

 

 

Les statues

De glace ou de neige, les concours de sculpture  de Valloire sont un moment magique pour la station et ce au coeur de l'hiver. Vous qui êtes sensibles à la beauté éphémère de ces formes de glace ou de neige, vous serez sûrement sensible à la fragilité de notre environnement  face aux  agressions d'un développement débridé et motivé par le toujours plus de profits. Voici un album photos des dernières éditions.

 

Pour accéder à l'album des statues de glace et de neige

 

 

Les randonnées autour de Valloire:

De nombreuses randonnées pédestres sont possibles autour de Valloire. Afin d'en donner un aperçu nous mettons à votre disposition un vieux guide touristique du Village qui allie, à la description des principales curiosités, promenades, excursions et même ascensions (et oui ce sont toujours les mêmes 50 ans après!!!) le charme désuet des guides d'autrefois.  Le guide est à télécharger et à lire sur votre ordinateur. Voir à imprimer. Il vous faudra cependant la carte IGN de Valloire à jour. (Nous remercions l'adhérent qui nous envoyé ce guide intéressant et qui se reconnaîtra)

 

Le vieux guide  touristique de Valloire pdf  5Mega (partie 1)

Le Vieux guide touristique de Valloire pdf  5Mega (partie 2)

 

 

 
La faune
Pour ceux qui sont curieux de mieux connaître la faune, nous avons mis en ligne deux articles sur les marmottes et le tétras-lyre....en attendant de venir aux projections de films que nous organisons régulièrement.

 

 

les marmottes

 le tétras-lyre

 

L'histoire de Valloire
Valloire est riche d'un passé très intéressant. Plusieurs milliers d'années avant Jésus Christ, des chasseurs  séjournaient déjà dans la vallée pendant la saison estivale lors de leurs expéditions. Des traces de leur passage ont ainsi été retrouvées à la Roche Bernard. Puis ce furent les bergers qui venaient y faire paître leurs bêtes....avant que certains ne viennent  s'y installer à l'année pour y vivre de l'agriculture. Au moyen âge la population dépassera ainsi les 2000 habitants. Nous avons recopié le résultat du recensement de 1561 qui annonce 1900 personnes recensées mais aussi 537 vaches, 81 génisses, 2278 brebis, 496 chèvres!! A l'époque, les patronymes étaient déjà ceux que nous connaissons: Cornu, Farcoz (Falcoz?), Magnin, Michelland, Grange, Rambaud, Oullier).  Puis la population décline à partir de la fin du 19 siècle et le début de l'exode rural. Après un plus bas point dans les années 1950, la population permanente remonte dans les années 1950 grâce à l'activité touristique.

 

Le recensement de Valloire de 1561 (copie manuelle)

 

Contactez-nous: Nous aimerions partager avec vous bien d'autres sujets que nous aimons au travers de photos. De votre coté, vous avez sûrement chez-vous une grosse boite de photos dont personne ne profite et que vous voudriez partager. Alors écrivez-nous...

 

Envoyez un courrier électronique à contact@vnea..net (en enlevant un point avant net) pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 14 Juillet 2014