Association Valloire Nature Et Avenir (VNEA)

Accueil Remonter Contact Liens Livre d'or

Edelweiss Info 6
Edelweiss Info 8 Edelweiss Info 7 Edelweiss Info 6 Edelweiss Info 5 Edelweiss Info 4 Documents

 

    

Edelweiss Information no 6

(Février 2008)

Lettre d’information  de  l’Association

VALLOIRE  NATURE  ET  AVENIR

 

 

§         Ce bulletin d’information que nous publions une à deux fois par an à destination des Valloirins a pour but de vous tenir  informés de la vie de notre association.  

§         Assemblée Générale: Cette réunion qui s’est tenue le samedi 29 Décembre 2007 à la salle du Galibier a été l’occasion  de faire le point sur nos sujets de préoccupations et nos activités de l’année.  En voici  un résumé

 §         Point sur notre association:  Le décompte des présents et des procurations est l’occasion de revenir sur les effectifs de notre association. En 2007, celle-ci compte 302 adhérents après quatre ans d’existence.

 §         Quelle montagne voulons-nous pour demain à Valloire?  C’est à cette question et par une série de photos illustrant d’un coté les excès de l’urbanisation et des loisirs motorisés en espaces naturels  et de l’autre  le Valloire que nous aimons, station verte, active et tranquille, que commence le rapport moral. Des images valent parfois mieux qu’un long discours ! Elles résument bien les objectifs de l’association pour le retour à un environnement de qualité et le respect du caractère montagnard  de notre station.

 

 Avec les élections municipales qui approchent, cette question est centrale. Faut-il construire toujours plus de lits touristiques  alors qu’il y a tant à faire en terme de réhabilitation sur un parc immobilier très important? Au-delà du domaine skiable existant et de sa modernisation, faut-il aménager encore plus la montagne avec de nouvelles remontées, de nouvelles pistes et de nouveaux lacs alors que certaines études montrent que les clients se satisfont de plus en plus de la magie de la montagne et ne sont pas forcément en recherche de plus d’équipements ? Enfin, ne faut-il pas recentrer certains événements de la station sur des loisirs en accord avec son image de station verte ? Le monde change, l’évolution du climat  et de la biodiversité sont préoccupantes, il est important que Valloire prenne de bonnes orientations pour les années à venir.

 §         Les activités de notre association  en 2007.  En  voici les plus marquantes :

 §         Urbanisme: Lettres aux conseil municipal pour demander une révision des règles d’urbanisme (projet des Clots et Grand Vy), Participation détaillée à l’enquête publique pour la révision du Plan d’Occupation des Sols no13, Lettre aux propriétaires du  Plat des Verneys pour répondre au courrier de Mr Meynand,  Suivi des travaux sur la Valloirette après les crues de 2006   etc….

 §         Loisirs motorisés en espaces Naturels: Participation avec les autres associations aux actions contre leur développement (TransvalQuad/Mondial du Quad,  Foire du 4x4,…), organisation d’un rassemblement à Saint-Jean de Maurienne et déploiement de banderoles, mise à jour d’une photothèque sur le site web pour en dénoncer les débordements, suivi de l’ouverture d’une nouvelle piste dans le vallon de l’Aiguille Noire,….

 §         Participation à la vie de la station  avec diverses animations :  Conférences d’informations sur la  Neige et les Avalanches (Février et Pâques), Conférences scientifiques sur le réchauffement Climatique et  les Crues Torrentielles,  Stages Macro Photo,  Concours/exposition Photos (Eté),…

 §         Vie de l’association: L’association a obtenu l’agrément environnement en complément de l’agrément intérêt général.  Elle a également remporté le  concours « vous & HP » dans la catégorie développement durable (dotation en  matériel informatique).

 §         Perspectives 2008: Comme les années précédentes, l’association aura pour objectif d’agir contre les activités qu’elle récuse : développement immobilier excessif et loisirs motorisés en espaces naturels  mais aussi à cœur d’organiser des animations allant dans le sens de l’environnement et du caractère montagnard de la vallée.

 §         Clôture : Après la présentation des résultats financiers et  un dialogue avec les adhérents,  le rapport moral et le bilan financier sont approuvés à l’unanimité, ainsi que  le renouvellement par tiers des membres du conseil d’administration. L’assemblée générale est ensuite  suivie d'un buffet partagé qui est l’opportunité de mieux se connaître et de discuter.

 Voici  des informations concernant nos activités de ce début d’année

 §         Charte Ecologique pour la Savoie: Notre association a participé à la  "Charte Ecologique pour la Savoie" au coté de 16 associations de protection de la Nature dont la FRAPNA,  Vivre en Maurienne, ...Cette charte départementale est proposée à tous les candidats aux élections municipales et cantonales qui le souhaitent afin qu'ils  puissent clairement signifier leur prise de conscience et leur engagement pour agir concrètement en faveur de la protection de l'environnement et du développement durable.

 Cette charte liste trois défis pour la Savoie en terme d'environnement:

o       le défi de l'aménagement du territoire et de la qualité de vie

o       le défi climatique

o       le défi de la biodiversité.

§         Elle propose 10 engagements pour agir concrètement. Nous vous invitons à en prendre connaissance  et  à  soutenir cette initiative en la signant vous même sur http://www.3defis.org/.  En ce qui concerne les territoires de montagne, la charte appelle une nouvelle politique de la montagne avec notamment un moratoire (i.e. un gel temporaire) pour la construction de nouveaux lits touristiques en stations (au profit de la réhabilitation de l’immobilier existant) ainsi que le respect de la législation sur les loisirs motorisés en espaces naturels.

 §         Election Municipales:

§         Question fréquente. L’association VNEA ne présentera pas de liste aux municipales. Ce n’est pas dans ses objectifs. Mais rien n’empêche certains de ses membres de se présenter.

A ce sujet, Michelle Large et Martine Falcoz, membres actifs de notre association mais aussi d’autres associations, ont annoncé leur candidature avec pour motivation l’intérêt général et une meilleure prise en compte de l’environnement au conseil municipal. Nous vous invitons à considérer ces candidatures de valeur !

§       Mode de scrutin: Nous rappelons que dans les communes de moins de 2500 habitants comme Valloire, les candidatures isolées ou les listes incomplètes sont autorisées.  Il est  aussi possible  de "panacher" les listes i.e. rayer des noms pour en rajouter d’autres de manière manuscrite. Les bulletins peuvent ainsi comporter moins de noms que les 15 sièges à pourvoir ou même proposer des citoyens non candidats, tout en étant valables ! Nous vous encourageons à utiliser ce droit de "panachage".

§         Questionnaire: Au stade du débat actuel (aucune réunion publique prévue et aucun programme distribué à ce jour), nous pensons qu’il faut clarifier la position des différentes listes en présence afin que chaque Valloirin puisse faire son choix en connaissance de cause. Aussi, nous avons l’intention de leur adresser un  questionnaire afin d’en savoir plus. Nous ferons part des réponses obtenues sur notre site web avec l’actualité des élections. Voici la version actuelle du questionnaire :

Analyse de la situation: Quelles sont selon vous les forces et faiblesses de Valloire, les opportunités que la station doit saisir et les menaces auxquelles elle aura à faire face dans les prochaines années ?

 Orientation Générale: Quels sont les objectifs que vous retiendrez pour la politique municipale si vous êtes élus  (chantiers et projets majeurs,...). Quels seront les changements (ruptures ;-)) avec la gestion précédente?

 Motivation:  Qu' est ce qui motive votre candidature et/ou celles des membres de votre liste ?

 Economie: Quelles sont les orientations à donner à la politique touristique de la station?  Que faut-il faire selon vous?  Quelles autres activités faut-il développer?   Comment vous y prendrez vous ?

Immobilier- Urbanisation. Quelle est votre analyse de la situation?  Faut-il construire de nouveaux lits et si oui combien et de quels types ? Comment voyez-vous l'évolution de la démographie de Valloire ? Quelle capacité touristique préconisez-vous et à quel horizon? Quel type d'habitat faut-il développer?  Quelle contrainte urbanistique et paysagère?

 Grands équipements?  Faut-il faire quelque chose et si oui que proposez-vous?  Pourquoi?  Comment?   (évolution du domaine skiable, coopération avec Valmeinier , enneigement artificiel,…?)

 Environnement/Cadre de Vie: Quelle est votre analyse des manques dans ce domaines?  Que proposez-vous?  Quel sera selon vous l'impact du réchauffement climatique annoncé et quelles en seront les conséquences pour les Valloirins?  Que pensez-vous des loisirs motorisés en espaces naturels et faut-il maintenir les événementiels qui y sont liés (TVQ et Foire 4x4)?

 Social: Quelle est votre analyse des manques dans ce domaine? Que proposez-vous ? Comment? Avec quel objectif?

 Finance Avez-vous déjà chiffré les coûts des projets mentionnés précédemment?  Quelle limite mettez-vous en terme d'endettement et de bonne gestion financière? 

A ce sujet, d’après le site alizé du gouvernement,  un certain nombre de ratios financiers du budget communal sont très élevés et montrent une évolution préoccupante: L'endettement /habitant a été multiplié par presque 3  entre 2001 à 2006 à 11072 euros/habitant ! De manière similaire,  les charges de personnel ont doublé sur la même période à 921 euros/ habitant !  Dans ce contexte, comment réaliser de nouveaux projets ? On entend ainsi parler d’un lac aux Verneys! Enfin, comment voyez-vous la transformation des Régies Municipales en Sociétés d’Economie Mixte ? Ces structures ne vont-elles pas être plus éloignées des Valloirins alors qu’aucun compte n’est donné là aussi etc… ?.

 

§         Animations : Pour Février, nous prévoyons deux soirées à thème avec films et  séances questions/réponses.

 

Les photographes animaliers. Jeudi 21 février  de 20h30 à 22h30. Notre région possède une faune sauvage variée. Mais parvenir à approcher des espèces très craintives est un véritable défi. Il faut connaître le comportement et les habitudes de chaque espèce pour imaginer les techniques permettant de saisir de magnifiques instants de vie sauvage. L’humilité, le respect et l’expérience sont indispensables pour parvenir à une véritable osmose avec la nature.

  • Projection du Film "Les Secrets des photographes animaliers" de Ronan Fournier-Christol.
  • Thierry Dacko, accompagnateur en montagne, témoignera de son expérience en répondant aux questions du public.

Paysan de montagne. Mercredi 27 février de 20h30 à 22h30
Les changements dans le métier de bergers à vaches et d'une manière plus générale d'agriculteurs de montagne sont très importants. Au travers de 2 films réalisés en 1950 et en 2005, nous montrerons cette évolution de la vie de bergers dans les alpages sur les 5 dernières décennies :

  • Projection du Film Alpages de 1950 puis de "La Montagne aux Sept Bergers"(2005) de Anne et Erik Lapied.
  • Gilles Tosca, paysan de montagne à Valloire, témoignera sur son métier et répondra aux questions du public. 
     

§          Les soirées auront lieu chaque fois au Centre culturel, dans la salle au dessus du cinéma. L’entrée sera libre.  Il sera possible de se procurer des exemplaires des DVD  durant les soirées mais aussi ultérieurement au Chalet Pierre Paul pour ceux qui ne pourraient pas y assister.  

En résumé, Notre association n'est  pas opposée au développement mais  elle le veut en harmonie avec le patrimoine de la vallée que ce soit en terme d'environnement ou d'urbanisme. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre association, vous pouvez visiter notre site web http://www.vnea.net  ou prendre contact avec nous A bientôt 

 Contacts :

Régis de Poortere:  ( 04 79 59 04 96                                     Marie-France Martin : ( 04 79 59 01 02

Ignace Michelland: ( 04 79 05 95 26          Email : contact@vnea.net        Site Web: http://www.vnea.net

-------------------"--------- partie  détachable -------------------------------------------------------------------------------------

Si vous souhaitez adhérer: Il suffit de remplir ce coupon. Merci de l’envoyer ou le déposer avec votre règlement à l’ordre de VNEA, chalet Pierre Paul, Les Verneys, 73450 VALLOIRE.

J’adhère à l’association  VNEA  Cotisation : simple 5€, bienfaiteur 15€; ___________________ ¨

Nom  et Prénom :    

Adresse Principale :  

Adresse Secondaire (éventuelle) :

Téléphone et Email :  

 

Envoyez un courrier électronique à contact@vnea..net (en enlevant un point avant net) pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 14 Juillet 2014