Association Valloire Nature Et Avenir (VNEA)

Accueil Remonter Contact Liens Livre d'or

Edelweiss Info 2
Réponses Réunion Publique Edelweiss Info 2

 

    

Edelweiss Information no 2 (Avril 2004)

Lettre d’information  de  l’Association Valloire Nature Et Avenir (VNEA)

 

Vous aimez l’ambiance station village de Valloire ?

          Rejoignez-nous pour faire face à l’urbanisation excessive de la station !

  

De quoi s’agit-il ? Pour ceux qui n’ont pas suivi  nos premiers épisodes, nous nous opposons notamment au projet de Mr Le Boedec, promoteur agissant pour Eiffage, qui cherche à acquérir les terrains du plat des Verneys pour y construire une résidence de tourisme de 600 lits, entraînant  ainsi une densification considérable des Verneys, avec l’impact que l’on peut imaginer sur le téléski et sur l’ambiance du hameau.

 Nos actions ont été les suivantes : Suite au succès de notre lettre ouverte de Noël, nous nous sommes constitués en association avec la création de ″Valloire Nature Et Avenir″. Nos actions ont été les suivantes: 

Des bulletins d’information : Nous vous avons informé au travers de lettres d’information pour obtenir votre soutien. Celui-ci se confirme puisque nous avons obtenu, à ce jour, plus de 500 coupons-réponses  dont plus de  270 adhésions.  Il est important que notre association ait le plus d’adhérents possibles pour nous faire entendre des autorités.

 Un site Web : Nous avons créé un site Web où vous pouvez retrouver nos lettres d’information, mais aussi des dossiers, des articles de presse ainsi que des photos sur la nature et le patrimoine de la vallée d’or.

 Des lettres : Nous avons écrit de nombreuses lettres:

  • Au Président Directeur Général d’Eiffage pour lui demander de renoncer à son projet …Nous n’avons pas obtenu de réponse à ce jour….
  • Au conseil municipal pour les informer des commentaires obtenus via les coupons-réponses.
  • Aux candidats pour les élections cantonales et régionales afin de leur exprimer notre inquiétude et obtenir leurs positions.  Leurs réponses se trouvent sur notre site Web.
  • Aux différents journaux pour faire entendre notre point de vue. Visitez notre site Web !
  • Aux propriétaires des terrains pour connaître ceux qui souhaiteraient éventuellement vendre et être ainsi à même de leur proposer des offres pour racheter leurs terrains. Certains membres de notre association sont en effet prêts à investir pour éviter les constructions denses et la disparition du téléski actuel. Sans réponse à ce jour. A suivre….
  • A différentes personnalités  pour leur expliquer les effets néfastes des dispositions fiscales pour les résidences touristiques neuves en ZRR (zone de revitalisation rurale) et  dont Valloire fait partie. Il faut savoir que celles-ci permettent aux acheteurs immobiliers de déduire de leurs impôts plus de 40% de leurs investissements. A notre sens, ces dispositions contribuent à l’urbanisation excessive et risquent de transformer notre station village en vraie ville.  A suivre….

 Des réunions : Nous avons organisé une réunion avec le maire puis une réunion publique en février. La réunion publique a eu beaucoup de succès puisque plus de 150 personnes étaient présentes, dont le maire et beaucoup de conseillers municipaux.  La Maurienne, le journal de la Savoie, en a fait sa première page sous le titre : ″un projet contesté aux Verneys″ !!! Le compte-rendu de ces réunions, la copie de l’article de la Maurienne ainsi que la présentation que nous avons projetée sont disponibles sur notre site Web ou en copie papier à notre siège au Chalet Pierre Paul aux Verneys.

 Où en sommes-nous ? :  En deux mots, même si nous n’avons pas eu de réponse satisfaisante à notre question ″Pourquoi une augmentation si rapide du nombre de lits ?″, les élus semblent avoir pris conscience du rejet de la population pour de nouvelles résidences touristiques, notamment aux Verneys, ainsi que de l’attachement du plus grand nombre au téléski et à sa piste attenante. Un rendez-vous a été fixé par le maire pour une réunion publique  mi-juillet. Ceci dit, il semble que la mairie ait toujours des projets. Mais lesquels ?  Et préparés par qui ? Nous n’en savons rien !  Nous pensons qu’il est important de maintenir la mobilisation en attendant d’en savoir plus.

Des rumeurs: En attendant, quelques personnes, déçues que le projet Eiffage n’avance pas et contrariées à la perspective de ne pas vendre immédiatement leurs terrains à des prix élevés, tentent de faire circuler les rumeurs les plus fausses : le projet Eiffage va se faire, le téléski va s’arrêter, ….etc.… Sachez que pour l’instant, il n’en est rien, même si le risque demeure à terme. Respectons le processus des réunions publiques afin de définir avec la municipalité les directions à donner à l’urbanisation du hameau des Verneys.

 La clôture d’une parcelle : Dans le même esprit, une parcelle située en bas du plat des Verneys a été clôturée afin d’empêcher les skieurs de passer. Peut-être, l’aurez-vous constaté vous-même ! Nous ne souhaitons pas mettre de l’huile sur le feu et nous ne contestons pas le droit légitime des propriétaires. Par contre, nous pensons qu’il s’agit d’une provocation inutile à trois semaines de la fin de la saison de ski et sachant qu’un calendrier a été fixé pour la discussion. Signalons quand même une légalité contestable: toute élévation de clôture sur cette zone doit faire l’objet d’une déclaration en mairie…. les propriétaires de cette parcelle comme de toutes les autres reçoivent une indemnisation pour le passage des skieurs (sauf erreur de notre part)….etc… Nous souhaitons que le bon sens et la concertation reprennent le dessus.

La suppression du COS exceptionnel : Celui-ci avait été établi pour inciter à la construction des résidences touristiques. C’est une bonne mesure mais cela ne veut pas dire la fin de résidences touristiques, surtout avec les déductions fiscales de 40% en cours.

 Le risque demeure… Que proposons-nous ?:  Nous pensons que la mobilisation est toujours de rigueur et nous vous proposons les actions suivantes :

  • Le registre du PLU: A l’occasion de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme qui  sera soumis à enquête publique cet été pour remplacer le POS (Plan Occupation des Sols), nous vous invitons à écrire vos souhaits pour l’urbanisation future sur le registre mis à votre disposition en mairie.
  • TransvalQuad 2004 : Nous rejoignons l’association ″Vivre en Maurienne″  dans son combat contre cette manifestation. Nous soutenons son action et nous vous invitons à faire de même. La TransvalQuad se tiendra du 1 au 5 juillet. Elle verra la concentration de plus de deux mille quads dans la vallée. Innovation pour cette année :  ″Le parc des quads sera déplacé vers les Verneys  pour moins de quads dans les rues de Valloire et un accès aux chemins plus direct″ 
  • Rejoignez-nous et faites connaître votre point de vue: Nous proposons  pour Valloire une politique  d’urbanisation permettant de développer un tourisme de qualité respectueux du patrimoine de la Vallée. Après les constructions des dernières années, nous souhaitons  une pause pour se donner le temps de la réflexion. Si vous êtes nombreux à nous rejoindre, cette vue sera prise en compte !  Nous avons prévu une réunion pour nos adhérents le lundi de Pâques au Chalet du Havre à 20h30!

Contacts :

Régis de Poortere:  ( 04 79 59 04 96                                     Ignace Michelland: ( 06 88 94 81 43

Martine Falcoz :( 04 79 59 07 30                                          Marie-France Martin : ( 04 79 59 01 02

Email : contact@vnea.net                                                       Site Web: http://www.vnea.net

-------------------"--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réponse à remplir en lettres capitales sur ce coupon ou sur papier libre et à envoyer ou déposer  au siège de VNEA, chalet Pierre Paul, Les Verneys, 73450 VALLOIRE

Je suis d’accord avec votre lettre et je soutiens votre action. (cocher la case)  ______________________  ¨

J’adhère à l’association  (cotisation 5 Euros, bienfaiteur 15 Euros ; joindre chèque à  l’ordre de VNEA) _ ¨

 

Nom  et Prénom_________________________________________________________________________

 

Adresse Principale___________________________________________________________________

 

Adresse Secondaire ___________________________________________________________________

 

Téléphone et Email_____________________________________________________________________

 

Commentaires/Observations :____________________________________________________________

 

_______________________________________________________________________________________


 

Envoyez un courrier électronique à contact@vnea..net (en enlevant un point avant net) pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 14 Juillet 2014