Association Valloire Nature Et Avenir (VNEA)

Accueil Remonter Contact Liens Livre d'or

Edelweiss Info 8
Edelweiss Info 8 Edelweiss Info 7 Edelweiss Info 6 Edelweiss Info 5 Edelweiss Info 4 Documents

 

    

Edelweiss Information no 8

(Avril 2010)

Lettre d’information  de  l’Association

VALLOIRE  NATURE  ET  AVENIR

 

 

§         Voici la lettre ouverte que nous avons fait distribuée en commun avec l'association Vivre En Maurienne à tous les  Valloirins afin d'obtenir des refus de passage pour les randonnées organisées dans le cadre de la  TransvalQuad et de la Foire du 4x4. 

         

Madame, Monsieur,

Nous vous adressons cette lettre car vous êtes peut-être propriétaires d’une parcelle sur le Crey du Quart,  la Sétaz. ou d’autres secteurs  Si c’est le cas, nous souhaitons vous informer au sujet de la TransvalQuad et de la foire du 4x4 2010.

Vous avez reçu – ou vous allez recevoir – une lettre de la mairie vous demandant une autorisation de passage sur vos terrains  s’ il est prévu qu’ils soient traversés par les randonnées organisées par la Transvalquad et la foire aux 4x4  2010.

 Comme nous, vous pensez peut-être que ces événementiels sont  source de nuisances et ne font qu’encourager les loisirs motorisés en espaces naturels, à Valloire et ailleurs. Si tel est le cas, et comme d’autres propriétaires l’année dernière, vous pouvez agir de manière déterminante en refusant de donner votre autorisation.

 Depuis des années, les organisateurs composent des parcours en pleine nature qui devraient être interdits selon les textes réglementaires mais qui bénéficient en bout de course de  l’indulgence des autorités :  Préfet donnant des autorisations bienveillantes, parquet classant sans suite les plaintes des associations, élus donnant des subventions  importantes  et travaillant à la création de chemins d’exploitations dont le résultat sera de donner à ces randonnées motorisées un cadre légal.

 La municipalité continue de dire que ces deux manifestations, pourtant contraires à l’image que Valloire veut développer, sont extrêmement importantes pour l’économie de la station mais tout est fait pour éviter d’en débattre. Où est la logique? On essaie de faire passer les opposants pour des écologistes idéalistes. C’est à vous de juger mais, de notre coté, nous constatons que ces manifestations profitent principalement à quelques personnes  qui freinent une évolution vers des activités nature au nom de leurs propres intérêts.  En attendant, bon nombre de valloirins et de résidents fuient ces périodes et  rien ne change ou presque année après année.

Face à cette situation, nous pensons que la seule solution efficace est que les propriétaires refusent le passage sur leurs terrains de ces parcours motorisés.

 Nous vous demandons donc de bien réfléchir au moment de remplir votre bon, de penser au Valloire que vous souhaitez pour demain et de provoquer  cette évolution que nous souhaitons tous vers des loisirs plus nature en rejoignant le petit groupe qui a déjà refusé de donner son autorisation de passage l’année dernière. De toute façon,  ce refus est légal et, au besoin, nos associations seront là pour vous conseiller.

 Si vous le souhaitez, vous pouvez nous faire part de votre refus en nous retournant le coupon ci-joint. Dans tous les cas, nous vous remercions par avance de votre aide.

 Bien cordialement.

Le présidents des associations « Vivre en Maurienne » et «Valloire Nature et Avenir » 

 

 Je soussigné(e) : NOM………………………………………….   Prénom………………………………..

 Adresse : ……………………………………………………………………………………………………...

 Tel : …………………………………………  e-mail : ………………………………………………………

 Refuse le passage sur mes terrains des véhicules de la Transvalquad, de ceux de la Foire aux 4x4 et de toute  activité de ce type

 Références des parcelles: ………………………………………………………………….………………

 Date et Signature :

 A  renvoyer  à VIVRE EN MAURIENNE Villarbernon  73140 ST MICHEL DE MAURIENNE

Ou à VALLOIRE NATURE ET AVENIR Chalet Pierre Paul – Les Verneys 73450 VALLOIRE

 

 

Envoyez un courrier électronique à contact@vnea..net (en enlevant un point avant net) pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 14 Juillet 2014