PLU commune de Valloire

 

Liste des observations

Observations dématérialiséesObservations du registre papier

N° 281 : 20 novembre 2020 - 19:26

Auteur : Philippe Grangeat

Son avis : Défavorable

Nous demandons au vu des arguments énoncés dans le document ci-joint, de conserver les parcelles 772-771-2784-2786-2788 en zone UD, L’environnement immédiat et les caractéristiques d’accès et de desserte par les réseaux du tènement ne rendent pas pertinent un classement en zone N, le corridor biologique ne commence que plus en amont sur la départementale au vu de l'urbanisation des parcelles mitoyenne.

Cette demande réalisée au vu de l’incohérence de ce changement de zone s’accompagne d’un projet : réaliser sur le tènement un projet de chalets en reprenant et en mettant en valeur l’architecture remarquable du chalet existant.

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 280 : 20 novembre 2020 - 19:25

Auteur : Françoise BRANCHAREL

Son avis : Défavorable

NON au projet démesuré du Club Med aux VERNEYS de VALLOIRE.
En cette période de relocalisation,il semble aberrant d’installer à VALLOIRE une entreprise gérée par des fonds CHINOIS.Par ailleurs,le site choisi sur de fortes pentes montagneuses est très dangereux : se référer aux crues récentes de la Valloirette et de ses ruisseaux affluents ayant gravement endommagé le secteur en emportant la moitié de la route.
Le nombre important de lits proposés est incompatible avec le réseau de pistes de ski (danger d’affluence sur les pistes ,pénurie d’eau pour créer la neige de culture ),problème de la ressource en eau potable, sans parler des nuisances sonores tard en soirée.
En ce qui concerne la clientèle du ClubMed,elle est majoritairement d’origine étrangère ce qui ,par les voyages’alourdit Considérablement le bilan carbone,à une période où il est crucial de lutter contre le réchauffement de la Terre, ce réchauffement qui est la cause du manque de neige dans les stations de moyenne altitude comme Valloire.
NON À CE PROJET ABERRANT ET DÉMESURÉ.

N° 279 : 20 novembre 2020 - 19:17

Auteur : Claude NICOLAS

Organisation : Ligue de l'Enseignement 76

Son avis : Défavorable

Trop de hameaux de montagne ont été sacrifiés pour continuer.Alors non, le PLU de Valloire ne doit pas permettre la construction d'une implantation démesurée pour les Verneys. Il n'est pas possible que ce hameau perde son authenticité et Valloire sa qualité de station à taille humaine.
Quel intérêt pour nous (Ligue 76 propriétaire du " Chalet du Havre " aux Verneys) de garder un centre de vacances et de classes transplantées si l'environnement naturel n'est pas protégé? C'est justement ce caractère naturel qui fait choisir aux familles notre centre.

N° 278 : 20 novembre 2020 - 18:02

Auteur : François BAGUET

Son avis : Défavorable

Il me paraît excessivement difficile d'avoir à se prononcer de manière aussi binaire et définitive sur un tel sujet.
Il n'a pas fallu moins de 282 pages pour exposer le projet de PLU et on nous demande de nous prononcer de manière aussi lapidaire et définitive par Favorable ou non.
En fait je suis profondément favorable à des règles précises en matière d'urbanisme et profondément sceptique, voire défavorable, sur le sujet du Club Med.

Sur le PLU, il me semble évident qu'il faille des règles fussent-elles imparfaites et qu'on s'y tiennent avec bon sens.

Celles qui sont édictées là et qui se fondent sur une réflexion pertinente dans le cadre préalable de celle d'un PADD tout à fait correct devraient déjà être en place.
Je voudrais dire simplement que ni les habitants permanents, ni les vacanciers qui font encore vivre la région, ne souhaiteraient avoir à Valloire des conditions d'hébergement, d'accueil et de qualité de vie que l'on peut trouver dans les villes aujourd'hui. Il ne paraît pas nécessaire de pousser à l'extrême la densifications ou tout simplement l'offre touristique; il s'agit plus de faire du mieux que du plus. En ce sens rénover l'habitat, rendre plus fluides et moins polluant les accès et les déplacements doivent devenir une règle de bon sens et une offre commercial évidente. Les vacanciers ne viennent pas sur place pour retrouver 10000 véhicules les jours de forte affluence, embouteillage, énervement et odeurs de gasoil. les Valloirins ne méritent pas non plus ce traitement indélicat.
Laisser des espaces verts sur les dents creuses pour jardins d'enfants, jeux et autres lieux de convivialité est un plus pour tout le monde.
Rendre disponible et moins polluant des services permanents de petits bus serait autrement plus appréciables que des défilés de voiture et des parkings même souterrains.
Eté comme hiver, Valloire ne saurait être un long corridor de pollution automobile.
Le dossier introduit le développement des mobilités pédestres; c'est une bonne idée; mais diable pourquoi laissez faire un tel développement des quads et des 4X4 qui ne feront que donner une image désastreuse à notre village station.
Il y a beaucoup de sujets qu'il ne faudrait plus accepter: construire sur des hauteurs dangereuses (le lotissement du Serroz, par exemple au dessus du Ravin...), procéder à des illuminations intempestives( du néon à proximité de sites classés..), donner des permis de construire sans les assortir de directives claires et partagées pour la construction (L'Achaz, par exemple); Laisser se défigurer la route du col à Bonnenuit par un bâtiment agricole barrant la vue. Il y a des services de la CAUE et d'autres qui peuvent être de bon conseil. Construire à La Borgé sur le chemins des voûtes trois chalets en zone agricole, est-ce logique et conforme à la volonté affichée dans le PLU en construction. Etc
Donc forte attente d'un nouveau PLU. Et bravo et merci à ceux qui s'y sont attelés.

Sur le Club Med, j'ai beaucoup plus de réserves:
l'intérêt pour Valloire me semble beaucoup moins important qu'on ne le dit. Sa taille, sa forme, un gros pavé sur la route. C'est le modèle économique même qui est un risque pour la station qui inévitablement a déjà beaucoup investi et investira pour des gens très gourmant; demain ce sera un golf de 18 trous, un altiport, des pistes toujours plus hautes...Aujourd'hui c'est un plaidoyer remarquable mais on voudrait y croire; enneigement, crise sanitaire, pandémie, crise économiue...on a du mal à croire en la venue du monde entier de touristes pour le Club Med de Valloire.
C'est clair je n'y crois pas.
Bien cordialement,
F Baguet

N° 277 : 20 novembre 2020 - 17:29

Auteur : henri vogler

Son avis : Défavorable

je ne suis pas favorable à l'installation d'un club Med à Valloire trop autonome ,vivant de ses propres ressources , trop concentré comme infra structure , replié sur lui même qui n'apporterait à la station de valloire qu'une utilisation accrue de ses remontées mécaniques .

N° 276 : 20 novembre 2020 - 16:40

Auteur : philippe dit Donzel GRANGE

Son avis : Favorable

Aprés tout ça, il est urgent de se mettre au travail pour construire ce Club Med au Verneys, car il y a encore des gens ici qui vivent et travaillent à l'année dans le secteur du tourisme.
Ce sera une super opportunité pour les jeunes du village.
Allons y, dépêchons-nous, les clients attendent de découvrir notre merveilleuse station !

N° 275 : 20 novembre 2020 - 16:25

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Avec le Club Med, Valloire va perdre son charme et sa tranquillité. Ce ne sera plus une station-village. Le paysage si joli va être dénaturé. Les infrastructures existantes seront inabordables et ceci est bien dommage. Valloire se doit de préserver son environnement actuel. Bien évidemment la collectivité aura plus de frais(et il y en a déjà beaucoup) la station d'épuration devant être agrandie et je ne cite que cela... Toute cette clientèle internationale viendra par avion : empreinte carbone démesurée. Non pour le Club Med et non pour la liaison Valloire-Albanne.

N° 274 : 20 novembre 2020 - 14:57

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Je suis contre la construction du CLUB MED, VALLOIRE doit rester une station-village et contre l'aménagement de la liaison VALLOIRE/ALBANETTE.

N° 273 : 20 novembre 2020 - 14:51

Auteur : Jeremy Sastre

Son avis : Favorable

Bonjour,

Suite à notre troisième rencontre (cette fois si sur le site), concernant l'OAP des Chozeaux, nous souhaiterions inscrire comme alternative d'accès ; "le chemin rural" longeant le ruisseau des Chozeaux (comme vu sur le site), ce dernier pouvant: soit servir d'accès principal, soit d'issu de secours en cas d'accès par la dite "zone à risque" cf. les plans du projet remis la semaine dernière...
Merci encore de vous être déplacé sur le site, bonne continuation

Cordialement

Jeremy Sastre

N° 272 : 20 novembre 2020 - 14:30

Auteur : Annie COLLOMBET

Organisation : Vivre et Agir en Maurienne

Son avis : Défavorable

Complément à l'avis défavorable de l'association Vivre et Agir en Maurienne

La transformation en route goudronnée du chemin de Lecherenne entre Valloire et Albanne est à proscrire.
Cette piste s'inscrit dans une falaise abrupte, instable, soumise aux chutes de pierres et aux avalanches.
Elle doit être préservée des moteurs et réservée aux piétons et aux cyclistes.

N° 271 : 20 novembre 2020 - 13:16

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

NON à ce projet de CLUB MED démesuré

Propriétaire d’une résidence secondaire aux Verneys, je suis attachée ainsi que toutes les personnes qui louent mon logement pendant les vacances à la quiétude de ce hameau. Les Verneys attire des personnes sensibles à une nature préservée et recherchent une station familiale qui reste à échelle humaine, ce qui est en voie de disparition dans nos Alpes.
Outre ce fait évident, les grands maux de notre réalité sont bien présents :
Réchauffement climatique : nous savons tous que nous aurons de moins en moins de neige et que chacun s’accorde à dire qu’il faut penser la montagne autrement. Ce qui se faisait il y a 20 ans n’a plus de sens en 2020. Un tel projet est incohérent avec cette réalité.

Paysage dénaturé / biodiversité atteinte : poursuite de la bétonisation de la montagne sur 10 ha. Destruction de la biodiversité de ce site. Ressource en eau notamment potable problématique. D’après une étude faite par la commune l’hiver dernier, une baisse des ressources en eau est bien réelle.
Après le nouveau centre UCPA (choc visuel), la Pulka, souhaitez-vous à nouveau construire un bloc de béton qui dénaturera et enlèvera définitivement l’âme du hameau des Verneys ?

Ce projet va de pair avec l’agrandissement du domaine vers le pas des Griffes (vallon de l’aiguille Noire) ; La bonne prise en compte de l’environnement par le projet de PLU ne s’avère pas assurée. « Pour l’Autorité environnementale, la déclinaison, très critique, du projet relatif à l’extension du domaine skiable qui ouvre la possibilité d’artificialiser une enveloppe supplémentaire de 400 ha actuellement en alpages ; l’absence d’évaluation d’incidences Natura 2000 et le défaut d’une réelle prise en compte de l’enjeu du changement climatique constituent des lacunes importantes »

Flux intensifié, l’objectif étant de faire venir des personnes de l’international (Brésil, Russie, Israël, Chine…). L’empreinte carbone démesurée d’une clientèle internationale qui viendra par avion.
Est-ce en phase avec la réalité actuelle ?
La route passant aux Verneys sera étranglée par ce flot de voitures supplémentaires, de personnes sur les pistes, sur les chemins piétonniers... Cela va correspondre à un véritable embouteillage, tout ce que fuit les amoureux de ce site. Il y a déjà bon nombre de circulation notamment l’été. Les nuisances ne sont déjà pas moindres pour tous les habitants.
L’impact sur l’écosystème du hameau va se révéler évident. Les centre de vacances et gites existants, les locations des particuliers vont perdre leurs clients et pas uniquement pendant la construction. Le manque à gagner s’annonce conséquent.
Par ailleurs, en cette période de Covid. Et si cela devait continuer ou se reproduire sous une autre forme ? Les réservations ne sont déjà pas au rendez-vous en cette fin 2020…
Pour toute ces raisons, j’appelle au bon sens et au-delà du profit, il serait temps de penser respect DE l’environnement et de NOTRE environnement.

N° 270 : 20 novembre 2020 - 12:55

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Dans son Projet D'Aménagement et de Développement Durable (PADD), le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) a donné des orientations pour le développement économique de la Maurienne parmi lesquelles figure celle-ci:
"se positionner comme un territoire de ressourcement, authentique, à taille humaine MADE IN MAURIENNE".
Peut on faire confiance à nos élus qui ont approuvé le projet du club MED à Valloire?

-Est il cohérent? au vue de son emplacement et du gigantisme de ce projet, il dénature définitivement le site des Verneys qui a su gardé son caractère authentique jusqu'à ce jour.
-A t'il un caractère humain, familial, propice au ressourcement? dans une structure de plus de 1400 lits , difficile
-Appellation MADE IN MAURIENNE: Le club MED via Fosum International s'installe chez nous en posant ses conditions et exigences quant aux structures environnantes (par exemple , le besoin en eau par lit est estimé à 200-250l par jour)dans l'objectif d'exploiter un nouveau resort rentable pour EUX et leurs actionnaires, ce qui explique le gigantisme de ce projet.
Quant aux retombées économiques sur la station, la formule" all inclusive "coûtant environ 2000 à 2500 euros par personne et par semaine restreint cette éventualité.

Nos élus ne nous défendent pas .

Nous , HABITANTS DE VALLOIRE et de MAURIENNE,, nous ne cautionnons pas ce projet démesuré.
Soyons les gardiens de nos convictions et restons fidèles à nos valeurs , comme d'autres ont eu le courage de le faire , La Clusaz , notre station cousine.

N° 269 : 20 novembre 2020 - 11:25

Auteur : Dominique SARDET

Son avis : Favorable

Paragraphe 3
« Les matériaux utilisés en extérieur, de preference de type traditionnel, doivent présenter un aspect fini »
Le bois, aspect bois ou non, fait parti des materiaux traditionnels, donc pouvant être utilisé : pourquoi par ailleurs seul le materiau bois apparence bois est limité dans son usage.

Paragraphe 4
« les constructions d’aspect tout bois sont interdites »
Ce qui veux dire que les constructions avec une apparence bois peuvent être entre 10% et 90% des façades

Paragraphe 5.2 « Bardage »
« Ils doivent être d’aspect bois,disposés en larges planches.
Il est autorisé un maximum de 30% par facade »
On aurait pu écrire « il doit être d’aspect bois en large planche, disposé verticalement » par exemple.
Cette acticle vient contredire l’article 4 sauf si le rédacteur considère que le materiau bois utilisé en exterieur et le bardage ne sont pas la même chose dans le cas contraire «pas tout bois et 30% bois maximum » l’écart est significatif.

Paragraphe 5.3 « Menuiserie »
« Les menuiseries extérieures et les portes de garages devront être d’aspect et de couleur bois. Le blanc est interdit »
Le blanc est interdit ??? c’est votre choix ; mais ecrit de cette façon, cela signifie que les autres couleurs sont aurorisées du beige au noir et balaie ainsi la premiere phrase « aspect bois » , sauf si c’est ecrit « aspect bois » de préférence.
« les volets devont être d’aspect bois dans les teintes harmonieuses, soit proche de la couleur de l’enduit, soit proche de celle des menuiseries »
Je prefererais lire : soit proche de la couleur de l’enduit ou de la veture exterieure, soit proche de celle des menuiseries.


Il suffit de se promener dans les Verneys pour s’apercevoir que beaucoup de constructions plus ou moins recentes voir en fin de construction ont environ les 2/3 de leur façade aspect bois. Certaine construction n’ont que le premier niveau semi enterré d’aspect crépi le reste en bois. Certaine construction sont entièrement d’aspect crepi (ne n’est pas interdit) même si c’est une exception dans les constructions récentes.
Par la presente je vous sollicite pour plus de clarté dans ces differents articles, et j’aimerais que tous les matériaux soient traités de la même façon.
Le code du marché public stipule que seul d’aspect d’un matériau peut être remis en cause pas le matériau lui-même.
Le service urbanisme de la commune m’a signalé que seules les constructions en structure bois pouvaient être en vêture exterieur tout bois. Aujourd’hui nombreuses sont les constructions quelque soit le materiau de structure (beton, moellon, brique, bois……) ont une isolation par l’exterieur pour respecter les normes environnementales. Nous pouvons trouver les mêmes revêtements exterieurs quelque soit la structure porteuse. Une fois la contruction finie il est difficile de voir si la structure est en bois ou en un autre materiau donc difficile de faire des exeptions suivant la structue porteuse.

N° 268 : 20 novembre 2020 - 11:25

Auteur : Colette SCHNEIDER

Son avis : Défavorable

Je suis née à Valloire et je pense que ce genre de projets démesurés est incompatible avec la notion de "STATION VILLAGE".
Ces projets faramineux enrichissent certains mais détruisent inexorablement nos paysages et la planète.
NON, NON, NON ! ! !

N° 267 : 20 novembre 2020 - 10:30

Auteur : Pierre FREZAL

Son avis : Ne se prononce pas

Veuillez trouver ci-joint un courrier concernant mes observations sur le projet de PLU.

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 266 : 20 novembre 2020 - 10:14

Auteur : Benoit GIRAUD

Son avis : Ne se prononce pas

Bonjour, ci joint mes observations.

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 265 : 20 novembre 2020 - 09:59

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Je suis contre le projet de construction du Club Med à Valloire et des projets d’extension de pistes vers l’Aiguille Noire, à savoir :
Contre une folie architecturale, sans avenir, qui va créer une verrue dans le paysage du hameau des Verneys et de la montée du Galibier.
Contre une catastrophe écologique et de ses conséquences.
Contre le bruit des voitures, des cars, contre la POLLUTION qu’un tel projet va générer.
La clientèle habituelle va fuir petit à petit. Les locations vont subir un préjudice à plus ou moins long terme, les valloirins ne gagneront rien en terme de « qualité de vie ».
Valloire est un village trop petit pour accueillir autant de monde.
Le village a déjà été assez modifié comme cela par le passé, ne détruisez pas l’environnement du hameau des Verneys.
LA MONTAGNE EST UN BIEN PRECIEUX POUR LA SANTE.

N° 264 : 20 novembre 2020 - 00:15

Auteur : Antoine JEAN

Son avis : Défavorable

- Toutes les sources et références economiques montrent que ce projet n'occasionnerait aucun gain pour Valloire

- Il détruirait la montagne et dénaturerait le paysage qui fait le charme et l'attractivité des Verneys

- Il tuerait l'identité de station-village de Valloire

- Il serait extrêmement destructeur de l'environnement et menacerait de nombreuses espèces locales

- Il serait source de nuisances de très grande ampleur et de longue durée pour tous les riverains lors de la construction (sans parler des nuisances au cours de l'exploitation d'un tel complexe)

- Surtout, il serait DANGEREUX pour les riverains, les touristes et même les futurs clients


Je ne peux décemment pas faire autrement que m'opposer autant que possible à un tel projet qui tuerait la station accueillante que nous connaissons aujourd'hui

N° 263 : 20 novembre 2020 - 00:07

Auteur : Olivier Piettre

Son avis : Défavorable

Je suis farouchement contre le projet de Club Med. Une partie de ma famille est de Valloire depuis des générations, je suis professeur au lycée du Granier à La Ravoire. Ce projet n'a pas de sens, il se retournera contre les valloirins : pollution, encombrements, cela deviendra un faux village, industriel. Je pense que seules quelques personnes seulement intéressées par leurs propres finances seront satisfaits. Quand je vais à Valloire je recherche un espace naturel, pas artificiel. Moi qui vient plusieurs fois par an, je crois que je viendrais moins et quand je parlerai de Valloire, hélas, ce sera sans doute en des termes désolés et négatifs. Ce projet n'est pas dans le sens du temps, au contraire il faut se tourner vers le vrai, le beau, le bien. Quelle erreur... Le projet ne va rapporter qu'aux actionnaires du club med et quelques personnes avides, la collectivité en souffrira. En plus il va y avoir des boycotts et des actions, super ambiance...

N° 262 : 19 novembre 2020 - 23:50

Auteur : Delphine Lethielleux

Son avis : Défavorable

Je suis fortement défavorable au projet Club Med à Valloire, qui va dénaturer le paysage alors que la station était jusque là encore à peu près préservée. Par ailleurs, le projet est totalement démesuré par rapport à la taille de la station, et semble complètement hors de l'air du temps quand on sait les pronostics sur l'enneigement prévu dans une vingtaine d'années. Je connais Valloire depuis ma naissance, je projetais d'y aller encore pendant de nombreuses années et refuse de voir la station défigurée par ce genre de projet totalement aberrants.

N° 261 : 19 novembre 2020 - 23:47

Auteur : Sébastien LETHIELLEUX

Son avis : Défavorable

Je suis défavorable à ce projet centré sur les besoins de la création d'un hébergement touristique du club med extrêmement déséquilibré dans une zone que je connais bien pour y venir très régulièrement depuis les années 80.

La justification de ce projet est sous-tendu par l'idée que l'offre d'activité alpine doit s'étendre vers une clientèle internationale très aisée destinataire de propositions se voulant luxueuses.
La fréquentation de Valloire a traditionnellement une certaine mixité, on voit que le message constant envoyé depuis des années à cette population touristique classique aimant le milieu montagnard est que sa présence n'est plus vraiment souhaitée par les décisionnaires économiques de la commune qui préférerait lui substituer une clientèle disposant de plus de moyens et plus consumériste, poursuivant le mirage que celle-ci leur assurera une plus grande prospérité.

Il est à ce titre notable que les analyses économiques présentées dans les documents de la mairie et déplorant la faiblesse du renouvellement de la fréquentation touristique fasse l'impasse complète sur l'évolution des prix du tourisme en montagne, particulièrement en période hivernale et le décrochage de l'indice des prix et l'évolution des revenus par rapport par exemple à l'inflation du prix des forfaits d'accès aux remontées mécaniques. Le tourisme vers les grandes métropoles qui est mentionné s'est fortement développé sur une période durant laquelle une forte pression sur les prix vers ces destinations a favorisé la massification de la fréquentation.

Dans ce contexte, l'espoir pour Valloire de substituer sa clientèle classique à travers ce type de projet parait difficilement crédible. D'une part cette clientèle est déjà ciblée par une offre pléthorique dans de nombreuses stations internationalement reconnues dans les massifs alpins. Rien ne permet d'affirmer que celle-ci est encore très extensible et que Valloire pourra la capter. Pour avoir déjà pratiqué un grand nombre de stations dans les alpes françaises, italiennes, suisses et autrichiennes, le domaine skiable de Valloire, s'il n'est pas déplaisant à pratiquer, n'a pas les atouts pour déloger les grands domaines les plus connus auprès ce type de clientèle.
Les problèmes d'enneigement qui touchent l'ensemble des alpes sont particulièrement aigus à Valloire - point comparatif qui n'est mentionné nulle part dans les documents - le versant du massif de la setaz qui est considéré ici, exposé à un fort ensoleillement est confronté de manière récurrente à un enneigement très dégradé sur une large partie de la saison. Les pistes qui le parcourent sont très régulièrement fermées. L'utilisation de la neige de culture est rendue manifestement difficile par la récurrence de températures élevées la nuit et la fonte importante en journée.
On peut se demander comment réagira la clientèle ciblée devant un versant qui restera herbeux pendant la plus grande partie de l'hiver par rapport aux stations de haute montagne dont le domaine skiable s'étend jusqu'à des zones glaciaires, et dont le niveau d'enneigement est beaucoup plus sécurisé.
Et qui disposent d'un nombre d'hectares enneigés plus élevé, le nombre de kilomètres de pistes étant une mesure commode qui masque de grandes disparités sur la typologie des domaines skiables, les vallées étroites de Valloire ne permettant pas de créer en nombre les très larges boulevards que l'on peut trouver dans d'autres stations.
On note également les lacunes sur la projection de l'utilisation des remontées mécaniques, les temps d'attente étant un élément fort qui distingue l'attractivité d'un site.
Enfin les documents vont également l'impasse sur les faiblesses comparées de la déserte.
La route depuis Saint Michel est longue. Les aéroports sont plus éloignés que pour beaucoup d'autres stations et la qualité du service fourni par la SNCF depuis plusieurs années se dégrade encore plus rapidement que l'augmentation constante de ses tarifs.
Les atouts de Valloire paraissent ne sont pas de nature a attirer une clientèle principalement sensible à la consommation des prestations du domaine skiable et au luxe supposé de l'hébergement, dans un contexte où le faible différentiel sur les prix ne parait pas de nature à pouvoir contrebalancer les avantages d'autres sites déjà reconnus.

Ce projet basé sur des analyses économiques hasardeuses parait donc très mal engagé pour s'inscrire dans la démarche durable qui fait l'objet d'une promotion de façade dans les documents présentés.
Les acteurs de ce segment du marché du tourisme ont déjà démontré, à travers la fermeture et l'ouverture de sites, qu'ils poursuivaient une vision opportuniste de leur activité et qu'ils n'hésitaient pas à ce débarrasser des installations qui ne réalisent pas ou plus leurs objectifs. Le risque de se retrouver dans quelques années avec une installation massive abandonnée au milieu d'un site dénaturé définitivement parait donc particulièrement inquiétant.
D'autant plus que lors des nombreuses opérations de terrassement opérées ces dernières années pour remodeler certaines parties du domaine skiable, tout le monde à pu constater le peu d'attention porté à la reconstitution paysagère, donnant un aspect très artificialisé en été. Très loin des efforts que l'on peut voir dans ce sens par exemple dans la vallée de Chamonix lors du déploiement d'installations de neige de culture.

Comme il est déjà mentionné de nombreuses fois dans les réponses à cette enquête, je ne m'étendrais pas sur les faiblesses de la projection de l'alimentation en eau potable.

N° 260 : 19 novembre 2020 - 23:33

Auteur : Cécile Lethielleux

Son avis : Défavorable

Non à ce projet titanesque qui va dénaturer nos montagnes ! Je viens à Valloire depuis mon enfance, et j'y viens à présent avec mes enfants. J'y apprécie ses espaces naturels et préservés, la richesse de sa faune, sa flore, ses paysages. Ce projet est écologiquement catastrophique, mais en outre il n'est même pas viable économiquement. Le télésiège des Verneys ne peut absorber de gros flux, les pistes qui y redescendent manquent souvent d enneigement et on voit bien par temps de covid que la clientèle étrangère est incertaine. J ajouterai que je suis fermement opposée à l extension du domaine skiable vers le vallon de l aiguille noire, zone naturelle encore préservée, peuplée de chamois, chevreuils, cerfs, marmottes, etc.

N° 259 : 19 novembre 2020 - 23:23

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Bonjour,
Venant en vacances tous les hivers depuis plusieurs années à Valloire aux Verneys, je ne suis pas favorable au projet Club Med, projet qui va détruire l’image de station familiale de Valloire pour en faire une usine à ski.
Pour valoriser et pérenniser la qualité de cette station il est important de la laisser à taille humaine et de lui conserver son caractère familial. In club Med ne ferait que porter préjudice à cette belle station et détruirait un patrimoine français encore préservé jusqu'alors.

N° 258 : 19 novembre 2020 - 23:06

Auteur : juleds gaillard

Son avis : Défavorable

Bonjour,
Sans y être né, mes premiers pas doivent en partie avoir eu lieu à Valloire il y a 35ans. Je suis très attaché à ce lieu, ou je viens régulièrement.
De bien nombreuses personnes ont ici abordé les notions d'écologie, de nature, de paysage et d'aménagement du territoire qui me tiennent à coeur. Il faut revoir notre manière de vivre, de consommer l'espace, de nous approprier le vivants car nous sommes dans une impasse écologique, économique par la dette, sociale et politique majeure. Les logiques économiques du siècle dernier ne peuvent plus être appliquées inconsciemment. Tant au niveau du projet de Club Med que sur le fond même du sujet, le tourisme de masse, il faut repenser nos modèles économiques avec un souci de sobriété indispensable. Je suis défavorable à ce projet, qui est à la démesure d'un temps révolu.

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 257 : 19 novembre 2020 - 22:05

Auteur : ALEXIS COINCE

Son avis : Défavorable

Non à l'implantation d'un CLUB MED à valloire. Cela est synonyme de dénaturation de la montagne, de surpopulation durant les périodes estivales, de la perte de ce côté "petit village" qui caractérise valloire. Gardons notre valloire authentique, respectueux de la nature et de cette faune et flore si spécifique

N° 256 : 19 novembre 2020 - 21:47

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Je suis totalement défavorable à ce projet anti-écologique qui va dénaturer le paysage, causer des problèmes de stationnement, de bruit, de surpopulation.
De plus cela semble très éloigné du caractère village authentique mis en avant par la municipalité.
Certains touristes viendront peut être au club med si ce projet aboutit, mais tous les autres fuiront.

N° 255 : 19 novembre 2020 - 21:19

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Je suis totalement contre le projet du Club Med aux Verneys Valloire. Ce projet gigantesque n'est pas du tout intégrable dans ce petit village et va à l'encontre de caractère "authentique" que le village promeut. Sans compter les inconvénients que 1500 personnes supplémentaires peuvent occasionner tant dans le village (stationnement, bétonnage, approvisionnement en eau, circulation, bruit...) que sur les pistes ou sur les sentiers en été !

N° 254 : 19 novembre 2020 - 21:13

Auteur : Odile Schneider

Son avis : Défavorable

Je suis fermement opposée au projet du club Med aux Verneys.
Je suis résidente secondaire à Valloire et toute ma famille maternelle y a vécu depuis des générations.

C'est aberrant de vouloir construire un club med qui accueillerait plus de personnes qu'il n'y a d'habitants à Valloire à l'année !
Et ce, à une époque de réchauffement climatique : donc de moins en moins de neige, donc plus de canons à neige, donc plus de consommation d'eau, d'énergie, etc.
La pandémie actuelle rend incertaine les flux de gens dans les mois et les années à venir. Valloire s'engagerait dans un projet titanesque sans savoir ce que sera l'avenir immédiat et plus lointain. Les touristes de Chine, Russie, Brésil, espérés si j'ai bien compris, pourront ou ne voudront plus voyager aussi loin.
Enfin que restera-t-il de "Valloire Station Village" qui est l'identité de cette station ? C'est cette identité qui attire les touristes habituels à Valloire et les résidents secondaires. Eux vous finirez par les perdre !
Et quand le club Med décidera que Valloire n'est plus rentable et qu'il quittera la station - ce qui fait partie de ses pratiques courantes - il nous restera sur les bras une grosse verrue couteuse !
Voilà les principales raisons qui font que je suis opposée à ce projet de club Med à Valloire.

N° 253 : 19 novembre 2020 - 21:08

Auteur : jerome khoa

Son avis : Défavorable

Je suis pour l'emploi et le développement économique durable à Valloire, donc contre ce projet financier court termiste, destructeur de ce qui fait aujourd'hui la richesse et la renommée de Valloire Galibier: son cadre exceptionnelle, la préservation de la nature environnante et l'absence de constructions gigantesques comme l'on peut malheureusement voir dans d'autres stations.

N° 252 : 19 novembre 2020 - 20:04

Auteur : Evelyne BURET

Son avis : Défavorable

Bonjour
Je profite de la station de Valloire à toute saison depuis environ 20 ans
J'ai constaté son évolution.
Ce projet d'installation d'un Club Med n’apportera rien aux commerçants, c'est un cercle fermé, par des investisseurs étrangers, si ce n'est qu'une taxe d'aménagement assez élevée pour la commune qui reste cependant ponctuelle. Le coût de fonctionnement d'une telle structure surtout pour le puisage de l'eau dans l'ère ou rien n'est certain par rapport au climat. Déjà qu'il faut assurer l'enneigement l'hiver.
J'ai remarqué depuis quelles années que la station n'est plus le village d'autrefois, alors certes il faut s'agrandir mais pas au détriment de certaines valeurs.
Un tel projet, les nuisances de stationnement et de pollution dans le bourg vont être un gros problème dans le contexte ecologique.
Nous constatons le retour à la nature et aux grands espaces, ne serait-il pas judicieux de conforter la montagne et la mer avec des activités style paddle ou autres qui pourraient convenir à chacun.
Le devenir, en effet, ces structures ne sont plus dans le "vent" et font des propositions allégeantes pour assurer un taux de remplissage.
Que deviendra cet ensemble en cas de perte de profit, les financeurs revendront par petits morceaux au risque de devenir une friche?
Cordialement
E.BURET

N° 251 : 19 novembre 2020 - 19:47

Auteur : Roger RAULT

Son avis : Défavorable

Bonjour
Je suis propriétaire depuis environ 20 ans
J'ai vu l'évolution de la commune. Un projet d'un lac artificiel n'a pas abouti, il me semble qu'il aurait
plus judicieux faisant venir ainsi des passionnés de neige et d'eau.
Ce projet d'installation d'un Club Med n’apportera rien aux commerçants
cela reste un club fermé et aujourd'hui nous pouvons constaté avec le climat les
personnes recherchent plus la nature et le calme.*
Cordialement

N° 250 : 19 novembre 2020 - 18:43

Auteur : Pierre LESCOUARCH

Son avis : Défavorable

Je suis foncièrement défavorable à l'implantation d'une structure type Club Med (et dans le cas présent gigantesque) sur la commune de VALLOIRE. Personne n'ignore que l'objectif premier de telles structures est de proposer à l'international des activités au rendement financier conséquent. Pour qui les bénéfices ? Pour les actionnaires bien sûr. On n'hésite pas à dénaturer 10 Hectares du moment que ça "rapporte";
Qu'a à y gagner la commune de VALLOIRE ? Rien, sinon la promesse de taxes et d'apport de clientèle, sachant qu'il est connu que les gens qui fréquentent ce type de structure dépensent essentiellement à l'interne. Le risque est grand de dénaturer un village typique au coeur d'une montagne majestueuse, qui fait sa renommée sur ses valeurs de protection de la nature dans une ambiance familiale appréciée. L'incertitude climatique et le réchauffement jettent déjà le doute sur la pérennité de l'exploitation de la neige. Si le village s'en trouvait malheureusement privé dans quelques décennies, à quoi servirait le monstre de béton que constitue le bâtiment projeté ? L'abandon de tels sites jugés alors non rentables grossit le rang des "verrues" immobilières qui gâchent certains paysages et constituent une lourde charge pour les villages ou communes qui en héritent.
Je ne rêve pas malheureusement.
Administrateurs de la Ligue de l'Enseignement 76, nous avons le plaisir de recevoir dans notre chalet de VALLOIRE des écoliers de Normandie et des vacanciers de tout le territoire en périodes de vacances; Viendront-ils toujours si le site perd son charme ?
Nous pensons que la sagesse devrait guider les élus décideurs en les amenant à renoncer à ce projet démesuré pour une commune qui prendrait de gros brisques...

Pierre & Danielle LESCOUARCH, Administrateurs Ligue de l'Enseignement 76.

N° 249 : 19 novembre 2020 - 18:30

Auteur : Hubert Grodet

Son avis : Défavorable

Je vais à Valloire depuis 1973. J'y ai acheté un appartement occupé 3 à 4 mois par an par moi même ou notre cercle familial élargi ou nos amis.
Le développement économique de Valloire me semble important et j'approuve pleinement les OAP du PLU sauf l'OAP3 pour les raisons suivantes :
- Impact environnemental important ;
- Coût important tant en investissement qu'en fonctionnement pour la commune ;
- je ne pense pas que les équipements actuels puissent absorber 1460 skieurs supplémentaires ;
- Il y a peu de chômage à Valloire.
Le club envisage 400 emplois et a prévu 410 lits pour le personnel. Il est clair que ce personnel viendra d'ailleurs tout particulièrement des clubs d'été qui ferment l'hiver ou les clubs qui ferment définitivement. Je ne pense en effet pas qu'ils paieront des indemnités de licenciement s'ils peuvent "recaser" leur salarié à Valloire ;
- les retombées économiques pour les commerçants seront limitées. Le club fournit des séjours tout compris : hébergement, restauration, matériel de ski, forfaits et ils ont en plus une galerie marchande.
- Une telle structure sera en mesure d'imposer à la commune les investissements qui lui sont favorable et la municipalité perdra son libre arbitre.
- je ne vois pas ce qui obligera le Club Med à ne louer que de dimanche à dimanche ; et quand bien même, comment pourrait-on le contrôler ? Vous n'imaginez pas que le club refusera une location de samedi à samedi si leur lit est vacant.
- Je n'ose imaginer les files d'attente tant sur la route qu'aux remontées mécaniques.
- Que se passera-t-il quand le club fermera ?
JE VOUS EN PRIE,LAISSEZ A VALLOIRE SON LABEL DE "STATION VILLAGE"

N° 248 : 19 novembre 2020 - 17:35

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Pratiquant le vélo et la randonnée, Valloire et le col du Galibier sont deux endroits exceptionnels pour ces activités, entourés par un paysage tout aussi exceptionnel. Ce projet du club med n'a pas sa place ici. Non seulement ce projet est un désastre écologique mais il n'a aucun intérêt au niveau économique, les stations étant en perte de vitesse, perte de vitesse qui va d’ailleurs s’accroitre au fil des années (crise du covid, enneigement en baisse constant ...). La Savoie est déjà saturée de ces projets démesurés et inutiles, au profit uniquement des investisseurs étrangers et jamais au profit des locaux.
Surtout, ce projet serait une véritable cicatrice dans le paysage, défigurant une nouvelle fois nos montagnes ! De plus, Valloire possède déjà un beau patrimoine matériel, ce projet du club med, à l'architecture douteuse, ne ferait que dégrader l’urbanisme.

N° 247 : 19 novembre 2020 - 16:38

Auteur : MARTINE BAUDIN NORAZ

Son avis : Défavorable

Je tenais, habitant VALMEINIER, la commune voisine, à faire part de mon avis défavorable au PLU VALLOIRE portant sur 3 points détaillés en pièce jointe :
- La construction de nouveaux lits (CLUB Méd)
- L'extension du domaine skiable
- la construction de la route Albanette-Valloire

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 246 : 19 novembre 2020 - 16:08

Auteur : Paul DAMAVILLE

Organisation : Ligue de l'Enseignement de Seine Maritime

Son avis : Défavorable

Je suis opposé au projet d'implantation disproportionné du Club Méd. qui va à l'encontre à la fois des intérêts du bien commun et de la lutte pour une planète durable.

Si ce projet voit le jour, ce serait une surface d'espaces naturels de près de 10 hectares qui serait détruite mettant en péril les habitats d'espèces animales et végétales. Les transports aériens et terrestres induits par une clientèle essentiellement étrangère et permanente d'un millier de personnes provoqueront une pollution néfaste pour la commune de Valloire et les environs, y compris la Vallée de la Maurienne. Ceci est à contre courant des objectifs régionaux et nationaux de préserver la biodiversité et de lutter contre le réchauffement climatique.
Alors qu'on constate déjà une diminution du manteau neigeux sur les massifs montagneux, le réchauffement climatique pourrait s'avérer fatal pour les stations de sport d'hiver qui auront investi dans ce modèle de tourisme de masse. Et qu'en sera-t-il des ressources en eau pour alimenter un tel complexe, et faire fonctionner les canons à neige supplémentaires ?

On connaît maintenant le lien entre santé et environnement, nous devons revoir nos modes de consommation et ce projet démesuré n'y est pas favorable. Ce projet d'abord financier et économique pourrait s'avérer décevant pour les habitants de Valloire en termes de qualité de vie et pourrait générer plus de désagréments que de bien être.
Ce projet est en contradiction avec l'esprit de station village qui a toujours prévalu à Valloire, ce qui fait son charme et son âme. Depuis 30 ans, été comme hiver, je fréquente Valloire, que j'apprécie pour son caractère attrayant de village de station moyenne.

En tant, qu'actuellement, Président d'une association (Ligue de l'Enseignement) qui exploite un chalet de vacances familiales et de classes de découvertes aux Verneys, je m'inquiète de l'incidence et de la pérennité pour les petites structures de ce type (100 lits). Structures dont le but est d'une part, d'offrir la possibilité de vacances familiales hors du tourisme de masse, et d'autre part, de faire profiter aux enfants, dans des classes de découvertes intégrées dans leur cursus scolaire, de la nature, et de leur faire découvrir et connaître la faune et la flore de la montagne dans un cadre naturel respectueux de l'environnement. A n'en pas douter les familles comme les enseignants se tourneront vers des stations plus respectueuses de la biodiversité, de l'environnement et du climat, en un mot de la vie. On peut penser qu'une partie de la clientèle actuelle de la station fera de même.

La commune de Valloire pourra-t-elle longtemps continuer de mettre en avant et de faire prévaloir sa caractéristique de village authentique, de station familiale, et abonder au développement d'un modèle économique détruisant l'environnement au bénéfice d'un tourisme qui néglige le bien public et met au second plan les valeurs humaines (ne serait ce que par le management de ses équipes).

Pour le développement et la pérennité de la station le bon sens et la sagesse ne seraient ils pas l'étude d'un investissement dans le parc immobilier actuel et dans des structures à taille humaine ?
La réhabilitation et la valorisation des logements actuels dédiés au tourisme, la valorisation des atouts de la station ne seraient elle pas à long terme plus profitable au vivre ensemble et au bien être de la population du village comme des touristes ?

En conclusion je confirme mon avis résolument défavorable au projet "Club Méd.'"

N° 245 : 19 novembre 2020 - 15:54

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

DÉFAVORABLE au projet de club Med à Valloire.
Mais que vient faire un projet comme celui-là dans la station de Valloire ???


Croisons les doigts, pour que Valloire reste cette petite station de charme que l'on connaît et ne bascule pas dans le chemin des usines à ski.

N° 244 : 19 novembre 2020 - 12:12

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

NON au projet Club Med, pas d’usine à ski à Valloire, village authentique et station familiale.

Il faut bien comprendre la structure d'un groupe comme le club Med. Une fois installés, leur pouvoir de négociation sera colossal et ils l'utiliseront sans cesse pour tirer la couverture vers eux.

Par ailleurs, est ce que les resorts type club med Avec open bar, open restaurant, loisirs à l'américaine, ont de l'avenir ?
Les gens ne cherchent pas cela quand ils viennent à Valloire...
Ils cherchent la tranquillité et l'authenticité ! L'opposé de ce que propose le club Med..

Valloire n'est pas la Plagne ou Courchevel. Il faut ouvrir les yeux. La population du club Med n'a rien à apporter à Valloire qui se nourrit de familles authentiques et respectueuses.

Attention à ne pas remplacer cette population là car vous y perdrez gros.

N° 243 : 19 novembre 2020 - 11:55

Auteur : Vincent NEIRINCK

Organisation : MOUNTAIN WILDERNESS

Son avis : Défavorable

Bonjour,
Merci de trouver ci-joint l'avis de l'association Mountain Wilderness.
Cordialement,
Vincent Neirinck.

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 242 : 19 novembre 2020 - 11:14

Auteur : Maëllys COLIN

Son avis : Défavorable

Je suis défavorable au projet Club Med aux Verneys.

Il existe déjà de nombreuses station club med à travers les Alpes, je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter encore une, à part pour profiter aux intérêts financiers sans limite du capitalisme. Ce projet risque de dénaturer complétement l'ambiance de cette station de ski, dans laquelle j'ai passé de nombreux hivers depuis mon enfance.

Selon moi, cela va créer un clivage entre les locaux / habitués de la station, et la clientèle de ce genre de club, qui n'accordent souvent pas d'importance à l'environnement dans lequel elle évolue (tout ce qui importe c'est la piscine chauffée, la pension complète et les gens à leur service). Ce genre de clientèle s'intéresse peu à la préservation de l'authenticité et à l'identité des villages dans lesquels ils vont, ils restent enfermés dans leur énorme centre car ils ont déjà accès à tout sur place, pourquoi s'embêter à faire vivre le village. Je pense que ce projet va simplement utiliser la station comme vitrine, mais ne lui apportera rien en retour, et même participera à sa destruction.

Accepter un tel projet, c'est cautionner un modèle économique qui participe activement à la destruction de notre environnement et à l'enrichissement des riches, ce qui est selon moi la dernière chose à faire lorsqu'on souhaite s'inscrire durablement dans le 21ème. La commune de Valloire est magnifique comme elle est, la station est géniale. Vous n'avez pas besoin de ce projet pour continuer à prospérer.

N° 241 : 19 novembre 2020 - 10:07

Auteur : Clément Bouchard

Son avis : Défavorable

Je suis défavorable au projet Club Med aux Verneys qui va dénaturer ce hameau.
Moi même touriste, j'aime le climat familial que l'on y retrouve chaque année.
Une usine à touriste est incompatible avec le village authentique de Valloire.

N° 240 : 18 novembre 2020 - 22:08

Auteur : Yves FRIQUET

Son avis : Défavorable

Je fais part de mes observations concernant le projet de PLU de Valloire en qualité d’amoureux de la Maurienne et de Valloire que je connais et fréquente depuis 1970.
Plusieurs convictions fortes justifient la pertinence de mon avis sur ce projet de PLU.
Je viens régulièrement séjourner à Valloire en vacances en toutes saisons, et où, dans les années 1970-80, j’ai rénové des bergeries de montagne.
De formation botaniste, j’ai même animé des sorties d’initiation à la connaissance de la Flore alpine pour le grand public, en été, de 1977 à 1979, dans le cadre de l’Office du Tourisme de Valloire (Guy Amëye, étant directeur à l’époque). Je pratique l’alpinisme, la randonnée et le ski dans les montagnes de Valloire et aux alentours depuis 50 ans.
Donc, j‘ai une profonde connaissance du paysage, de la nature et du patrimoine local de Valloire.
De plus, je suis architecte-paysagiste de profession, et j’ai travaillé pendant 20 ans dans une agence départementale d’aménagement et d’urbanisme, ainsi j’ai des fortes compétences dans les études paysagères et les procédures d’urbanisme.


L’étude du dossier de projet de PLU de Valloire me conduit à présenter ici mon avis négatif, donc défavorable à ce PLU.

Je constate des insuffisances et oublis au niveau de l’objectif « Valoriser le patrimoine remarquable »
L’annexe cartographique au rapport de présentation, carte du bâti alpage présente des oublis :
Il manque notamment :
les ruines de Rochebine et de la Solède dans le versant au-dessus des Granges,
les ruines de La Route et de Soubarmaud dans le versant au-dessus du Villard,
la ruine des Turrias dans le versant dominant côté Ouest le secteur La Rivine - Bonnenuit.

Ces ruines existent bel et bien et sont d’ailleurs mentionnées sur la carte IGN 3435 OT Valloire.
Cela est injuste de ne pas les cartographier alors qu’elles participent autant au patrimoine que les autres mentionnées sur la carte annexe.

Par respect aux familles qui en sont propriétaires, ces ruines devraient figurer dans cette annexe cartographique.


Au sujet de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation n° 1 « Densification du chef-lieu »
le projet de PLU ne prend pas en compte la nécessité de ménager des espaces paysagers au sein du bâti :

Le chef-lieu :
Le principe de densification urbaine est certes une bonne préconisation pour s’opposer à l’étalement urbain et à la surconsommation d’espaces par le bâti.
Cependant, les « dents creuses » urbaines constituent aussi des espaces de respiration paysagère au sein du bâti dense. Les habitants et les vacanciers du centre ville ont aussi besoin d’espaces libres, d’espaces verts, de coupures arborées qui sont des îlots de fraîcheur dont le rôle va devenir essentiel dans le contexte du réchauffement climatique. Par exemple l’îlot B (en raison de sa situation dans le triangle central), aurait dû être inscrit en emplacement réservé pour créer un jardin public arboré avec acquisition du foncier par la Commune.

Densification de « dents creuses » > à 1500 m2 hors-chef lieu
La Ruaz 2 :
Pour l’harmonie paysagère de ce hameau, le projet aurait dû prévoir un recul d’au moins 10 m entre le futur front bâti et la RD 902, de façon :
• d’une part à préserver les arbres existants dans cette bordure verte et de prescrire d’en faire planter de nouveaux, pour ainsi maintenir et renforcer l’accompagnement végétal de la RD entre la Ruaz et les Verneys pour une protection et une valorisation paysagère de cette séquence routière,
• et d’autre part, maintenir un recul identique à celui de l’alignement urbain préexistant côté Ouest le long de ce tronçon de la Route départementale.


Au sujet de l’OAP n° 2 : l’hébergement touristique dans le secteur 2AUts des Verneys
Projet de construction d’un Club Med

Ce projet me conduit à donner un avis défavorable à ce PLU avec les arguments suivants :

Il s’agit d’un projet néfaste pour la biodiversité.
L’implantation de ce projet s’étend dans une zone fortement boisée, repérée comme réservoir de biodiversité dans le Schéma régional de cohérence écologique de Rhônes-Alpes (page 126 de l’Etat Initial de l’Environnement).
L’urbanisation du site provoquerait la destruction d’habitats naturels et d’espèces animales et végétales. Ce projet va à l’encontre du principe de protection de la biodiversité, enjeu national et mondial. Au niveau français, sa protection est soutenue par le Plan biodiversité du 4 juillet 2018 dans lequel « l’État se mobilise avec les collectivités, les ONG, les acteurs socio-économiques et les citoyens pour un objectif commun : préserver la biodiversité parce qu’elle nous protège. Ce plan interministériel a pour objectif la réduction à zéro de la perte nette de biodiversité, mais aussi la mise en œuvre accélérée de la stratégie nationale pour la biodiversité. Il s’agit d’embarquer la société française dans une mobilisation collective et d’accompagner les changements nécessaires, autour de cinq enjeux principaux : limiter la consommation d’espaces et préserver les milieux, protéger les écosystèmes et certaines espèces emblématiques et menacées, (…), prendre en compte le lien entre santé et environnement et permettre la transition de nos modèles de production et de consommation ».

Ce projet de Club Med est une forte atteinte négative pour le paysage du hameau des Verneys.
Ce projet s’étendrait dans une zone identifiée comme faisant partie d’un espace majeur du patrimoine paysager protégé à préserver et valoriser.
Il constituerait une très forte consommation d’espaces naturels (7,7 h) en contradiction avec un des objectifs de ce PLU qui promeut, pour l’urbanisation, une gestion économe de l’espace. L’étendue de la surface construite sur la rive droite de la Valloirette (actuellement exempte de constructions), le volume et la silhouette de sa forme urbaine seraient en opposition totale avec les caractéristiques patrimoniales et paysagères du hameau des Verneys, et altéreraient de façon disharmonieuse l’ensemble du site. De plus, ce type de densité de bâtiments serait en contradiction avec l’esprit de station village qui a fait la marque de Valloire et son attrait.

Ce projet aura un impact négatif de renforcement des causes du changement climatique et un impact polluant.
L’afflux de clients, notamment étrangers, venant en avion d’autres pays ou d’autres continents ne feraient que renforcer les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
Les flux de transports terrestres motorisés d’accès à Valloire depuis les aéroports, la gare TGV, et l’Autoroute A 43 renforceraient ces émissions, viendraient encombrer la RD 902 depuis St Michel-de-Maurienne, et engorger la circulation dans le centre village, puis jusqu’aux Verneys, générant d’autres émissions polluantes comme les NOx et les particules fines.

Ce projet n’a pas de justification économique d’avenir.
L’argument de vouloir monter en gamme l’offre touristique résidentielle pour une clientèle plus aisée et étrangère est complètement dépassé par rapport :
• à la nécessité de développer dès maintenant un modèle économique de tourisme durable faible consommateur d’espaces et d’énergie, qui seul aura un avenir dans le contexte de la transition écologique, nécessité qui va s’imposer de facto à toute notre planète ;
• au contexte nouveau créé par la pandémie de la COVID 19, dont on ne sait pas encore la durée, qui va dissuader dans les années à venir les déplacements de tourisme interpays et intercontinentaux ;
• aux effets du réchauffement climatique générant une baisse et une fragilité de l’enneigement, ce qui va compromettre l’économie des sports d’hiver, rendant impossible l’amortissement des investissements et d’éventuels profits ultérieurs, conduisant même à la fermeture d’équipements inadaptés et non rentables (le Club Med de Valloire futur friche touristique ?) ;
• au comportement versatile de la clientèle moderne ;
• au risque de concurrence avec les autres Club Med déjà créés dans les Alpes et ayant déjà capté la clientèle ;
• à la fiabilité incertaine de l’investisseur, qui est en réalité un conglomérat chinois FOSUN (le Club Med n’étant qu’une parmi d’autres des sociétés possédées par ce conglomérat) ; FOSUN n’a que des intérêts uniquement boursiers et financiers, achetant, revendant, ou déstructurant les sociétés dont il fait acquisition, selon les opportunités, et n’hésitant pas se débarrasser de ses entreprises dès que le niveau de profit escompté ne le contente plus.

Ce projet ne constitue en aucune manière une solution pour faire diminuer le nombre de « lits froids » dans la station, mais au contraire en créer de nouveaux, soit par concurrence avec l‘offre d’hébergement déjà existante, soit par faiblesse de remplissage du Club Med lui-même.

Ce projet contribue à un modèle social négatif pour le marché de l’emploi des employés de service embauchés dans ce type de structure d’hébergement touristique : si les «Gentils Organisateurs » sont la vitrine enthousiaste et positive de ce type de lieu de vacances, autant les employés de service sont mal considérés et doivent travailler dans des conditions négatives, ; en voici quelques témoignages (sources internet fr.indeed.com) :
« pas de respect pour les employés, le bien-être des salariés ne fait pas partie des priorités du club Med - pas de reconnaissance au travail, lieu de restauration très inconfortable, erreurs récurrentes sur bulletin de paie,
managers pas très bien formés - locaux peu accueillants pour le personnel, pas de management participatif, le Club Med n'écoute pas l'avis de ses salariés »

« Grosse déception...
On travaille plus de 50h semaine pour en être payé 39h, la rémunération d'heures supp n'existe pas chez Club Med. Ils arrivent très bien à vous faire faire ce qu'ils veulent grâce à leur contrat bidon (qui je crois détourne même certains règles de la loi du travail). Conditions de travail pourries, on vous exploite. Certains managers sont quasi tyranniques et le chef du village se croit roi du monde. Beaucoup d'hypocrisie entre collègues et avec les clients. Mentalité pour beaucoup digne du collège. »
Ceci serait une mauvaise vitrine pour l’ensemble de la station. Les employés saisonniers de service méritent mieux à Valloire.

Ce projet présenté comme « d’intérêt général » n’en présente aucunes caractéristiques.
Cette argumentation du projet est bien contestable à ce niveau.
En effet :
« L'intérêt général est défini comme « ce qui est pour le bien public ». Il a été aussi défini comme "la capacité des individus à transcender leurs appartenances et leurs intérêts pour exercer la suprême liberté de former ensemble une société politique" (Rapport public du Conseil d'Etat de 1999).
Ce projet n’est absolument pas pour le bien public puisqu’il s’agit d’un investissement privé pour un usage et une fonction ne correspondant pas à un service public. De plus, ce projet ne présente aucune capacité à transcender la collectivité des individus pour faire société.


Au sujet de l’extension du domaine skiable dans la vallée de la Neuvachette (Vallon de l’Aiguille Noire) jusqu’au Pas des Griffes :
Ce projet me conduit à donner un avis défavorable à ce PLU avec les arguments suivants :

Argument paysager et écologique
La vallée de la Neuvachette est un secteur de la commune de Valloire aux immenses qualités paysagères et écologiques, dont le Rapport de présentation souligne le caractère naturel, sauvage et inhabité (pages 63 et 69), et mentionne page 45 que son paysage est « d’une grande valeur ajoutée touristique pour Valloire ».
L’état initial de l’environnement montre que la vallée de la Neuvachette comporte de larges surfaces de bon fonctionnement des zones humides, de grands espaces de potentialité forte pour le Tétras Lyre.
Il s’agit donc d’un secteur de grande qualité paysagère et écologique que l’aménagement de nouvelles pistes de ski et l’installation de remontées mécaniques avec leurs pylônes défigureront et dénatureront. La pratique du ski est particulièrement dommageable pour la quiétude hivernale des tétras lyre. Toute perturbation est cause de déperdition de précieuses réserves énergétiques compromettant la survie des tétras lyre pendant cette rude saison qu’est l’hiver pour les tétraonidés. Ce secteur perdra ainsi ses aménités si précieuses pour les randonneurs et les amoureux de la nature aussi bien au printemps qu’en été et en automne. Dans une perspective de promouvoir Valloire comme une station touristique « 4 saisons », il n’est pas acceptable que le profit pour la seule saison hivernale dévalorise les qualités paysagères qui valorisent la fréquentation pendant les 3 autres saisons qui s’étendent très majoritairement durant l’année.

Argument associé aux conséquences du changement climatique
La réalité du changement climatique avec l’élévation déjà effective des températures sur Terre qui s’accentue d’année en année (voir les rapports du GIEC) compromet les perspectives futures et durables d’une économie touristique alpine basée sur le ski, même dans le scénario optimiste souhaité par la COP 21 (contenir le échauffement climatique à + 2 ° C).
L’enneigement devient insuffisant, ou irrégulier, ou fluctuant d’année en année, et au cours de la saison hivernale. Le manque de neige détourne la clientèle versatile vers d’autres stations d’altitude plus élevée ou dans des pays mieux enneigés. De plus, l’élévation des températures hivernales ne permet pas de s’appuyer durablement sur la production de neige de culture qui exige des températures négatives qui ne seront plus atteintes ou qu’épisodiquement. Aussi, dans ce contexte, il n’est pas responsable d’étendre les infrastructures de ski alpin dont l’amortissement économique n’est plus assuré, et dont les coûts déficitaires pèseront in fine sur la collectivité. Il sera déjà bien difficile d’assurer un équilibre économique des équipements déjà existants.

N° 239 : 18 novembre 2020 - 21:17

Auteur : Yvette Dlabac

Son avis : Défavorable

Non et non laissez nous la montagne t elle qu elle est si belle
Ne la dénaturez pas
gardons valloire authentique un village de montagne tranquille

N° 238 : 18 novembre 2020 - 21:16

Auteur : Yvette Dlabac

Son avis : Défavorable

Non et non laissez nous la montagne t elle qu elle est si belle
Ne la dénaturez pas
gardons valloire authentique un village de montagne tranquille

N° 237 : 18 novembre 2020 - 18:39

Auteur : André COLLAS

Organisation : FNE Savoie

Son avis : Défavorable

Bonjour,

vous trouverez ci-joint l'avis de l'association FNE Savoie.

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 236 : 18 novembre 2020 - 15:02

Auteur : anonyme

Son avis : Ne se prononce pas

Je m’interroge à propos de la délimitation du domaine skiable, en zones As et Ns, qui ne semble pas correspondre par endroit à la définition de l’article R122-4 du code de l’urbanisme avec certains secteurs classés en As et Ns qui ne sont pas accessibles gravitairement depuis les remontées mécaniques.

N° 235 : 18 novembre 2020 - 11:47

Auteur : Jean-Pierre Poutine

Son avis : Défavorable

Mesdames, Messieurs,

Ce projet de révision du PLU n'est pas raisonné et pas raisonnable.

Il a été conçu pour défavoriser la population Valloirinche au profit d'investisseurs étrangers Chinois (Fosun via appelation commerciale ClubMED). Puisque très facilement et sans beaucoup de cohérence on classe et déclasse des terrains constructibles.

Exemple:

Lorsque l'habitant lambda a un projet de construction il consulte les lois et se plie aux lois en place.
Il adapte son projet aux législations pour que le bien commun prime.

Lorsque le Club Med a un projet de construction, il décide et dessine le bâtiment et demande à la mairie de réécrire les lois et les règles de la commune. (lacommune s'adapte au ClubMED et non le clubmed qui s'adapte à la commune). Les terrains changent de classification comme par magie, les règles d'urbanismes deviennent évasives, et j'en passe. Les routes sont créées, l'installation d'eau potable redimensionnée. Et on s'arrête ou? Le contribuable va payer les employés du ClubMED? C'est quoi ce pays.

Il ne faut pas avoir peur de nommer ce processus : la CORRUPTION. FOSUN-ClubMed est un groupe financier très riche, qui est au dessus des lois Valloirinches.

Non au Club Med à Valloire, Non à la corruption.
Oui à la poursuite judiciaire du groupe club Med pour corruption.

Oui au respect de la République.
Oui au vivre ensemble selon des lois appliqué à tous et pour tous. Liberté, égalité, et fraternité

Au sein des habitants de Valloire ce projet de grande ampleur divise et déchaîne les passions. L'équipe du conseil municipal et son Maire veulent à tout prix réaliser ce projet. Ils ne sont plus capables de raisonner face à la manne financière et à la gloire. L'équipe municipale est dominé par ses passion de pouvoir et d'orgueil vis à vis de ce projet.
Une seule solution viable et qui conduirait à la paix sociale serait le référendum citoyen qui poserait ou non une légitimité incontestable au projet.

La Mairie et les autoritées d'urbanismes se comportent comme des lions avec les Valloirins et comme des Paillassons avec le ClubMED. Non aux deux poids, deux mesures.


Mesdames et Messieurs les commissaires il est de votre devoir de bloquer ce PLU.
MERCI

N° 234 : 18 novembre 2020 - 11:28

Auteur : Odile Toutain-Samuel

Son avis : Défavorable

NON AU PROJET CLUB MED A VALLOIRE

- Je connais Valloire depuis de nombreuses années et je continue à y venir hiver comme été. J'ai d'ailleurs des amis qui y ont acquis des propriétés...où je suis reçue pour mon plus grand plaisir.

- La station a bien changé, beaucoup de constructions , circulation accrue., etc...modernisme oblige ! Mais un Club Med dans un si joli village parait totalement déplacé.

- Mis à part les énormes travaux que ce projet va engendrer (on a déjà supporté la construction du Grand Hotel au centre de Valloire), que va-t-il rester de la station familiale où il fait si bon vivre ?

-Il serait d'autre part puéril de croire que cette création va donner lieu à des offres d'emploi pour les valloirins.
Il est en effet bien connu que ces entreprises viennent en général avec leurs employés.

- A-t-on pensé à la fréquentation démesurément accrue des chemins, pistes, et routes ... par des populations bien différentes, avides de distractions et achats que la station ne pourra pas leur offrir.

-Côté ski, les canons à neige toujours multipliés, c'est bien beau mais a-t-on calculé la dépense en eau ?

J'ai eu beau chercher je n'ai trouvé aucun argument en faveur de ce projet.
Je vous livre mes arguments en vrac et je remercie l'Association du travail qu'elle fournit pour faire front au-dit projet.

De grâce protégez "mon" Valloire et ne touchez pas à "mon" Aiguille Noire".

Merci et bon courage

Odile Toutain-Samuel

N° 233 : 18 novembre 2020 - 10:02

Auteur : Florence VIRETTI

Son avis : Défavorable

Non à un projet Club Med démesuré et qui va à l'encontre des prédictions en terme de climat et de raréfaction de l'eau

- dénaturation / artificialisation d'une station authentique
- augmentation des besoins en eau pour alimenter le village Club Med + les canons à neige > incompatible avec la raréfaction de la ressource dans les années à venir
- 10 ha de surface naturelle impactée, combien d'espèces concernées (faune et flore ?)
- augmentation de la clientèle, impact environnemental induit : bilan carbone, consommation, déchets
- manque d'enneigement à moyen terme (rapport Climat éloquent !) : pourquoi s'acharner à maintenir une activité vouée à disparaître d'ici 20 ans ?
- surfréquentation des lieux nuisant à la qualité de vie et à ce que l'on peut attendre d'un village à la montagne.
- le fonctionnement d'un tel village-vacances "tout inclus" n'apporte rien à l'économie locale

> il serait plus judicieux de vous diriger vers un tourisme raisonné (en terme de fréquentation) plus authentique, mettant vraiment en valeur les ressources locales (et elles sont nombreuses!) et mieux réparti tout au long de l'année, afin de faire vivre la population locale à l'année, de préserver la richesse actuelle de votre environnement : c'est cela qui va se raréfier : ces espaces justement encore authentiques, et que beaucoup rechercherons par la suite. Vous avez tout faux en suivant la voie du développement de masse à court terme. Une chose est sûre : beaucoup d'entre nous ne mettrons plus les pieds dans votre station si ce projet voit le jour. Mais de toute façon, je ne pense pas faire partie de votre cœur de cible...

N° 232 : 17 novembre 2020 - 19:24

Auteur : Ludovic MARTIN

Son avis : Ne se prononce pas

Monsieur le commissaire enquêteur,

Je tenais par la présente à apporter quelques remarques sur le PLU de VALLOIRE en cours d’élaboration. Ces observations concernent différents points détaillés dans le document joint (aspect règlementaire et d’inventaire).

Je vous remercie d’annexer cette note dans le registre des observations du public.

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 231 : 17 novembre 2020 - 19:04

Auteur : Marie-Claire Motin

Organisation : GUIDE du PATRIMOINE Savoie Mont Blanc

Son avis : Défavorable

J'émets un AVIS DEFAFORABLE à ce projet.

Le passage éphémère des occupants d'un centre de vacances CLUB MED, consomme un grand nombre de lits, alors que la vallée cherche des solutions pour accéder aux demandes de permis de construire, qui sont tellement réglementées par les schémas du SCOT, que les communes ne peuvent pas répondre favorablement aux demandes des populations désirant s’installer de façon perenne et donc bénéfique pour l'économie, le tourisme toute l'année et non sur une seule saison

NON à l’épuisement des ressources en eau, nécessaire
-pour fabriquer de la neige artificielle car avec le réchauffement climatique s'accentuant, dans quelques décennies il n'y aura plus de neige.
-pour alimenter un village ghetto

NON à la fracture sociale plus marquée , entre ceux qui auront les moyens de payer et les autres qui auront des difficultés à trouver un logement à loyer acceptable avec une facture d'eau raisonnable sur le calcul du prix au m3 et des impôts locaux en augmentation.

NON à l'extension de pistes de ski, appelées à disparaitre à court terme, en détruisant un environnement sauvage, réservé à la flore et la faune, déjà fragilisées.Respectons la nature.

Non à la bétonisation d'un complexe,fréquenté par quelques privilégiés, qui n'aura peut être pas les effets escomptés pour les retombées communales(emploi-économie)mais qui laissera des espaces défigurés.

La commune de Valloire,appréciée et aimée pour son caractère familial,son patrimoine authentique,risque de "perdre son âme".
Respecter le PADDD du PLU en cours.

N° 230 : 17 novembre 2020 - 17:28

Auteur : cyrille loynel

Son avis : Défavorable

je suis défavorable au projet d'abord la grandeur vis a vis de la station ensuite le réchauffement de la planéte dans 5ans on aura peut ètre plus de neige en plus avec se qui vient de se passer dans le sud est un orage pendant 20 heures .maintenant on ne sais plus ou l'on va avec la météo . commençons par louer les lits inoccupés ,il y a d'autre alternatives toujours construire construire !!!

N° 229 : 17 novembre 2020 - 15:36

Auteur : Hubert Trève

Son avis : Ne se prononce pas

Je vous adresse dans le fichier joint l'ensemble des observations que j'ai pu faire à la lecture du projet de PLU de Valloire. J'ai essayé d'argumenter mon avis, en particulier dans le domaine Urbanisme- déplacements, où le projet est faible.
J'ai suivi la structure du PADD pour mes observations.

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 228 : 17 novembre 2020 - 15:06

Auteur : XAVIER FERNIER

Son avis : Défavorable

Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Bien que n’étant pas opposé au concept des « villages Club Med » dans les Alpes, ayant vécu plusieurs saisons d’hiver et d’été comme instructeur à Valloire (chalet de montagne du 13 BCA) puis séjourné plusieurs fois à titre personnel à Valloire, j’émets un avis défavorable à cette implantation dans le village station de Valloire car elle déroge aux trois principes fondamentaux inscrits dans le PADD du PLU de Valloire.

Dans le document joint à cet envoi, vous trouverez le détail de mes arguments que je résume ci-dessous :
1) Avec ses 1 450 lits touristiques, le projet de Club Med consomme en une opération, la presque totalité des 1 500 lits touristiques autorisés au SCoT Maurienne (déc. 2019). En s’installant à l’écart sur la rive droite de la Valloirette et en surplombant Valloire, c’est un nouveau village assez fermé qui s’installe à l’écart de Valloire, sans voies de communication accessibles, sans aucun service, ni commerces, ni lieux ouverts aux Valloirins. Il y a bien discontinuité et non pérennisation de l’esprit village de Valloire, dont il n’est pas indiqué comment la conception architecturale du Club pourrait établir une quelconque continuité (axe 1 du PADD).

2) Il n’est pas certain que le concept du Club Med résiste aux besoins de sécurité sanitaire des clients créés par la Covid 19, clés de la mobilité touristique, mais aussi aux évolutions actuelles profondes et irréversibles du tourisme : tourisme écoresponsable, tourisme de proximité, « staycation », repli vers les hébergements ou résidences individuelles, écogites, slow tourisme, etc.
Enfin la clientèle du Club Med à 75% internationale, par nature difficile à fidéliser, est celle qui a la plus forte empreinte carbone.
Ce projet est à l’inverse de la protection de l’environnement exigée par l’axe 2 du PADD de Valloire.

3) Enfin, les retours économiques attendus par Valloire (axe 3 des exigences du PADD) seront limités : le recrutement des GO et des GM, les saisonniers du Club, étant réalisé au niveau national par la direction des RH du Club pour assurer un haut niveau de qualité identique dans chaque Club, la part des 400 emplois directs et pérennes attribués aux Valloirins sera sans doute assez réduite ; il faut d’ailleurs s’interroger sur la réalité du besoin de 400 personnes pour s’occuper de 1 050 clients. Aucun saisonnier étranger au Club Med ne sera logé au Club.
Enfin, le soutien du Club Med de Valloire étant réalisé à partir de sa plateforme logistique lyonnaise du groupe et le concept « all inclusive » ne prédisposant pas les clients du Club à dépenser dans Valloire, les 600 puis 400 emplois indirects annoncés ne seront certainement pas à la hauteur des espérances.
La participation du Club Med au développement du tourisme 4 saisons, n’est jamais prévu dans le projet alors qu’il concourt au soutien économique de Valloire.
L’alternative de la remise dans le circuit marchand des 775 lits froids identifiés au PLU et envisagée par la Commune est porteuse d’environ 60 000 FS/J (avec un taux de conversion de 75% env.). Dans ce cas, ce sont les propriétaires qui investissent souvent avec des artisans de proximité (le coût de la rénovation est estimé à 2 000/m) ; il est admis que 1€ dépensé en forfait de ski induit une dépense globale de 8€ par personne et par jour qui se retrouvent dans le commerce local et pourraient générer de 10 à 12M€ environ.

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 227 : 17 novembre 2020 - 14:43

Auteur : Régis De Poortere

Organisation : Assoc. Valloire Nature Et Avenir (VNEA)

Son avis : Défavorable

Avis complémentaire de l’association Valloire Nature Et Avenir

Monsieur le Commissaire enquêteur,

Notre association a déjà soumis un avis sur le projet de PLU en tant que Personne Publique Associée. (Voir le dossier Projet de PLU dans la section avis PPA)

A la lumière des avis de la MRAE et du Préfet ainsi que d’une nouvelle lecture, nous apportons un complément d’avis sur :
• les règles du nouveau règlement
• les dépôts de déchets inertes
• la route Valloire Albannette
• l’extension du domaine skiable.
• Ainsi qu’un récapitulatif de nos demandes.
• Voir pièce jointe attachée.

Au final,
• avec un projet Club Med démesuré
• avec une extension du domaine skiable non justifiée et consommatrice d’espaces vierges
• avec une absence de mesures pour favoriser la réhabilitation de l’ancien, le réchauffement des lits froids et l’évolution vers un tourisme 4 saisons,
• avec un zonage très contestable (zones fauchées qui ne sont plus classées en zones agricoles, terrains qui deviennent inconstructibles sans raisons valables alors que parallèlement se développent les lotissements, zone de captage non protégée…),
• avec un règlement peu contraignant, souvent flou, lacunaire et source de conflits
• avec une OAP patrimoniale qui ne répond pas aux objectifs de préservation du bâti ancien,
• avec des aménagements extrêmement préjudiciables pour l’environnement (route d’Albanette et zone Nd situées dans la ZNIEFF de type 1 des gorges de la Valloirette sans parler de l’extension du domaine skiable dans un secteur vierge déjà mentionné

le PLU ne répond pas aux enjeux de demain et à un certain nombre d’objectifs du PADD.

Au nom de l’association VNEA, je vous demande donc de bien vouloir donner un avis défavorable sur le projet de PLU afin que tous ces points négatifs puissent être enlevés ou corrigés.

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 226 : 17 novembre 2020 - 11:23

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Non au projet du Club Med. C est un projet démesuré qui va défigurer la station, et ne rien apporter économiquement a Valloire et laissera dans 30 ans des bâtiments en béton abandonnés.

N° 225 : 17 novembre 2020 - 09:55

Auteur : Cecilia mitrano

Son avis : Défavorable

La creation d un club med au sein de Valloire ne correspond pas du tout à l image de la station, station village et avec il me semble l objectif de preserver cette image. Les touristes venant dans cette station fuient les grandes stations et ce genre de club. L impact environnemental sera trop important particulierement a l endroit choisi.

N° 224 : 17 novembre 2020 - 08:53

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

DÉFAVORABLE au projet de club Med à Valloire.
Mais que vient faire un projet comme celui-là dans la station de Valloire ???
Celà correspond-il à l'image de station village, de station familiale qu'elle se veut véhiculer ??

Créer de l'emploi? Oui effectivement mais avec des conditions de travail déplorables pour certain ! Les "gentils employés" comme ils les appellent, sont payés à coup de lance-pierre, logés dans des placards, et sont cachés des clients pour ne pas dégrader l'image du "club".

Attirer une clientèle de l'étranger ? Oui c'est vrai mais ils ne profiteront pas aux commerçants de Valloire. C'est une clientèle qui pour la plupart, sans parler de l'impact carbone de leurs déplacements, ne consommeront pas dans la station.

Au niveau logement : on sait que Valloire possède déjà un nombre très important de lits froids et un parc vieillissant. Ne serait-il pas plus judicieux de se focaliser sur ceux là plutôt que de vouloir constamment en construire de nouveaux et créer un réel fossé dans la qualité de l'offre ?

Au niveau du domaine skiable, on va assister à une sur-frequentation des remontées mécaniques. Un agrandissement du domaine entraînerait alors des besoins supplémentaires en eau pour l'enneigement artificiel (alors que celle-ci est déjà insuffisante...), sans parler de la tristesse de détruire cette zone magnifique qu'est le pas des griffes.

Est-ce qu'on en parle de l'impact environnemental qu'un tel projet aurait?? Destruction de la montagne pour créer de nouvelles pistes, impact sur la biodiversité, paysage dénaturé sur la route du Galibier,...

Et tout ça pour un projet, qui on le sait quand on regarde les stations voisines, n'est pas perenne sur du long terme et qui en plus aurait des retombées économiques médiocres pour la station.
Croisons les doigts, pour que Valloire reste cette petite station de charme que l'on connaît et ne bascule pas dans le chemin des usines à ski.

N° 223 : 17 novembre 2020 - 08:53

Auteur : Amélie Bouchard

Son avis : Défavorable

NON au projet Club Med, halte au bétonnage de la montagne, NON aux friches industrielles dans 15 ans

N° 222 : 16 novembre 2020 - 22:40

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

La station de Valloire est fréquentée par un public qui aime le coté village, Je fais parti de ce public qui l'hiver profite de l’infrastructure du village, restauration, bars, remontées mécaniques, la fréquentation de 4000 personnes de plus sur les pistes de ski va changer l'ambiance (plus de monde sur les pistes, plus d'attente aux remontées) et l'esprit du skieur (stress sur les pentes). Si ce projet se fait, je pense comme d'autres skieurs du département délaisser la station aux profits d'autres. Par ailleurs le weekend,jour d'arrivée les clients "club med", les routes vont devenir impraticables, (les montées ou descentes de la station sont déjà pare choc contre parechoc le samedi des vacances scolaires).
Je suis par conséquent défavorable à ce projet surtout qu'il n'y a que les remontées mécaniques qui vont être bénéficiaires de cette opération. Ce projet n'apporte rien pour le village, rien pour les restaurants, les commerces, hôtellerie et location vont diminuer. Il y aura des frais et des contraintes pour les nouvelles infrastructures, (chantier sur les Verneys , camions sur les routes, problèmes de gestion de l'eau, des ordures ...) beaucoup d'ennuis à gérer pour rien.

N° 221 : 16 novembre 2020 - 19:28

Auteur : Martine JOBARD-WEBER

Son avis : Défavorable

Ce projet est en totale inadéquation avec les exhortations de l'ONU à stopper la lutte auto-destructrice menée par l'Homme contre la Nature, ainsi qu'avec les alertes des scientifiques sur le péril climatique.
Le Club Med: un concept né en 1970. Plusieurs décennies ont passé... Certes, ils ont concédé quelques évolutions mais nous avons, à présent, connaissance des pandémies avec les risques des grands regroupements, des catastrophes, des menaces sur la biodiversité, de la pollution sonore, de la pollution des nappes phréatiques( condamnation du Club Med en 2017 par le tribunal de Bonneval). Les générations futures pourraient porter une accusation d'écocide.
Par ailleurs, comme les réalisations du Club Med aux Arcs,à l'Alpe d'Huez,...cette structure surdimensionnée et bétonnée ne répond à aucune exigence d'esthétisme et défigurerait le paysage valloirin sur la mythique Grande Route des Alpes.Pour cause d'illusions économiques(retombées limitées), Valloire, jusqu'à présent "station-village", perdrait son identité.
Nous tous, passionnés de la montagne,devons tirer des leçons des derniers évènements.Nous avons changé de siècle, un "siècle vert".Il faut, à la fois, valoriser le patrimoine existant, innover, développer une offre multi-activités à la fois axée sur le sport, la culture, le bien-être, cultiver l'harmonie du paysage, s'adapter aux nouvelles valeurs, et ... ne pas perdre son âme.

N° 220 : 16 novembre 2020 - 19:02

Auteur : Thierry Bienvenu

Son avis : Défavorable

Mais quand les décideurs vont-ils entendre le cri d'alarme des scientifiques, des ONG, de la convention citoyenne et maintenant d'une grande partie de la population ? Quand vont-ils choisir les enfants plutôt que les intérêts privés ? l'heure de prendre le virage de la sobriété et de tourner le dos au développement est arrivée
Projet d'une autre époque impactant la biodiversité, le climat et le paysage, et donc les générations futures
svp soyez lucides

N° 219 : 16 novembre 2020 - 16:17

Auteur : Anne-Marie Lefevre-Moulenq

Son avis : Défavorable

Quand on arrive au hameau des Verneys qui a conservé des maisons anciennes, on est émerveillé par la vue sur le Grand Galibier et les Setaz et la Grande Parei. C'est un éblouissement devant ce site magnifique qui a conservé son caractère montagnard. Je suis persuadée que cette énorme construction avec les travaux de terrassement qu'elle va entraîner et les foules qu'elle va attirer va dénaturer complètement ce site.

N° 218 : 16 novembre 2020 - 16:01

Auteur : Jean-Philippe Bouchard

Son avis : Défavorable

Je suis défavorable aux projet Club Med aux Verneys
Touriste habitué du Chalet du Havre aux Verneys depuis 20 ans, je trouve que ce projet démesuré va défigurer le hameau des Verneys et faire perdre à la station son caractère familial et son environnement jusqu'alors préservé
N'oublions pas que pour accéder aux Verneys l'hiver, il faut traverser toute la station, donc tout le monde sera impacté par les rotations du Club . Quant aux retombées positives sur le commerce local, je n'y crois pas. Seules les remontées mécaniques en tireront profit
Si ce projet se fait, je ne viendrais sans doute plus à Valloire car la station ne correspondra plus à mes critères

N° 217 : 16 novembre 2020 - 14:49

Auteur : Michel JULIEN-LAFERRIERE

Son avis : Défavorable

Je suis contre le projet d'un Club Med à Valloire :
- incompatible avec l'image de cette station village ;
- incompatible avec les infrastructures (routes, stationnement, remontées mécaniques) non dimensionnés pour cette structure importante ;
- défigurant le paysage
- non viable même pour Club Med qui abandonnera les bâtiments sans restaurer l'état initial paysager.

N° 216 : 16 novembre 2020 - 14:43

Auteur : Hortense HALLEREAU

Son avis : Défavorable

Monsieur le commissaire enquêteur,
Je vous prie de trouver ci-joint le document résumant mes observations sur le PLU de Valloire, dont une copie a été déposée dans le registre le 29 octobre.
Il fait mention des préconisations de l'OAP patrimoniale, des atteintes portées à l'environnement liées à la construction d'un Club Med aux Verneys (approvisionnement en eau, intégrité des cours d'eau, destruction de la biodiversité et d'une zone humide, gestion des flux de voitures, problèmes d'évacuation des gravats…); ainsi que des dommages relatifs à l'extension du domaine skiable vers le Vallon sauvage de l'Aiguille Noire.
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mon avis.

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 215 : 16 novembre 2020 - 12:14

Auteur : patrice bonay

Son avis : Défavorable

Le projet de la commune de relancer la croissance démographique et de renforcer l'attractivité touristique vers l'international en validant le projet du club Med qui créera sur environ 10 hectares un village vacances de 1150 lits est nuisible à plus d'un titre.

1) Renforcer l'attractivité de la commune par l'international est un non sens pour plusieurs raisons : les déplacements sur de longues distances sont de plus en plus éthiquement contestés notamment en avion car ces déplacements sont un facteur considérable de pollution et de réchauffement atmosphérique aux conséquences néfastes. De plus en plus citoyens, responsabilisés par les problèmes d'environnement, refusent désormais de faire ces longues distances et préférent choisir des lieux de vacances de proximité. Par ailleurs l'épidémie de la covid 19 a et va considérablement changer les habitudes des populations amenées à moins circuler et se déplacer dans l'avenir. C'est pourquoi un projet dont le but est d'attirer des touristes lointains comme il est précisé est on ne peut plus aléatoire. Il est donc à craindre que ces 1150 lits créés soient peu rentabilisés au niveau économique donc au niveau financier pour la commune qui possède déjà une grande capacité d'accueil de 17600 lits.
2) Par ailleurs les conséquences du réchauffement planétaire sur la fonte des glaciers et l'absence de neige en hiver dans les montagnes est un élément supplémentaire sur l'absence de rentabilité de ce projet. On fait comme si la neige était aussi abondante comme avant le réchauffement climatique or les hivers se succèdent maintenant sans les rigueurs de ses températures. Pourquoi les élus de cette commune n'en tiennent ils pas compte?
3) Nous assistons au niveau planétaire à l'extinction de la biodiversité du fait des activités humaines et notamment l'artificialisation des sols. Ce projet va artificialiser près de 10 hectares d'espaces naturels, et pas n'importe quels espaces naturels car il s'agit d'un espace à haute qualité biologique et agricole. De surcroît proche d'un espace désigné NATURA 2000. A la lecture du rapport de l'autorité environnementale Auvergne-Rhône-Alpes on peut constater que la prise en compte d'espèces en voie de disparition comme le Tétras lyre n'ont pas été réalisés et que les études faune et flore sont loin d'être complètes et détaillées, certains inventaires n'ayant même pas été réalisés, ce qui est totalement aberrant quand on sait la crise de la biodiversité que nous vivons.
Pour toutes ces raisons je suis défavorable à ce projet, si la commune veut renforcer son attractivité économique ne devrait elle pas réhabiliter les logements existants, promouvoir un tourisme écologique et local au lieu de créer ce village vacances pour un tourisme de masse dont les nuisances et les contradictions sont considérables?

N° 214 : 16 novembre 2020 - 10:59

Auteur : Gérard Provent

Son avis : Défavorable

Aujourd'hui la problématique du changement climatique doit inciter la commune à poursuivre d'autres enjeux que celui visant à <<attirer une clientèle étrangère>> comme indiqué dans le projet.
La création d’une infrastructure (démesurée dans le cas du projet Club Med) s'accompagne de nuisances environnementales inacceptables de nos jours:
destruction de paysages
gaspillage des ressources en eau
sur-fréquentation du réseau routier
artificialisation d'espaces naturels pour étendre le domaine skiable, créer des retenues pour la neige artificielle et implanter des remontés mécaniques

La clientèle visée est une clientèle volatile et non pérenne. Le transport de clientèle étrangère, outre qu'il génère de la pollution, est de plus en plus incertain à l'avenir compte tenu des risques épidémiques qui peuvent se multiplier et qu'on ne peut plus ignorer.
Un doute raisonnable plane sur la solidité et la pérennité économique du projet.

L'extension du domaine de ski et la création du Club Med vont à contre-sens des problématiques posées par le dérèglement climatique et n'auront probablement pas d'impact positif durable pour les habitants et encore moins pour l'environnement.

N° 213 : 15 novembre 2020 - 20:52

Auteur : christine cahen

Organisation : aucune/ la terre et la nature

Son avis : Défavorable

J'ai un avis extremement defavorable pour le projet Club Med. En effet, bien que je ne vive plus en France depuis longtemps, je reviens souvent pour les vacances. J'ai un souvenir tres precieux d'une classe de neige (dans les annees '70) a Valloire, ou les eleves avaient apris plein de choses sur la nature et les Alpes. Valloire et ses environs sont intimements lies a des souvenirs de neige, de nature et de grand air.
Hors, la neige se fait de plus en plus rare, et si en plus de tout le beton qui nous entoure deja on se met a planifier des projets aussi destructeurs et envahissants, c'est bien la fin des reves d'enfants et l'acceleration de la destruction de l'environement qui s'annonce. Ce projet va a l'encontre du development durable car il signifie des besoin en eau et en elecricite accrus, la venue d'un tourisme de masse tres peu soucieux des traditions locales, une pollution de l'air et une mise en danger de tout un ecosysteme. En bref, ce projet met en grand peril ce qui reste encore de la beaute des Alpes.
J'espere beaucoup que la raison va prevaloir sur l'avidite pecuniere.

N° 212 : 15 novembre 2020 - 20:10

Auteur : Jacques Tuvache

Son avis : Défavorable

J'émets un avis défavorable pour le club med aux verneys , je pense que les accès routiers seront tout à fait insuffisants , que le bétonnage d'une partie encore préservée est néfaste , que globalement l'équilibre entre la boiodiversité et l'occupation par l'homme est déjà perturbé, il y aura t' il par exemple assez d'eau ??
Valloire s'est construit par les familles et le revendique changer de cible marketing est il une bonne idée ?(Il y aurait des exemples prouvant le contraire)
Que se passera t il quand le club med s'apercevra dans les proches années que la neige à 1400 m s'etait dans les années 60 70 ??

N° 211 : 15 novembre 2020 - 18:12

Auteur : LISETTE GARDENAL

Son avis : Ne se prononce pas

Suite à mes observations inscrites sur le registre le 23 octobre et mon mail du 25 octobre pour compléments d'informations et de photos à l'adresse mail du commissaire enquêteur, je mets en pièces jointes un courrier en date du 10 novembre 2020.
Je ne comprends pas pourquoi certains particuliers sont lésés pour leurs terrains sans raisons valables et que le club Med puisse construire un projet tellement démesuré aux Verneys ???

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 210 : 15 novembre 2020 - 15:09

Auteur : Philippe Benoît Cattin

Son avis : Défavorable

Je suis absolument contre le projet du club Med en raison de la défiguration du massif de la Setaz. De plus, les inconvénients sur les remontées mécaniques, sur les différentes mobilités piétons, voitures et cars seront très préjudiciables aux Verneys.Ensuite, qu'en sera-t-il lorsque dans une dizaine d'année le club Med voudra comme il l'a fait par ailleurs se retirer des Verneys ?
Bien à vous

N° 209 : 15 novembre 2020 - 14:41

Auteur : Francoise MICHON

Son avis : Défavorable

Non au projet du club Med, un projet trop important situé sur un versant abrupt. Pas de prise en compte d'un glissement de terrain possible comme actuellement sur le rio Benoit.
les infrastructures routières, parking, ponts etc...seront démesurées pour le hameau actuel des Verneys.
Transformation d'une station familiale en usine à ski.
Une empreinte carbone considérable lié au trafic aérien et routier contraire au défi climatique actuel.

N° 208 : 15 novembre 2020 - 13:33

Auteur : Pauline Gelin

Son avis : Défavorable

Ce projet de club med et d extension du domaine skiable ne correspond pas du tout aux enjeux de préservation de la Maurienne. Il est contraire aux trames vertes et bleues, aux capacités d'eau de l'écosystème déjà saturées. Il mise sur un développement du "monde d avant", sur sollicité par déjà bien trop d'autres stations et villages de montagne. L attractivité pérenne et soutenable de Valloire ne pourra être réalisée que par des projets de restauration de l écosystème et non de destruction, destiné à la population locale et non éloignée (cf l engouement pour la simple admiration de la nature cet été).

N° 207 : 15 novembre 2020 - 10:57

Auteur : Tim Mure

Son avis : Défavorable

Bonjour,
Je suis contre le projet du Club Med car cela va totalement dénaturer le paysage sur le flan de la Setaz, en effet, ce qui fait la beauté de Valloire et particulièrement des Verneys (ou nous avons notre appartement) est la notion station village. Avec un complexe aussi gros dans un petit hameau, cela va changer radicalement cette notion.
De plus, les pistes qui sont deja bien saturées durant les vacances le seront encore plus (temps d’attente découragent les gens a venir dans la station pour faire du ski). Concernant les risques, au vu des débordements deja frequents de la Valloirette, n’est-ce pas un risque accru de faire passer un pont voitures alors que 50% de la route est deja tombée une fois?
En résumé, je suis contre un projet totalement démesuré pour une station village. Valloire risque de ne plus être une « village ».

N° 206 : 15 novembre 2020 - 09:43

Auteur : Tim Mure

Son avis : Défavorable

Bonjour,
Je suis contre le projet du Club Med car cela va totalement dénaturer le paysage sur le flan de la Setaz, en effet, ce qui fait la beauté de Valloire et particulièrement des Verneys (ou nous avons notre appartement) est la notion station village. Avec un complexe aussi gros dans un petit hameau, cela va changer radicalement cette notion.
De plus, les pistes qui sont deja bien saturées durant les vacances le seront encore plus (temps d’attente découragent les gens a venir dans la station pour faire du ski). Concernant les risques, au vu des débordements deja frequents de la Valloirette, n’est-ce pas un risque accru de faire passer un pont voitures alors que 50% de la route est deja tombée une fois?
En résumé, je suis contre un projet totalement démesuré pour une station village. Valloire risque de ne plus être une « village ».

N° 205 : 14 novembre 2020 - 23:15

Auteur : Maurice Lethielleux

Organisation : VNEA

Son avis : Défavorable

Je vais aux Verneys de Valloire depuis 1984. Ce hameau a vocation à rester paisible.
Ce projet est scandaleux, en effet :
-Il ne sera pas viable économiquement, la piste des Verneys est plein sud et très ensoleillée, même avec des canons à neige il est difficile de maintenir de la neige de qualité.
-Le hameau va être complétement défiguré par une telle masse de construction.
- Pendant les vacances d'hiver le stationnement aux Verneys sera problématique.(c'est déjà le cas)
- Les piétons qui seront nombreux durant les vacances d'hiver n'auront pas de trottoirs correct pour circuler aux Verneys, ce sera dangereux.
- Si la route du Galibier est coupée par un éboulis et qu'il faille évacuer les vacanciers dans des délais raisonnables, le club Med augmentant considérablement le nombre de lits rendra cette évacuation encore plus difficile.(Valloire a déjà été bloquée par des éboulis)

N° 204 : 14 novembre 2020 - 18:50

Auteur : Rémy Gillet

Son avis : Défavorable

Je viens presque tous les ans en Maurienne et connais bien Valloire... Avec ce projet du Club Med démesuré, le site sera complètement dénaturé et les amoureux de la montagne ne pourront que se détourner de Valloire... De plus, avec le réchauffement climatique, ce projet ne répondra bientôt même plus aux attentes des riches touristes venus skier: c'est là typiquement un investissement "non essentiel" et qui risque de coûter plus cher qu'il ne rapportera... En d'aitres termes, la montagne n'est pas faite pour ressembler aux Champs Élysées... Et je n'ose imaginer les atteintes que le projet portera à la biodiversité... Bref, il vaudrait mieux s'abstenir!

N° 203 : 14 novembre 2020 - 18:20

Auteur : Gabriel LUCAS

Son avis : Défavorable

Non au projet insensé du Club Med à Valloire. Il est important que Valloire puisse se développer et perdurer dans l’avenir mais le Club Med n’est certainement pas un moyen d’y parvenir. C’est une fausse solution même à court terme, et ne parlons pas du moyen et long terme ! Sans parler de l’absurdité environnemental et sociologique évidente d’un tel projet, les moyens nécessaires pour la mise en œuvre de ce projet sont colossaux (Approvisionnement en eau, modification du domaine skiable…) et seront inutile une fois le Club Med parti. Nous connaissons le mode de fonctionnement de ce type de complexe (apprenons de nos stations voisines) dont la durée est limitée. QUE RESTERA-T-IL à Valloire dans quelques années ?! Un environnement dénaturé, surdimensionné et qui aura perdu son charme. Je viens à Valloire depuis que je suis né mais pourquoi continuer d’y venir si tout ce qui fait sont charme est sur le point d’être détruit ?

N° 202 : 14 novembre 2020 - 18:15

Auteur : Lise LUCAS

Son avis : Défavorable

Un projet de Club MED à Valloire est insensé, n'allant pas avec la nouvelle dynamique qui apparait en montagne. Une dynamique plus respectueuse de l'environnement, favorisant la consommation locale, la régulation des voitures, l'utilisation de l'eau à bonne escient et la préservation des beaux paysages de la Vallée d'Or,... C'est ainsi pour quoi je suis totalement CONTRE ce Club MED. Valloire est connue pour son ambiance de station village où il fait bon vivre, néanmoins elle perdrait tout charme à développer un tel projet.

N° 201 : 14 novembre 2020 - 18:08

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Parlons finances ; le Club Med c’est, pour les travaux d’infrastructures, un coût estimé à plus de 2 000 000 € en partie financé par la taxe d’aménagement qui sera versée par le Club Med mais également grâce à des recettes foncières mentionnées en page 13 des compléments au dossier UTN.

(https://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/utn_club_med_valloire_complements.pdf)

Le compte-rendu de la réunion du conseil municipal du 29 octobre dernier nous apporte quelques précisions ; il a en effet été décidé
- de faire passer le taux de la taxe d’aménagement de 3,5% à 4,5% sur l’ensemble du territoire communal
- d’instaurer une taxe sur les cessions à titre onéreux des terrains devenus constructibles.
On trouve quelques précisions au sujet de cette nouvelle taxe sur le site :

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/taxe-forfaitaire-sur-cession-a-titre-onereux-terrains-nus-devenus-constructibles

Cette taxe va s’appliquer non seulement aux terrains achetés par le Club Med mais également lors de la vente de tous les terrains qui n’étaient pas, depuis au moins 18 ans, en zone constructible.
Elle est égale à 10% de la plus-value réalisée.
On ne peut que se demander s’il y a un lien avec le choix qui apparaît clairement dans le zonage du PLU :
-rendre inconstructibles des terrains qui étaient constructibles depuis fort longtemps et dont la situation ne justifie pas le déclassement,
-rendre constructibles, notamment via les lotissements, les terrains qui ne l’étaient pas.
Ne commence-t-on pas à percevoir les premiers effets du projet Club Med ?

N° 200 : 14 novembre 2020 - 17:39

Auteur : Michel ARMAND

Son avis : Défavorable

Protégeons l'environnement, la faune, la flore.
Les remontées mécaniques et le domaine skiable vont être saturés.
Le CLUB MED n'a pas sa place à VALLOIRE qui doit reste la station familiale où il fait bon vivre.

N° 199 : 14 novembre 2020 - 16:59

Auteur : Christian Berlaud

Son avis : Défavorable

Nous sommes des résidents secondaires ayant déserté la Tarentaise et ses usines à ski bien contents de trouver une station village.
Ce projet titanesque est démesuré par rapport à Valloire ,il va dénaturer le paysage pour de très nombreuses années avec toutes les conséquences écologiques que cela entraine (gestion de l'eau ,assainissement et déchets ).
Un autre point important concerne la surfréquentation de la route avec le passage dans les rues étroites de la station : 1000 touristes à acheminer dans les deux sens par semaine et les nombreuses livraisons .
Enfin en cette période de pandémie (qui peut se répéter) faire venir des touristes de Chine ou d'Amérique du sud nous semble un non-sens.

N° 198 : 14 novembre 2020 - 16:22

Auteur : Martine RICHARD

Son avis : Défavorable

A l'heure du réchauffement climatique , de pandémie de la COVID ,est il judicieux de continuer à s'obstiner dans le projet du CLUB MED aux VERNEYS ?
au seul argument du "all inclusive" d'autres arguments plus terre a terre sont a prendre en compte : destruction d'un milieu naturel , atteinte à la biodiversité ,durée de vie du club med sur les VERNEYS ( 10 ans avec un projet déjà exprimé de revente ) donc on peut présumer que ce projet peut déboucher sur un squat , sans compter que des aménagements routiers sont à prévoir,et que le facteur pollution (déchets en tous genres)n'a pas été pris en compte .
à cela s'ajoute le projet aberrant d'équipement du PAS DES GRIFFES ,qui , non seulement ne fait pas gagner en altitude et donc en durée d'enneigement , mais qui contribuerait à DEFIGURER le vallon encore préservé de l'AIGUILLE NOIRE.
un bilan simple et déchirant pour les amoureux de la nature et de notre village : PAS PLUS DE NEIGE POUR PLUS DE BETON ET MOINS D'ESPACE VIERGE .
un petit clin d’œil à la SEM : avant d'envisager d'équiper LE PAS DES GRIFFES ,ne serait il pas judicieux de finir ce qui n'est pas terminé ?: le fil neige de GRAND PLATEAU
MERCI pour votre bonne lecture.

N° 197 : 14 novembre 2020 - 15:43

Auteur : eric digonnet

Son avis : Défavorable

totalement opposé au projet du club med et de l'extention du domaine skiable vers le pas des griffes
le projet du club med est anachronique ,nous ne sommes plus dans les années 70 ou l'on pouvait tondre le touriste sans vergogne.
l'avenir des stations de moyenne altitude n’est plus dans le seul ski .quand il n'y aura plus assez de neige restera la nature préservée pour les stations les plus intelligentes et le béton pour les autres
A plus courte échéance l'approvisionnement en eau de plus en plus précaire sur valloire,des problèmes de dimensionnement du traitement des eaux usées,la forte augmentation du trafic des bus, des hélicoptères (ainsi que nous l'on indiqués les représentants du club med)des camions de livraisons ,d'ordures vont rendre la vie infernale pour les habitants des verneys ,à plein temps pour ce qui me concerne et pendant leurs vacances pour les touristes.
le club med c'est 10 hectares de beton en zone instable qui suite à un épisode du type mercantour(avec le réchauffement climatique les orages sur les alpes auront assez d'energie pour cela) risquent de glisser dans le lit de la valloirette et de créer une catastrophe
le club med c'est un brassage de populations dont on a vu les résultats avec la covid.
le club med c'est la destruction du paysage ,de la faune et de la flore alpine.
le club med c'est un paquebot de béton abandonné au beau milieu des verneys dans 20 ans ,voire même avant, quand plus personne ne voudra d'un bâtiment obsolète dans un paysage detruit.
le club med c'est un bilan carbone catastrophique par sa construction puis par son exploitation .
cordialement.eric digonnet

N° 196 : 14 novembre 2020 - 14:55

Auteur : Elodie POUTREL

Son avis : Défavorable

C’est un projet démesuré d’un autre temps.. l’heure est aux respects de la biodiversité et de l’environnement.. les grandes stations n attirent plus.. l’argent pourrait être utilisé pour des projets plus durables

N° 195 : 14 novembre 2020 - 12:25

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Il devient URGENT de dire non au club Méditerrannée à Valloire.
Toutes les observations déposées jusque là sont d'une juste pertinence.
Les paramètres induits par l'ELECTRO CHOC actuel : crise sanitaire mondiale, réchauffement climatique et ses causes multiples etc... devraient suffire à orienter ce PLU dans la juste direction, non seulement sur le sujet désastreux du Club Mediterrannée, mais ausi dans la projection d'équipements vers le Pas des Griffes, qui détruiront des espaces naturels encore un peu préservés.
URGENT de rejoindre la position des 2 stations de Haute Savoie dont les élus ont eu l'intelligence de faire preuve d'une grande lucidité quant aux enjeux de notre époque.
URGENT de mettre en place une sobriété inventive pour préserver le village en améliorant l'existant, et ainsi satisfaire l'actuelle clientèle et celle de demain.
La planète est en pleine mutation, et l'environnement devient un enjeu majeur de nos vies futures.

N° 194 : 13 novembre 2020 - 23:23

Auteur : Raphaele HERBIN

Son avis : Défavorable

C'est un projet d'un autre temps;
avec le rechauffement climatique et les menaces sur l'environnement, il est temps de revenir à une gestion raisonnable et locale de nos territoires de montagne. Non au gigantisme, non au tourisme de luxe qui favorise les transports aériens et la consommation de CO2 et la sur-consommation en général.

N° 193 : 13 novembre 2020 - 21:42

Auteur : Jacques Menegoz

Son avis : Défavorable

Les projets à Valloire de construction d'un club Méditerranée et de remontées mécanique sur la zone de l'Aiguille noire sont à rejeter pour plusieurs raisons.

Première raison: ces projets vont émettre beaucoup de gaz à effet de serre(GES) au moment de leur construction et ensuite pendant leur fonctionnement( chauffage, voitures, dammeuses, électricité etc....). Il faut savoir que Valloire a 7271 lits froids sur un total de 17471 et il est prévu d'en réhabiliter seulement 727. Le club med. comprendrait 1460 lits.C'est un gaspillage incroyable en terme de logements. Beaucoup donc d'émission de GES qui vont aggraver le réchauffement climatique, et diminuer la neige en montagne.

Deuxième raison: ces projets vont contribuer à la chute de la biodiversité. Betonnage, destruction de la faune et de la flore pour les nouvelles pistes, c'est une disparition grave de zones de biodiversité.

La troisième raison est tres importante. Le club med. va amener des touristes et des saisonniers de pays lointains et variés, source de diffusion du Sars-cov-2, le virus de la pandémie covid 19. C'est extrêmement grave, cette seule raison devrait faire interdire la construction du club med.

Quatrième raison: la vallée de la Maurienne est déjà tres polluée et ces projets de club med. et de remontées mécaniques vont encore aggraver la pollution. Notre voisine, la vallée de l'Arve est tellement polluée que les maladies respiratoires sont un fléau. L'image de marque négative est tres préjudiciable pour cette vallée. Avec ces projets à Valloire nous allons exactement dans la même direction.

Cinquième raison: Le caractère montagnard préservé de Valloire qui plait tant aux touristes et avec raison, serait tres dégradé avec ces projets. Architecture, paysages, faune, flore, tout cela serait bien atteint, au risque de faire fuir les touristes, alors qu'une étude faite tres récemment de G2A consulting, une société de sondages, montre que les français maintenant veulent partir en vacances en montagne dans une station qui respecte parfaitement l'environnement . D'où un risque fort de voir les touristes délaisser Valloire avec ces nouvelles construction.

A noter que le Scot ( schéma de cohérence territorial) de la Maurienne ( plus de 1000 pages ) qui fait des projets de ce genre dans les 22 stations de Maurienne, est complètement incohérent. D'un côté il prétend défendre l'environnement et de l'autre il impose des projets qui le détruisent, comme le club med. et les nouvelles remontées mécanique du secteur de l'Aiguille Noire à Valloire.

Le développement responsable de Valloire passe par des mesures qui respectent l'environnement: transports en communs, isoler les maisons, réhabiliter les lits froids, panneaux photovoltaïques sur les maisons, éteindre l'éclairage publique entre minuit et 6 heure du matin, favoriser les sports non mécaniques: randonnée à pied ou à ski, ski de fond, raquette, parapente etc.... et incitation à venir en montagne toute l'année ( modification des vacances scolaires ). Il serait bien aussi de permettre à tous les enfants de venir en montagne ce qui n'est pas le cas actuellement.

Jacques Menegoz

N° 192 : 13 novembre 2020 - 19:04

Auteur : Louis - Marie lucas

Son avis : Défavorable

Madame, Monsieur
Je suis totalement défavorable au projet du Club Med à Valloire. C'est d'abord un non sens écologique de par son implantation dans une montagne préservée, par une emprise au sol démesurée, par une consommation d'eau potable qui va affecter une ressource en très nette baisse, par des conséquences désastreuses sur la faune et la flore, par un trafic routier et aérien déjà saturé et source de pollution. L'assainissement et le traitement des déchets entraînera un coût exorbitant pour tous.
L'implantation d'un tel site représentera la défiguration du massif de la sétaz pour de très longues années ainsi qu'une dévalorisation certaine du très beau hameau des Verneys
Ce projet de Club Med représente la fin du critère station Village de Valloire, où les habitués et les familles vont déserter Valloire pour aller ailleurs comme cela se passe dans d'autres stations où le Club Med est implanté, comme dans la station de la Rosière par exemple où les forfaits de ski sont en très nette hausse pour les hors Club Med
Le Club Med recrute d'abord en interne, c'est un leurre total que de penser qu'il sera un gisement d'emplois, regardez dans les autres stations ce qu'il en est du recrutement, de la qualification des emplois des conditions de travail et des salaires des employés, comme au Club Med de l'Alpe d'Huez. Des travailleurs polonais au smic moins les avantages en nature, c'est à dire -400€ soit un revenu net de 800€. C'est clairement du dumping social.
La commune progressiste de la CLUSAZ a refusé ce projet de tourisme de masse du Club Med. Il faut abandonner de suite ce projet qui ne servira pas Valloire.
Gardons la station de village de Valloire et son magnifique environnement.
Louis - Marie LUCAS

N° 191 : 13 novembre 2020 - 18:22

Auteur : anonyme

Son avis : Favorable

Projet positif pour l'avenir du tourisme de toute une vallée de la Maurienne. Arrêtons de mettre des batons dans les roues au developpement touristique.

N° 190 : 13 novembre 2020 - 18:02

Auteur : Dominique Le Menn

Son avis : Défavorable

Tout à fait contre ce projet qui occasionnera que des désagréments, densité anormale de population se retrouvant sur les pistes côté Sétaz ,les Verneys veulent certainement garder leur caractère familial.

N° 189 : 13 novembre 2020 - 14:25

Auteur : cécile BENOIT-CATTIN

Son avis : Défavorable

NON AU PROJET DU CLUB MED
De la station Village qui fait que nous avons choisi Valloire, nous nous retrouvons acculés devant un projet complètement démesuré de « Club Méd » au hameau des Verneys.
Au-delà d’un projet totalement dépassé dans son concept qui date des années 1970, il remet en cause l’image de Valloire.
Les arguments de l’association VNEA prouve qu’écologiquement, ce type de projet n’est pas acceptable.
Socialement insoutenable car les emplois sont des emplois précaires et non rémunérateurs dont les valloirins ne veulent pas. Je ne souhaite pas voir côtoyer des travailleurs pauvres au SMIC au service des touristes riches du monde entier. Les valeurs de Valloire valent mieux que ça !
Economiquement injuste puisqu’un touriste en camping-car ou en location individuelle paie plus de 40 € son forfait de ski, consomme dans les magasins tenus par les Valloirins alors que le « Club Méd » achètera autour de 15 € le forfait à la SEM et sera en autonomie complète avec de faibles redistributions pour les locaux.
C’est un projet qui ne va pas dans une démarche touristique de développement durable qui soit écologiquement vivable, économiquement viable et socialement équitable.

N° 188 : 13 novembre 2020 - 12:29

Auteur : Francois Louchet

Son avis : Défavorable

En tant que scientifique, specialiste des avalanches,des ecoulements gravitaires et du climat, je suis totalement défavorable à ce projet pharaonique dans un lieu écologiquement, géologiquement, et climatiquement sensible.
VOIR DOCUMENT PDF ATTACHE

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 187 : 13 novembre 2020 - 10:24

Auteur : Pierre-Paul Menegoz

Organisation : Pierre-Paul MENEGOZ

Son avis : Défavorable

Il paraît absurde d'envisager de tels projets alors que tous les indicateurs de notre futur à moyen terme démontrent l'imperieuse nécessité de ralentir la croissance.
"se tirer une balle dans le pied...", c'est bien maladroit quand on sait utiliser un fusil...

N° 186 : 13 novembre 2020 - 10:10

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Destruction de la nature !

N° 185 : 13 novembre 2020 - 10:07

Auteur : anonyme

Son avis : Favorable

Oui à l'emploi, surtout en ces temps difficiles

N° 184 : 13 novembre 2020 - 10:01

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Je suis défavorable à ce projet qui n'a aucun sens à l'heure actuelle ou la préservation des espaces naturels est menacée de toute part. Il est plus que nécessaire de préserver la montagne et ainsi les habitants.
Que faire pour que les enjeux financiers indécents de tels projets cessent?

N° 183 : 13 novembre 2020 - 09:47

Auteur : anonyme

Son avis : Favorable

ca peut apporter un plus a la station ,la faire connaitre a un autre public et peut etre des emplois pour les voilloirins

N° 182 : 13 novembre 2020 - 09:44

Auteur : Denis Bergeret

Son avis : Ne se prononce pas

C'est aux Valloirins et seulement aux Valloirins de décidés de la faisabilité de ce projet

N° 181 : 13 novembre 2020 - 09:16

Auteur : dupond jerome

Son avis : Ne se prononce pas

n'étant pas habitant de Valloire je me prononcerai pas sur ce sujet, mais j'en appel à tous nos amis touristes qui sont en recherche de stations village familiales et en recherche de grands espaces vierges de se rendre en haute Maurienne notamment a Val-Cenis Termignon petit village accueillant situé au cœur du parc nationale de la Vanoise. A très bientôt j'espère.
cordialement

N° 180 : 13 novembre 2020 - 08:50

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Ce projet va dénaturer la montagne du béton encore du béton, c'est une ville qui se construit au milieu de la nature et c'est dommage, une station oui mais à l'image de l'intégration naturelle. Pourquoi pas des tours pendant qu'on y est ?

N° 179 : 13 novembre 2020 - 08:09

Auteur : anonyme

Son avis : Favorable

Pour que valloire vive !!

N° 178 : 13 novembre 2020 - 08:06

Auteur : anonyme

Son avis : Favorable

valloire a besoin d une économie forte pour survivre

N° 177 : 13 novembre 2020 - 07:43

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Je défavorable à ce projet qui va transformer un village en ville

N° 176 : 13 novembre 2020 - 07:40

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Ce projet va à l'encontre de tout bon sens. Cessez de détruire nos montagnes!

N° 175 : 13 novembre 2020 - 06:59

Auteur : Philippe Michelland

Son avis : Favorable

Developper valloire

N° 174 : 13 novembre 2020 - 05:45

Auteur : Christophe Chaumaz

Organisation : Transports

Son avis : Favorable

Bonjour
Il faut réaliser ce projet pour la survie économique des stations de moyenne altitude.
Bien cordialement

N° 173 : 12 novembre 2020 - 23:54

Auteur : Guy Truchet

Son avis : Favorable

Je suis favorable

N° 172 : 12 novembre 2020 - 23:48

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Je ne pense pas que la construction d'un club Med a Valloire soit l'idée du siècle, ou alors du siècle précédent... La betonnisation des espaces naturels doit s'arrêter, il y a d'ailleurs bien assez de lits froids a Valloire pour s'occuper a en créer d'autres. Le tourisme hivernal ne va pas aller en s'arrangeant, il y a donc d'autres investissements plus intéressant a y faire

N° 171 : 12 novembre 2020 - 23:35

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

L'eau n'est pas inépuisable un tel projet va utiliser une quantité énorme d'eau et avec le réchauffement ou va t on la trouver ? De plus il faudra augmenter les places dans l'hôpital de sT Jean c'est une catastrophe en février ça le deviendra toute l'année

N° 170 : 12 novembre 2020 - 23:34

Auteur : Frédéric Leblanc

Son avis : Défavorable

Trop de logements deja

N° 169 : 12 novembre 2020 - 22:02

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

NON AU PROJET DE NOUVELLE PISTE DE SKI
Le terrassement détruit l'habitat des marmottes alpines qui sont une espèce classée en Annexe III (espèces de faune protégées) de la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe ; elles sont en pleine période d'hibernation, elles sont vulnérables, il est impensable de tuer des êtres vivants sans défense.
Il existe une solution qui est de contourner leurs terriers et ainsi d'épargner la vie des marmottes, tout en maintenant le projet d'aménagement.

N° 168 : 12 novembre 2020 - 21:01

Auteur : Marie CHAPGIER

Organisation : Magazine_0411?

Son avis : Défavorable

j'émets un avis défavorable car le PLU tel qu'il est proposé notamment avec le projet d'implantation d'un Club Med de 1460 lits va à l'encontre de la préservation de l'environnement. IL ne peut pas répondre aux critères d'intégration urbanistique (1460 lits dans un secteur qui en comporte au maximum 1200 ce n'est pas de l'intégration) ni respecter l'intégration paysagère dans un hameau situé en pleine nature. Ce projet représente une grave atteinte à la biodiversité dans ce territoire. Il ne prend pas en compte la fragilité de la ressource en eau potable, l'alimentation est déjà très limitée en période de haute saison, qu'en serait il avec 1460 lits supplémentaires?
Sur le plan économique, il est nécessaire aussi de prendre en compte le coût des infrastructures à créer pour desservir les bâtiments du Club Méd; ceci aura un impact non négligeable pour les finances de la commune et par conséquent sur les contribuables.
Enfin, il est aussi légitime de s'interroger sur la pérennité d'une telle installation, sera t'elle toujours rentable et donc maintenue par le Club Med dans une dizaine d'années? Dans ce cas quelle destination pour des bâtiments vieillissants?

N° 167 : 12 novembre 2020 - 17:06

Auteur : Agnès WILBOIS

Organisation : Le Devenir d'Aussois

Son avis : Défavorable

Notre Association "Le Devenir d'Aussois" est totalement défavorable à ces projets pour les raisons suivantes:
Ce sont des projets à court terme qui ne tiennent absolument pas compte des bouleversements climatiques à venir; absence de précipitations, températures trop élevées pour produire de la neige, problématique de l'eau liée à la fonte des glaciers.
Cette économie liée aux sports d'hiver est vitale pour le moment, mais il est important de se préparer à travailler différemment.
C'est justement parce que nous nous préoccupons des générations futures que ces projets nous interpellent quant à la consommation des ressources et la dégradation définitive d'un environnement exceptionnel mais si vulnérable.
De plus, le choix d'un Club Med pose question :
La clientèle du luxe a une empreinte carbone élevée, utilise en priorité les transports aériens, se fidélise difficilement. de plus, nous exportons notre savoir faire en matière de tourisme d'hiver et on voit de développement du ski en Chine et dans les Balkans.Ce qui réduit notre potentiel de clients. Suite à la pandémie, la fréquentation estivale a fortement progressé, avec des touristes conquis et heureux.
La Maurienne est riche de sites préservés,de ses villages authentiques de son activité agropastorale, de sa clientèle familiale et fidèle.
A nous de préserver ce qui fait la différence de cette vallée.
Agnès Wilbois
Le Devenir d'Aussois

N° 166 : 12 novembre 2020 - 16:11

Auteur : flavien et delphine champeaux

Son avis : Défavorable

Bonjour j’émets un avis défavorable au projet de PLU de Valloire concernant les points suivants :

NON au Club med qui aura :
Un Impact paysager négatif face au hameau des Verneys . Hameau inscrit du point de vue paysager
Un fort impact environnemental sur la gestion équilibrée de la ressource en eau : la construction d’un réservoir voué à l’alimentation en eau potable se trouvera sur une zone humide, la biodiversité locale sera impactée car il y a sur le site ou à proximité immédiate du site des espèces floristiques et faunistiques rares et mêmes protégées. Le drainage de la zone humide va les faire disparaitre !
Un impact sur les risques naturels d’avalanches, de ruissellement, et de glissement de terrain, voire de laves torrentielles qui sont bien connus sur place.
Pourquoi s’obstiner à vouloir construire sur ce site pentu ?
Quelle sont les capacités du milieu naturel à supporter de tels impacts ?
Quid de la futur consommation d’eau compte tenu des équipements aqua-ludiques et des usages d’eau potable prévus ? Sont-ils bien comme les disent les études en adéquation avec la disponibilité locale de la ressource (la récurrence des sécheresses en 2018-2019-2020 n’a-t-il pas obligé le maire à signer un arrêté de restriction de l’usage d’eau potable courant 2019 ?).
Rejets d’eaux usées et traitements : les pics de charges dans les réseaux de la station se produisent au cœur de l’hiver en plein étiage. Le milieu naturel Augmenter encore les charges nécessitera de redimensionner les réseaux et la station d’épuration qui sont aujourd’hui en limite de capacités.

Ce projet est dépassé, il appartient à un autre monde. Celui des années 70 et des stations de ski intégrées.

NON à l’extension du domaine skiable sur un site vierge et emblématique
• Extension du domaine skiable (400ha) dans un secteur vierge (réservoir biologique pour le Tétra Lyre, zones humides dispersées) et emblématique du point de vue paysager (Aiguille Noire). Une cette extension réalisée, on souhaitera équiper la zone de canon à neige ;

NON à l’inscription d’une zone de stockage des déchets inertes de 4 ha au niveau du col du Télégraphe.
• On est ici dans une Zone naturelle classée (ZNIEFF). Quelle est la compatibilité de ce projet avec la réglementation ?

RAS sur le reste du projet de PLU de Valloire

cordialement

N° 165 : 12 novembre 2020 - 14:00

Auteur : RETRAITE MARCEL.R

Son avis : Défavorable

Propriétaire d'un appartement à VALLOIRE depuis plus de 30 ans dont j'apprécie le caractère familial et authentique de cette station, je suis totalement contre le projet d'implatation gigantesque du CLUB MED qui viendrait quelque part dénaturer l'environnement du village des VERNEYS sans parler des nuisances causées pour la faune et le flore. Par ailleurs vu les catastrophes climatiques dans les ALPES de cet automne il y a vraiment lieu de ce poser les bonnes questions quant à l'élaboration de ce projet.???

N° 164 : 12 novembre 2020 - 13:03

Auteur : Dominique TRIBOUILLARD

Son avis : Défavorable

Je suis défavorable à ce projet.
Ce projet démesuré aurait un tel impact sur ce que des millions de personnes cherchent à protéger qu'il ne doit pas voir le jour.
Alors que partout l'on diminue notre consommation de CO2, de voyages, de tourisme de masse, l'absurdité de ce projet ne tient compte d'aucune des observations scientifiques fiables réalisées dans le monde.
Je suis touriste dans un groupe aimant Valloire et ses hameaux. Non à la destruction de pâturages, de zones rurales paisibles et si riches en biodiversité !
Non à l'arrivée massive de touristes du monde entier qui vont consommer du "jetable", de l'eau, de l'énergie, abimer la flore, la faune, la foret, l'eau et laisser leurs empreintes et leurs déchets, ainsi que des zones inoccupées pendant 10 mois de l'année... Non à ce massacre !
Restons modeste comme nous l'enseigne la nature, privilégions l'observation des saisons et préservons ce coin de paradis.

N° 163 : 12 novembre 2020 - 11:56

Auteur : Gérard SAVOYE

Son avis : Défavorable

Le réchauffement de la planète et les dérèglements induits, la fonte des glaciers, la diminution des niveaux d’enneigement, la mise en danger d’une partie de la faune et de la flore alpestre me conduisent à la certitude que Valloire se fourvoie dans les toutes les orientations du nouveau PLU et notamment avec les projets d’implantation du complexe « Club Med » et de l'extension du domaine skiable dans le vallon de l'Aiguille Noire. Valloire à la chance d’être implantée dans un environnement privilégié dont la beauté des paysages est exceptionnelle. Valloire devrait capitaliser sur le pouvoir médical doux des montagnes, comme cela l’était auparavant quand les citadins venaient respirer le bon air et arrêter de bétonner dans une démarche « tout ski », d’autant que la neige se raréfie d’année en année. Citoyen mauriannais j’ai trop de plaisir à randonner l’été dans un havre de paix et dans une nature encore préservée pour accepter une nouvelle dégradation de mes montagnes. Cette enquête publique me donne la possibilité de donner mon avis car les élus de Valloire se trompent. Ainsi, mes constats et mes arguments me conduisent à donner un avis défavorable à ce PLU de Valloire.

N° 162 : 12 novembre 2020 - 10:41

Auteur : ANNE TRIBOUILLARD

Organisation : guide PATRIMOINE SAVOIE MONT BLANC

Son avis : Défavorable

NON à la modification du PLU pour l'implantation du Club-Med aux Verneys.
Ce projet est inadapté au regard des enjeux climatiques ultra-connus avec une surconsommation programmée en eau potable, ainsi qu'en eau de nivoculture. Cela se soustraira au besoin implicite de la faune et de la végétation et rompra l'équilibre déjà précaire - vu le réchauffement acté - des zones agricoles ou naturelles convoitées.
Ce projet est inadapté aux enjeux touristiques en abimant durablement des paysages remarquables (vallon de l'Aiguille Noire), en en chassant des espèces rares, en contrevenant à la préservation du caractère traditionnel des hameaux, en ne privilégiant qu'une saison au lieu de 4, en construisant une voie d'accès pour encore plus de voitures. Ce tourisme imaginé (pour les spatules de quelques-uns) est dépassé ! On scierait à grand dommage la branche sur laquelle tout s'appuie ! Stop

N° 161 : 12 novembre 2020 - 10:27

Auteur : catherine loeper-jeny

Son avis : Défavorable

non à un projet club Med démesuré

N° 160 : 12 novembre 2020 - 09:30

Auteur : Jean Chapgier

Son avis : Défavorable

Je suis contre la possibilité d'un club de taille démesurée par rapport à celle très modeste du hameaux des Verneys.
Face à la petite chapelle des Verneys le paysage montagnard sera détruit.

N° 159 : 12 novembre 2020 - 09:05

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

le paysage dénaturé sur la route mythique du Col du Galibier
l’ambiance de hameau dégradé
la sur fréquentation des infrastructures (chemins piétonniers, pistes de ski de fond, pistes de luge, route d’accès,
la biodiversité impactée avec la disparition d’un surface naturelle de 10ha
les ressources en eau insuffisante spécialement avec l’augmentation de l’enneigement artificiel
l’assainissement (station d’épuration devra être agrandie d’où des frais pour la collectivité,…)
l’impact sur l’écosystème du hameau (les centre de vacances et gites existants perdront leurs clients et pas uniquement pendant la construction )
Le projet va de pair avec l’extension du domaine skiable vers le pas des Griffes (vallon de l’aiguille Noire)
l’empreinte carbone démesurée d’une clientèle internationale qui viendra par avion : Bresil, Russie, Israel, Chine,..
l’inadaptation de gros centres au crises sanitaires comme celles du Covid
la non pérennité d’un village Haut de gamme devant une route extrêmement fréquentée l’été
….

N° 158 : 11 novembre 2020 - 19:48

Auteur : Fanette CHAUVY

Organisation : Touriste citoyenne

Son avis : Défavorable

Je passe régulièrement dans cette région magnifique et suis scandalisée quant à la politique touristique qui y est menée. Entre la retenue d'eau pour les canons à neige, le club Méd et le tracé pour rejoindre les différentes stations de ski,qui met à mal l'habitat des marmottes, vous faites très fort dans la destruction des espaces naturels, des habitats de la faune et de la flore! Des projets qui n'ont plus lieu d'être à l'heure de limiter notre impact environnemental. Vous voulez que votre région ressemble à toutes les autres, à ces architectures affreuses et impersonnelles? vous avez la chance que votre site ait encore une âme, faites tout pour la conserver! et puis je pense que pour créer des emplois il y a d'autres projets moins destructeurs à penser!quant à l'accueil des touristes je ne pense pas que vous manquiez de locations!vous l'aurez compris, je suis contre ce projet. Je compte sur votre bon sens pour réfléchir autrement. Merci.

N° 157 : 11 novembre 2020 - 19:41

Auteur : MARYSE MONCHATRE

Son avis : Défavorable

NON AU PROJET CLUB MED, NON AUX INFRASTRUCTURES DEMESUREES qui détériorent notre environnement, et vont détériorer notre hameau, STOP aux usines à touristes internationales qui n'ont plus lieu d'être compte tenu du changement climatique, l'HOMME a assez fait d'erreurs depuis cent ans et on voit à quelle vitesse tout se dégrade, les glaciers, la roche de nos montagnes qui s'écroule car il n'y a plus de températures négatives. Notre village, notre hameau doit rester tel qu'il est ; la démesure de telles infrastructure va engendrer encore de l'enneigement artificiel : d'où encore et encore de la gaspille de l'eau ; et l'emprunte carbone de tous ces touristes du monde entier qui vont arriver ..... et les assainissements : station d'épuration et autres qu'il va falloir agrandir, c'est encore la oollectivité qui va payer ; nos gîtes et nos centres de vacances ne feront pas le poids face au gigantisme ; le hameau est paisible, et c'est ce que recherche la clientèle actuelle et non les grandes infrastructures ; il va y avoir encore et encore du goudron, du béton partout, de la pollution supplémentaire par l'afflux de voitures,de cars ; l'augmentation en eau potable par ce gigantisme alors qu'elle est en voie de disparition. NON AU CLUB MED OU AUTRES INFRASTRUCTURES.... et puis assez d'entendre que "cela va employer du personnel" c'est la réponse facile passe-partout. NON A CE PROJET qui va faire disparaître 10ha de surface naturelle, NON à tous ces actionnaires et autres qui ne voient que pour leur bourse. LAISSEZ NOTRE HAMEAU, NOTRE VILLAGE et SA BIODIVERSITE en paix, et NE LE DEGRADEZ PAS S'IL VOUS PLAIT..... IL y a assez de pollution, de dégradation de toute la nature partout dans le monde à cause de l'HOMME. Ne faites pas une erreur supplémentaire : il y en a eu tellement déjà et voilà où l'on en est maintenant : le changement climatique qui s'accélère au-delà de ce qui était prévu.

N° 156 : 11 novembre 2020 - 19:17

Auteur : Philippe VAUBOURDOLLE

Son avis : Défavorable

Je suis opposé au projet d'implantation d'un club Med sur la commune des Verneys (Valloire).
En effet ce projet est délétère et ne répond à aucun besoin de la station été/hiver de Valloire, Les Verneys.
Je suis un habitué des Verneys depuis plus de 25 ans et je dispose (avec ma famille) d'un appartement à l'Adret aux Verneys. Le caractère familial, calme et à taille humaine est ce qui nous plait (ainsi qu'aux amis que nous avons converti et qui viennent désormais en locatif tous les hivers) et force est de constater que l'afflux de nombreux touristes (pas forcement dans le même état d'esprit) va surcharger la station et déplaire aux habitués.
D'un point de vue économique, la clientèle ClubMed n'est pas un gage de recettes contrairement à une clientèle plus familiale; cela ne répondra pas à la faible occupation des lits observée ces dernières années et ne fera pas forcément mieux vivre les commerçants des Verneys.
D'autre part écologiquement ce projet est la promesse de l'apparition d'une nouvelle verrue sur un flanc de montagne encore relativement préservé (il n'est pas rare d'observer des chevreuils sur le site prévu du Club).
Enfin et comme le prouve le refus de l'implantation dans d'autres stations alpestres, ce projet ne répond plus à l'orientation sociétale éthique et écologique qui se fait, pour notre bonheur, de plus en plus pregnante.

N° 155 : 11 novembre 2020 - 18:12

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Non aux projets d'un autre temps
Il convient de revoir notre maniere de vivre des vacances et arreter les constructions qui abiment les espaces fragiles de nos montagnes. Trop d'erreurs ont deja ete commises par le passe. On peut concevoir des projets a une echelle plus humaine dans le respect de l environnement et des populations tout en creant des emplois.
Arretons les usines a touristes qui seront delaissees car elles sont source de pollution et de nuisances alors qu'il convient de reduire notre empreinte carbone.
Pour des profits de courte durée nous mettons en danger l avenir de nos enfants.
J aime les alpes francaise que je fréquente regulierement pour la beaute de ses paysages, preservons nos espaces naturels.

N° 154 : 11 novembre 2020 - 17:59

Auteur : Françoise FOUQUET

Son avis : Défavorable

NON A UN PROJET CLUB MED incongru en ces temps de covid et de détérioration dramatique de notre environnement.
Il faut que nos politiques prennent leurs responsabilités, face aux nouveaux enjeux planétaires. Le déni n'est plus possible et il faut voir les choses en face et agir en conséquence. On ne peut plus se contenter de ne voir que son intérêt personnel et financier à court terme. On est responsable vis à vis des générations futures.
Valloire a suffisamment de lits à la location, un domaine skiable de bonne taille, pour garder sa qualité de village haut de gamme. En faire plus, détériorerait son image et son âme.

N° 153 : 11 novembre 2020 - 17:52

Auteur : Annie COLLOMBET

Organisation : Vivre et Agir en Maurienne

Son avis : Défavorable

Avis de Vivre et Agir en Maurienne

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 152 : 11 novembre 2020 - 17:42

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Nous sommes très défavorables au projet du club med aux verneys, de par sa demedure, de par son implantation au cœur même du hameau. Et ce d'autant plus qu'à l'heure actuelle, le réchauffement climatique signifie moins de neige naturelle à cette altitude, et la crise du covid montre qu'aller chercher les touristes au bout du monde a ses limites et même ses impossibilités. Ce projey semble surtout vouloir être réalisé pour rentabliser la remontée mécanique déficitaire. L'impact sur les employés de la station comme le bénéfice que pourraient en tirer les restaurants semble être minime car le club med a la réputation d'avoir ses propres employés et de proposer un séjour clé en main. Nous sommes très défavorables à ce projey, projet qui fera fuir ceux qui recherchent une authenticité durant leur séjour.

N° 151 : 11 novembre 2020 - 16:43

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Il faut que Valloire garde son #Ame# , Arrêtons de défigurer nos montagnes !
Le club mes aura besoin de plus de neige, de plus d'eau, de plus d'infrastructures,
D'aménagements extérieurs non compatibles avec une station typiquement conservée de moyenne montagne telle que Valloire.
Définitivement non.

N° 150 : 11 novembre 2020 - 15:41

Auteur : Coralie Jean

Son avis : Défavorable

NON à un projet de. club med, incohérent et source de nuisances.
-Incohérent au plan environnemental et écologique alors que les gouvernances sensibilisent sur la nécessité de protéger les ressources et sites naturels. Ce projet nécessiterait de démolir le site actuel naturel pour le bétonner, non sans risque en terme de glissement de terrain, de conséquences sur la faune et la flore et le milieu écologique, et cela outre la defiguration d’un site montagneux naturel . Il s’agirait d’une aberration environnementale et écologique
- incohérent pour Valloire, village station qui a toujours été attentif à le rester
- sources de nuisances: pollution et bruit par la construction elle même, les voitures et allers et venus de touristes

N° 149 : 11 novembre 2020 - 15:38

Auteur : Sébastien Jean

Son avis : Défavorable

Non au projet de Club Med aux Verneys, qui bétonnerait la montagne et serait une faute majeure, alors que Valloire s'affiche comme village-station.
Ce projet est un véritable contre-sens, puisqu'il vise à construire un très gros ensemble dans un lieu sauvage, alors même que Valloire se prévaut de la qualité de son environnement naturel, et que la station a déjà du mal à remplir suffisamment ses lits.
Ce serait un calcul à courte vue : un tel projet, largement en vase clos, pèse sur la station sans lui donner de vitalité ; il dénature le lieu et le hameau des Verneys attenant ; il alimente l'étalement de l'urbanisme de la station.
Il serait en outre dangereux, puisqu'installé sur des pentes raides, dans un lieu où les glissements de terrains ne peuvent être exclus.
Plutôt que de chercher ainsi des bénéfices à court terme qui mettent en danger ses perspectives futures, la station doit rechercher les voies d'un développement durable et harmonieux.

N° 148 : 11 novembre 2020 - 15:27

Auteur : Eric VAUBOURDOLLE

Son avis : Défavorable

NON au projet démesuré du Club Med aux Verneys.
Je viens, moi et ma famille, à Valloire depuis plus de 30 ans, dans un appartement de famille situé aux Verneys, que ce soit en hiver ou en été. J'y apprécie, par dessus tout, son atmosphère de station village reposante, offrant toute une palette d'activités.
Le projet de village Club Med est un projet surdimensionné qui défigurera le hameau des Verneys, en détruisant les espaces naturels valloirins et la biodiversité qui les habite. Il transformera fortement le cours de la Valoirette avec les risques découlant d'une trop forte artificialisation, aura un impact non négligeable sur la préservation de la ressource en eau et le bon fonctionnement de la station d'épuration existante. Il s'agit d'une fuite en avant pour des investissements qui n'ont aucun sens au vu du réchauffement climatique et des conséquences qui en découlent.
D'autres solutions, comme entre autres la réhabilitation et le réchauffement des lits froids, permettraient de concilier développement et conservation de l'harmonie existante, atout principal de Valloire et du hameau des Verneys en particulier.

N° 147 : 11 novembre 2020 - 15:17

Auteur : Claire GILLE

Son avis : Défavorable

Surtout pas un Club Med à Valloire.
Paysage défiguré, étalement urbain, artificialisation des sols, pollution, empreinte carbone élevée, alors que les réserves en eau seraient insuffisantes, que l'unique accès ( route du col du télégraphe) est déjà difficile, perte de la biodiversité et de la flore, voici les risques encourus par un tel projet. Des pistes peu enneigées, des remontées mécaniques saturées pendant les congés d'hiver, n'attireront sûrement pas la clientèle habituelle aisée des clubs med ( si elle peut encore se déplacer) et alors tout ce gâchis serait pour RIEN.
Compte tenu du changement climatique et de la pandémie, ce projet paraît d'un autre temps, alors que Valloire a encore de nombreux atouts : une nature encore à peu près préservée, des espaces vierges pour les randonneurs, la route du Galibier pas encore trop bétonnée appréciée des cyclistes, une atmosphère de station village, plutôt familiale, une manière raisonnable et respectueuse de la nature de passer des vacances.
N'abîmons pas plus la station pour un projet à l'intérêt économique non démontré et plus que jamais aujourd'hui illusoire !

N° 146 : 11 novembre 2020 - 13:48

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

La sur industrialisation des moyennes montagnes va à l’encontre des valeurs et mouvements de retour aux sources et déconnexion souhaités par les touristes qui viennent à Valloire aujourd’hui.
Ne cassons pas ces envies au profit de l’appat du gain, qui nous ferait perdre notre âme, de façon irréversible pour la montagne, la faune et la flore.
Valloire n’a pas suivi le surdeveloppement bétonné des stations connues de Tarentaise.c’est aujourd’hui un atout.
Après les périodes de confinement et virus , les besoins et envies des citadins s’orientent clairement vers retour au naturel, en France, déconnecté, multi activité, sans dénaturer.
Un projet comme le club Méditerranée, fonctionne en vase clos, impose beaucoup d’investissements pour la station, sans retour financier pour les Valloirins, à part peut-être pour la mairie.
Une montagne dévisagée, une clientèle chinoise, brésilienne, peu en clin à connaître nos cultures.
Des pistes de ski saturées, sans respect des lieux. Valloire va perdre son identité et son âme au profit d’une poignée qui va s'engraisser.
NON au changement du PLU. Sauvons notre village, notre station, notre région, notre pays, pour nous sauver nous mêmes.
Une valloirinche en colère.

N° 145 : 11 novembre 2020 - 13:46

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Non aux projets d'un autre temps
Il convient de revoir notre maniere de vivre des vacances et arreter les constructions qui abiment les espaces fragiles de nos montagnes. Trop d'erreurs ont deja ete commises par le passe. On peut concevoir des projets a une echelle plus humaine dans le respect de l environnement et des populations tout en creant des emplois.
Arretons les usines a touristes qui seront delaissees car elles sont source de pollution et de nuisances alors qu'il convient de reduire notre empreinte carbone.
Pour des profits de courte durée nous mettons en danger l avenir de nos enfants.
J aime les alpes francaise que je fréquente regulierement pour la beaute de ses paysages, preservons nos espaces naturels.

N° 144 : 11 novembre 2020 - 10:36

Auteur : Sandra Dirmann

Son avis : Défavorable

Il y a déjà énormément d'offres de logements
Il y a des améliorations pour faire vivre encore plus la station plutôt que de construire encore....

N° 143 : 11 novembre 2020 - 09:38

Auteur : nadia ben farhat

Son avis : Défavorable

la profit financier ne doit pas primer sur le respect de la vie et des êtres qui peuplent cette Terre.Aucun humains n'apprécierait d'être victime de ce genre de projet alors pourquoi l'inflige t on aux marmottes? à toute la biodiversité ? L'etre humain est vraiment stupide..il ne corpend rien et continue malgré tous les dégâts deja occasionnées à cette planàte à construire et détruire l'ecosysteme et cela au profit du business..degeulasse..

N° 142 : 10 novembre 2020 - 17:35

Auteur : BERTRAND DUQUESNOIS

Son avis : Défavorable

NON au projet démesuré de construction d'un club med aux Verneys, hameau préservé jusqu'à présent de toute bétonisation. Ce projet dénaturerait de façon irréversible tout le paysage emblématique de la route du galibier; il serait une verrue énorme sur un versant dénué de toute construction actuellement. D'autre part l'impact écologique serait désastreux pour Valloire: au niveau de la circulation avec un encombrement significatif de la seule route traversant Valloire, une pollution accrue, une dilapidation des ressources en eau de la station. Ce projet n'est pas du tout adapté à la station familiale et typique qu'est Valloire, et il n'est pas "dans l'air du temps" qui nous fait prendre conscience de plus en plus qu'il faut préserver la nature et notre planète et stopper la course au gigantisme. Arrêtons ce projet avant qu'il ne soit trop tard.
Un résident secondaire mais très présent et concerné des Verneys.

N° 141 : 10 novembre 2020 - 11:18

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

La période que nous vivons nous incite à réfléchir et la perspective du bouleversement envisagé est insupportable: transports pour les chantiers ,livraisons puis acheminement des vacanciers sur des routes de montagne inadaptées, rendues dangereuses hiver comme été et occasionnant des trajets encombrés et polluants à outrance. Le coté saisonnier de l'activité et le manque de place ne permettront pas le développement de nouveaux commerces déjà saturés en saison et ne profiteront pas aux locaux d'une manière significative,sauf l'école de ski peut être mais les pistes ne sont pas extensibles sauf au prix d'investissements démesurés et coûts de fonctionnement. Il y a certainement d'autres alternatives pour valoriser une station village respectueuse de son environnement.C'est une autre manière de penser qui devrait pourtant s'imposer.

N° 140 : 9 novembre 2020 - 22:29

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Habitué de cette station qui a su rester à dimension humaine, l'idée d'un club Med à VALLOIRE me paraît plus que déplacée pour de multiples raisons : non respect de l'identité de la station village familiale, détérioration des conditions d'accueil, non respect de l'environnement (destruction d'un espace encore préservé). En outre, l'augmentation de la fréquentation va induire de nécessaires adaptations coûteuses des équipements. L'appât du gain, l'attrait de l'argent ne doivent pas devenir les maîtres de la Montagne ni de la Nature, sous peine d'avoir à en référer à un moment où un autre (Cf catastrophes comme dans les Alpes Maritimes ou pandémie actuelle, resultats d'errements vraisemblablement du même ordre, à savoir dictés par la soif de l'or !!!)...

N° 139 : 9 novembre 2020 - 21:43

Auteur : Eric Dumas

Organisation : Dumas Eric

Son avis : Défavorable

Concerne le projet Club Med.
Je suis un touriste occasionnel de la station de ski l'hiver et du Galibier l'été.
Je suis défavorable à ce projet qui est surdimensionné pour une station village et nature comme Valloire.
Ce projet est complètement anachronique dans le contexte actuel de développement raisonné imposé par le changement climatique.
Développez votre station village et le ski nature sur ces valeurs que tout le monde aime et qui attire le touriste fidèle et passionné que je suis.
Ne nous décevez pas et ne gâchez pas tout. Merci.

N° 138 : 9 novembre 2020 - 20:40

Auteur : marie-danielle marullaz

Son avis : Défavorable

amoureuse de la montagne et des Alpes,je suis fermement opposée à ce projet complétement demesuré. En cette période difficile comment peut-on etre aveugle aux changements qui se profilent ? Les exemples ne manquent pas : fonte des glaciers, neige plus rare, une pandémie dont on ne connait pas le terme ( on peut se rappeler la crise du Covid à bord des énormes bateaux de croisieres ). Nos enfants auront plus besoin d'endroits natures comme la montée du Galibier que de gros blocs de béton.

N° 137 : 9 novembre 2020 - 19:55

Auteur : JEAN HURIEZ

Son avis : Défavorable

Le club med n'a pas sa place dans ce type de village qui doit conserver son Ame de village savoyarde et protéger son environnement qui a déjà beaucoup changer durant ces 40 derniéres annéees et pas toujours dans le bon sens,stop à toutes ces nouvelles constructions

N° 136 : 9 novembre 2020 - 18:06

Auteur : Régis Van Kote

Son avis : Défavorable

Bonjour,

Je suis contre le projet du club med.
En effet, la biodiversité sera détruite sur cet espace et le cadre de vie des locaux sera rendu impossible.
En outre, un probleme d'acces à l'eau surtout en été du fait d'un étiage tres limité voire faible.

N° 135 : 9 novembre 2020 - 17:57

Auteur : Isabelle Vieville

Son avis : Défavorable

Je suis totalement contre ce projet de club med car il denaturerait le site de Valloire et celui des Verneys .
Non à cette construction démesurée , inadaptée à cette station .En ce qui concerne les emplois , les club med importent la plupart de leurs employés saisonniers , donc peu de retombées sur Valloire , et que se passera t'il quand ds quelques années le club abandonnera ses bâtiments comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises.
Il y a déjà un fort trafic à Valloire et de la pollution certains jours d'arrivée et de départ, la construction d'un club med ne ferait qu'augmenter encore les nuisances sonores et écologiques.
Une telle construction serait un non sens pour Valloire qui se dit "station village "et qui , je l'espère le restera

N° 134 : 9 novembre 2020 - 17:53

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Je suis défavorable au projet du club med. Ce projet est beaucoup trop important pour commune tel que valloire. Il n sera pas fiable sur du moyen terme et du long terme d'un point de vue economique, environnemental et social !
De plus, la biodiversité sur le site sera mis à mal et le ecosystçme detruit :

N° 133 : 9 novembre 2020 - 17:42

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Bonjour, je suis un pratiquant de la montagne fréquentant régulièrement la vallée de Valloire. Mon avis est défavorable en ce qui concerne le projet "Club Méd". L'impact sur le paysage et la nature environnante sera très significatif (sans parler des problèmes d'eau, de réseaux, etc.), alors que la station s'est déjà énormément développée depuis une vingtaine d'années. Ce genre de projet géant est complètement anachronique, surtout avec l'impact du réchauffement climatique, il serait temps de le comprendre (empreinte carbone, rentabilité impossible, ardoise pour le contribuable local in fine, etc.).

N° 132 : 9 novembre 2020 - 11:03

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Projet démesuré et insensé en cette période où il faut privilégier les activités locales et l'environnement.

N° 131 : 9 novembre 2020 - 10:47

Auteur : Jeanne LETHIELLEUX

Organisation : LETHIELLEUX

Son avis : Défavorable

Bonjour,
Je ne comprends pas ce souhait de bétonner partout, surtout dans des lieux où l'on n'a pas tellement besoin de nombreux hébergements supplémentaires. Et nous sommes dans une période où l'on voit bien qu'il faudrait mieux éviter de concentrer trop de monde au même endroit ! Par ailleurs, en termes d'environnement, nos villes sont saturées, faut-il aussi contribuer à la pollution de la montagne, dans une petite station, peu haute et surtout familiale ? Il existe des stations de montagne dont la vocation est d'attirer de nombreux touristes, avec des équipements, des transports et des routes adaptées, ce qui n'est pas le cas de Valloire.
J'espère que ce projet, peu raisonnable, ne verra pas le jour.
Cordialement,

N° 130 : 9 novembre 2020 - 09:41

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Non à un projet démesuré qui risque incontestablement de dénaturer le paysage, réduire encore le peu de nature qu'il reste à proximité de la station-village et ruiner l'âme de notre belle station...
Le développement nécessaire de la station ne doit pas se faire à n'importe quel prix...

N° 129 : 9 novembre 2020 - 08:29

Auteur : damien duret

Son avis : Défavorable

Non au projet Club Med.
Les 30 glorieuses sont finies, ce projet est déjà obsolète.
Il faut arrêter l'urbanisation et le béton.
On n'a pas besoin de ces structures pour se promener en montagne.
Il y en a marre des connivences entre publics et privée.
Damien Duret

N° 128 : 8 novembre 2020 - 23:07

Auteur : Samuel CIFRE

Son avis : Défavorable

Le paysage dénaturé sur la route du Col du Galibier
La biodiversité impactée, comme à chaque fois, pour ces projets au model qui date du siècle dernier. Oui, aux projets de demain mais avec un autre regard, une autre approche. plus locale, en lien avec la nature, et non à la "pousse toi là qu'j'm'y mette".
Donc, je suis bien-sur défavorable.
merci

N° 127 : 8 novembre 2020 - 21:20

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Ma précédente observation 'mvilletelle@sfr.fr)concernait le projet démesuré du club Méditerranée.
Merci par avance de tenir compte ce cette précision

N° 126 : 8 novembre 2020 - 21:17

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Encore et toujours du béton.
Si ce projet se construit nous ne reviendrons plus jamais dans cette station que nous fréquentons depuis de nombreuses années en raison notamment de la beauté de sa nature.

N° 125 : 8 novembre 2020 - 19:39

Auteur : Vincent LARA

Organisation : particulier

Son avis : Défavorable

je suis opposé à ce projet.
Valloire doit rester un village familial qui accueillant.
Saturer les pistes avec des centaines de nouveaux skieurs ne fera pas de Valloire une station plus "grande" mais lui fera perdre son âme.

N° 124 : 8 novembre 2020 - 19:35

Auteur : Michel Blain

Organisation : FBNE

Son avis : Défavorable

Après la tristement célèbre foire aux quads qui avait scandalisé en son temps, Voici que la commune de Valloire se singularise à nouveau en proposant d'artificialiser le site emblématique du Verney ! Si par malheur ce projet du club med se réalise, vous perdrez un capital paysagé non délocalisable. Dommage car appréciait de randonner dans ce magnifique site. Pourquoi le saccager au nom d'une certaine forme de tourisme dépassé ?
De grâce, renoncer à ce projet destructeur pour l'avenir de votre commune.

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 123 : 8 novembre 2020 - 18:13

Auteur : Philippe Ligneau

Organisation : Ligue de l'enseignement 76

Son avis : Défavorable

Ce projet n’est pas maitriser par la commune : Le PLU ne doit pas autoriser une telle construction, c’est un projet dangereux et contre productif.
Vous trouverez mes réflexions et positions dans le fichier joint.

Vous en souhaitant bonne réception,
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Commissaire enquêteur, l'expression de ma respectueuse considération.

Philippe Ligneau

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 122 : 8 novembre 2020 - 17:15

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

En regardant cette forêt,cette prairie à proximité du télésiège des Verneys,je me dis qu'elle aubaine, il ne faut pas laisser passer l'opportunité d'implanter un Club Med !
Il serait bien situé, juste en façe de la chapelle classée, les bâtiments de France peuvent bien faire une petite exception!
Il serait situé sur la montée du Galibier répértoriée comme "site remarquable", là pour le coup les vacanciers ne pourront pas faire autrement que remarquer cette forteresse de bêton.
Et puis l'avenir est prometteur avec ces beaux hivers enneigés qui s'annoncent. Il paraît même que ca va créer des emplois avec un accueil de 1500 lits.Les 1110 habitants de Valloire que nous sommes, vont se ruer sur les offres d'emploi et ça pourrait même augmenter la démographie car rien de plus simple que de se loger à Valloire lorsqu'on y travaille.
Ils ont des tonnes d'arguments les porteurs du projet, mais

NE SOYONS PAS NAIFS :-)
On ne peut pas jouer sur les deux tableaux car on ne s'adresse pas au même public.
- soit on fait de Valloire une usine à ski qui durera tant que la technologie nous permettra de fabriquer de la neige, et cela fera fuire nos vacanciers qui aiment venir se ressourcer dans une station familiale.
- soit on conserve notre authenticité, on se rassemble pour construire la station de demain, celle qui attirera les vacanciers qui partagent notre amour de la montagne, ceux qui sont friands des sports de pleine nature et sensibles à la préservation de notre environnement. Eux, feront travailler les loueurs, les commercants...
Monsieur le comissaire, aidez nous à ne pas laisser des ruines aux générations futures.

N° 121 : 8 novembre 2020 - 16:45

Auteur : Frédéric Patron

Son avis : Défavorable

Bonjour,
Vacancier régulier des Alpes et de la station, je ne comprends pas la philosophie de ce projet si ce n'est la finance.
Que la destruction d'une partie de nature soit inéluctable pour la démocratisation du tourisme et l'accès du plus grand nombre à la montagne, soit. Que le commerce soit le moteur ou l'accompagnateur de ce but, admettons. Mais il s'agit là de tourisme très haut de gamme, avec des tarifs pas compatibles avec le commun de la population. Ce genre de tourisme ne génère pas beaucoup plus d'emploi que le tourisme normal des gens normaux, tout en créant beaucoup de pollutions diverses.
Par ailleurs, c'est assez incohérent de vouloir faire venir le vacancier pour le dépaysement et le calme du cadre, et bâtir une superstructure dont le volume rappelle la ville tout en défigurant la montagne...
Ce projet se montre également dangereux car il est clivant, au sens d'une séparation de fait de la population entre ceux qui dépensent et ceux qui regardent. Cela est mauvais pour la stabilité de notre société française, malmenée par l'actualité, et ne contribue pas à la cohésion déjà difficile de la nation. Il ne s'agit pas qu'il n'y ait ni riches ni pauvres, il s'agit de ne pas creuser le fossé du ressenti de l'exclusion, et encore une fois pas au détriment de la classe des dits délaissés, mais du vrai peuple des vrais gens. Ce n'est pas l'heure de réveiller le spectre de la guerre civile.
Si un des objectifs politiques est la création d'emplois, qui effectivement est nécessaire à la bonne marche du pays, ce type de réalisation me semble contre-productif. Les mêmes emplois peuvent être créés hors industrie du luxe, et de façon bien plus pacifiante et démocratique.

Cordialement

N° 120 : 8 novembre 2020 - 14:52

Auteur : PHILIPPE QUENARD

Son avis : Défavorable

Profondément opposés au projet d'installation du Club MED à VALLOIRE, qui nous paraît un projet démesuré.

Nous venons à Valloire, été comme hiver, depuis plus de 20 ans. Nous sommes consternés par ce projet de transformation d'une station village authentique en "usine à ski". Face à la situation économique, environnementale et sanitaire actuelle, il est temps de réfléchir et d'être responsable en prenant des décisions qui n'entraînent pas . la sur-fréquentation des infrastructures actuelles, qui obligera un agrandissement du domaine skiable,
. la perturbation de la biodiversité et des paysages,
. une surconsommation d'eau déjà manquante,
. une augmentation considérable de l'empreinte carbone liée aux transports de touristes (avion, voitures ...).
A l'image de nombreuses réalisations de club MED dans le monde, qu'en sera-t-il de celui de Valloire dans 10 ans ? Nous ne le saurons pas car nous ne viendrons plus à Valloire dans ces conditions.

N° 119 : 8 novembre 2020 - 14:24

Auteur : Stéphane Baysat

Son avis : Défavorable

Mon observation sur le PLU de Valloire concerne le projet de Club MED qui me semble complètement déconnecté des réalités économiques, sociales et environnementales actuelles. Dérèglement climatique, crise sanitaire, relocalisation touristique, pouvoir d'achat, perte généralisée de la biodiversité, d'autant plus en montagne, nécessaire préservation de la ressource en eau, urbanisation et bétonisation grandissante... tous les voyants me semblent au rouge pour accepter ce type de projet titanesque. Fréquentant valloire depuis plus de 20 ans, il me semble que l'argument principal de la station a longtemps été d'être une station "familiale" aussi bien l'été que l'hiver. Si pendant quelques temps cette appellation a pu être désuètes et mal vu c'est à mon avis aujourd'hui un argument fort pour un avenir serein pour la station village de Valloire.
Je pense donc que le projet de Club MED est ici, comme ailleurs d'ailleurs, un très mauvais choix, je suis donc très défavorable à ce projet.

N° 118 : 8 novembre 2020 - 13:14

Auteur : Stéphanie Lonchampt

Son avis : Défavorable

Non à l'installation du Club Med à Valloire car cela va à l'encontre d'une évolution à la fois écologique et économique de la station.
En effet, cela va dénaturer le hameau des Verneys en remplaçant un espace naturel par plus de 1400 lits. Ces lits qui va falloir alimenter en eau potable (ressource qui diminue chaque année avec le réchauffement climatique, qui vous sera nécessaire également pour alimenter les canons à neige, l'eau qui est aussi une ressource admirable du paysage Valloirin et qui alimente les rivières des vallées en aval), et mettre en place de nouveaux égouts (déjà saturé en haute saison et avec moins d'eau cela sera encore plus compliqué de gérer les odeurs).
Avec le réchauffement climatique, faut-il encore agrandir le domaine skiable ou plutôt le conserver en l'état et favoriser la découverte de nos superbes paysages avec des modes de découverte moins impactant sur l'environnement et éduquer les touristes à la beauté et la préservation de nos paysages ?
De plus, les touristes qui sont venus en nombre en cet été 2020 sont-ils vraiment les mêmes que ceux visés par le Club Med ? C'est un tourisme de proximité (appréciable en ces temps d'épidémie) qui ne correspond pas forcément à la clientèle du Club Med et qui peut être n'appréciera pas cette montée en gamme de la station et la fuiront.
Enfin qu'adviendra-t-il de ces bâtiments dans 20 ans ou même avant ? Le Club Med a l'habitude d'abandonner ses bâtiments au profit de nouveaux (Prenons l'exemple de Moorea à Tahiti qui a été abandonné en 2001 ou celui de Galaswinda (celui filmé pour "Les Bronzés") qui est actuellement en ruine).
L'installation ou non du Club Med est donc un enjeu fort pour le futur de la station.
Je viens d'une famille originaire de Valloire et j'habite dans la vallée de l'Isère, je veux continuer à venir dans cette station familiale que j'aime tant et en vanter les magnifiques paysages à mes amis et collègues de la vallée.

N° 117 : 8 novembre 2020 - 08:27

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Non au projet club med a Valloire.
Habituée de la station de ski, j’apprécie tout particulièrement son côté familial qui serait selon moi fortement modifié par l’arrivée d’un tel projet.
Aussi, de telles infrastructures ne semblent pas du tout adaptées aux questions de société, écologiques et sanitaires d’aujourd’hui.

N° 116 : 8 novembre 2020 - 08:08

Auteur : Georgette Grare

Son avis : Défavorable

Stop à un tourisme de masse démesuré dans un site à protéger.
Stop à la destruction du visage humain du village des Verneys.
Oui à la préservation du site et de ses habitants.
Oui au respect des accords sur le climat.

N° 115 : 7 novembre 2020 - 22:07

Auteur : Dominique PAJOT

Son avis : Défavorable

NON au Club Med à Valloire.
J’y suis absolument opposée, c’est un projet totalement contraire à la raison.
Je vais à Valloire depuis 60 ans (le Roc Blanc était mon lieu de vacances)
J’aime Valloire parce que c’est un village qui a su rester un village.
L’idée d’y retrouver un club med comme ailleurs me ferait fuir ainsi que ma famille.
Ces usines à touristes vont à l’inverse de l’évolution écologique indispensable pour sauver notre planète :
Consommation intensive d’eau, travaux gigantesques, pollution, paysage défiguré par le béton, nécessité d’infrastructures énormes pour les skieurs de masse,
Destruction des arbres, de la biodiversité, des espaces actuellement réservés aux animaux.

Vraiment j’espère que vous prendrez conscience, avant qu’il ne soit trop tard, que ce qui attire les vacanciers à Valloire c’est sa spécificité d’être un vrai village chaleureux, respectueux de la nature, sans nuisance et où il fait bon à se promener sans tourisme excessif, et tout particulièrement dans cet espace privilégié que sont les Verneys, lieu magique de sérénité et de silence sur cette belle route du Galibier.
NON de grâce ne transformez pas Valloire en usine à ski comme tant d’autres stations où l’on a aucune envie d’aller.

N° 114 : 7 novembre 2020 - 19:53

Auteur : Gabriel DE LA CRUZ

Son avis : Défavorable

Non à un projet Club Med qui dénature et qui va à l'encontre de l'esprit d'une station à taille humaine !

A l'heure d'un deuxième confinement en France et ailleurs dans le monde, de plus en plus de personnes se demandent comment nos modes de vies peuvent évoluer. Nous recentrons nos consommations à l'essentiel et nous aspirons à sortir de nos logements étouffants pour respirer un grand bol d'air frais. Selon moi, le projet Club Med à Valloire va à l'encontre de la société que nous voulons pour demain. A l'heure de la "distanciation sociale" et du retour à un mode de vie plus sain et proche de la nature, il est inconcevable de se projetter dans la création d'une petite ville (le club Med) dans une station comme Valloire. Il faut arrêter avec le tourisme de masse qui sature et dénature le patrimoine. Les gens ne veulent plus se rassembler tous au même endroit; ils veulent retrouver l'esprit d'une petite station familiale et consommer local. Le club Med représente exactement ce qu'il faut éviter de faire dans les années à venir : mondialisation, tourisme de masse, produits et services standardisés, bitumisation des espaces naturels...

Je fréquente Valloire depuis mon adolescence et j'apprécie toujours autant y aller car Valloire reste une station à taille humaine et familiale. Avoir une ville comme le club Med dans une station comme Valloire ramènera énormément de personnes. Si le but est de saturer Valloire avec des voitures et une densité de population supérieure à l'acceptable, je pense que je réfléchirai à deux fois avant de revenir. La pandémie actuelle nous montre que c'est le chemin inverse que nous devons provilégier pour notre avenir.

N° 113 : 7 novembre 2020 - 19:25

Auteur : Denis Lauchard

Son avis : Défavorable

Non à un projet de Club Med démesuré qui dénaturera le site des Verneys.
Non aux nuisances que cela apportera à Valloire qui a su rester un village de montagne sympathique et familial.
Non à un projet d'un autre temps incompatible avec le respect de la biodiversité
Non à le bétonisation de la montagne.
Non à un projet qui n'apportera rien au commerce local
Non à l'augmentation du trafique sur une route d'accès déjà difficile
Nous venons depuis très longtemps en vacances à Valloire ce projet nous consterne et nous y regarderons à deux fois si Valloire devient une usine à ski!

N° 112 : 7 novembre 2020 - 17:48

Auteur : Catherine Lachesnaie

Son avis : Défavorable

Vacancière depuis plus de 20 ans de votre village, hiver comme été, je desaprouve la construction d’un giga Club med, qui nuira à la beauté du site et du hameau des versets en particulier

N° 111 : 7 novembre 2020 - 17:38

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Un projet qui ne respecte en rien les valeurs du développement durable. La liste est longue mais on peut mettre en evidence les impacts paysagers forts, la dénaturation de l'ambiance du village, l'ampleur du projet qui ne s'accorde pas avec la diminution des ressources en eau et en neige en lien avec le changement climatique.

N° 110 : 7 novembre 2020 - 17:02

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Bonjour,
Suite à la demande de consultation pour le PLU de Valloire adressée au public, je souhaite manifester mon avis très défavorable envers le projet Club Med prévu sur la commune. Habituée et amoureuse de ce village vivant toute l'année au rythme des saisons, il est inenvisageable de dégrader à ce point la beauté des montagnes environnantes. Les touristes ne sont plus à la recherche de ce genre d'infrastructures, hors nature, trop artificielle; ils sont à la recherche d'authenticité et de calme. Le village de Valloire a une âme qui doit perdurer.
Ce projet est hors du temps et des réalités économique et environnementale et ne répond pas aux engagements de notre pays envers la préservation du climat, des espaces naturels, des populations. Les stations de ski doivent certes repenser leur stratégie mais ce n'est pas avec un tel projet que l'on renouvelle son développement, on ne fait que reproduire les erreurs du passé.
Merci de ne pas valider ce projet,
Bien cordialement,

N° 109 : 7 novembre 2020 - 16:06

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Le projet déposé me paraît un non-sens à l’heure actuelle, nuisible à l’économie locale et à ses habitants: la qualité de vie des habitants permanents sera altérée à tout jamais, ainsi que celle de la flore et faune sur plus de 8 hectares. L’emploi pouvant être généré ne sera que saisonnier et portant dommage à l’économie traditionnelle. Les touristes potentiels comme moi cherchent l’authenticité, la nourriture, l’artisanat locaux et des activités en tout petits groupes familiaux. La vie post-COVID favorisera d’autres activités touristiques que ces grands ensembles d’un autre temps. L’investissement financier doit impliquer les habitants afin d’obtenir leur soutien et leurs conseils, car ils sont les mieux placés pour juger de l’impact d’un tel projet. N’est-ce-pas cela la démocratie?

N° 108 : 7 novembre 2020 - 13:50

Auteur : Alban Robert

Son avis : Défavorable

Contre un projet destructeur de la Biodiversité, qui dénaturera le hameau des Verneys et les paysages. De plus, ce projet apporterait une sur fréquentation des infrastructures et une pollution importante de part les déplacements nécessaires pour que les clients ciblés puissent arriver sur la commune. Enfin ce projet ne correspond pas aux objectifs de développement durable ainsi qu’au contexte sanitaire.

N° 107 : 7 novembre 2020 - 13:03

Auteur : Christian Gautellier

Son avis : Défavorable

Avis défavorable pour le projet de Club Med aux Verneys. Les raisons sont nombreuses, dénaturation du site, incertitude sur les approvisionnements en eau potable sur la commune (cf. derniers incidents récemment, occupons déjà toutes les offres de logements disponibles sur le village et la station, avant d'en créer d'autres (il y a d'ailleurs plusieurs projets en cours au coeur de la station). Ce projet sur dimensionné apparait au moment de la nécessaire transition écologique en contradiction avec les objectifs d'un développement raisonné. Ceci est renforcé avec la crise sanitaire que nous vivons... dans la mesure où le projet pense attirer une clientèle étrangère... Le rapport aux transports va être durablement impacté par ce que nous vivons hélas depuis plusieurs mois. Il nous faut investir dans un développement local faisant le pari de la qualité, ce qui correspond aujourd'hui à l'image de Valloire... Enfin lorsque l'on observe la stratégie du Club méditerranée dans les Alpes... l'on peut être dubitatif sur l'impact en création d'emplois locaux et la durabilité de cette présence !

N° 106 : 7 novembre 2020 - 11:31

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Projet Club Med à Valloire:
Contre ce projet car il denaturerait la station.
La présence du club Med irait à l'encontre du maintien dans des conditions correctes des gîtes, hôtels, résidences de tourisme aujourd'hui présents dans la station.

N° 105 : 7 novembre 2020 - 10:14

Auteur : anonyme

Son avis : Favorable

Super développement économique pour Valloire, et de l’emploi

N° 104 : 7 novembre 2020 - 10:05

Auteur : Hubert Lejay

Son avis : Défavorable

Ceci concerne le projet Club-Med sur les Verneys.
Fidèle à la station de Valloire depuis le début des années 80, séjournant aux Arolles chaque année, souvent l’hiver et aussi l’été, avec ma famille nous avons toujours apprécié l’équilibre de cette station, bien équipée, modernisée, tout en conservant son ambiance villageoise et en préservant autant que possible la nature et l’écosystème de la vallée du Galibier. Cependant nous constatons déjà depuis des années les atteintes à la tranquillité et à la qualité de vie du fait de la route du Col, notamment l’été, et la pression immobilière qui se concrétise sur les environs immédiats du centre-ville de Valloire.
Je suis donc inquiet à propos de l’impact environnemental et du déséquilibre que pourrait créer le projet Club Med. L’afflux de vacanciers plutôt aisés qui pour la plupart viendront en voiture mettrait un peu plus en tension les infrastructures routières ainsi que la gestion de l’eau et des déchets.
J’espère que la raison l’emportera sur les intérêts de court terme (emplois, commerces...).
Meilleures salutations.
Hubert Lejay

N° 103 : 7 novembre 2020 - 07:17

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Comme malheureusement de nombreuses stations de montagne, VALLOIRE n'a pas encore compris que l'ère de la bétonisation, de la multiplication des remontées mécaniques, du développement sans fin de l'enneigement artificiel et des nouvelles pistes de ski.....est une époque qui est révolue et doit absolument s'achever.
En effet, tout delà contribue à la destruction organisée de notre planète par des politiques irresponsables, à la dégradation de la biodiversité, de la nature, à l'augmentation de l'empreinte carbone et à la surconsommation d'eau...
De plus, le hameau des Verneys resté jusqu'à aujourd'hui relativement préservé, sera complètement détruit, dénaturé...ce que de nombreuses personnes dont je fais partie, ne peuvent pas accepter.
En tant qu'habitant de la Maurienne, résident secondaire et vacancier régulier de la station de VALLOIRE, je rejette totalement ce projet vraiment disproportionné comme d'autres réalisations malheureusement déjà réalisées ou en cours de construction dans nos montagnes.
Le temps est venu de préparer un avenir meilleur pour les générations futures.

N° 102 : 7 novembre 2020 - 06:38

Auteur : Françoise Perret

Son avis : Défavorable

Je viens depuis 18 ans à Valloire.
Les Verneys, est un beau village et je ne partage pas l'utilité de voir s'installer un club Med.
Trop de béton, dégradation du paysage, cela va entraîner des problèmes d'eau .

N° 101 : 7 novembre 2020 - 02:31

Auteur : Damien Viau

Son avis : Défavorable

Bonjour,
Vacancier sur valloire, nous ne comprenons pas que le projet Club Med puisse encore avancer.
A l’heure actuelle où nous devons trouver des solutions pour moins polluer, moins produire, moins consommer, ce projet est tout le contraire !
Ça peut paraître être une chance pour Valloire mais c’est tout le contraire, valloire perdra son âme avec ce gigantesque paquebot dans ce petit port.
Merci de bien prendre en compte tous les éléments et pas seulement le côté financier qui risque d’ailleurs de ne pas être si bon au final...

N° 100 : 7 novembre 2020 - 01:03

Auteur : jean claude monerie

Son avis : Défavorable

Ce projet pharaonique ne doit pas être implanté aux verneys. Il va détruire le site du village

N° 99 : 7 novembre 2020 - 00:28

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Je souhaite par la présente donner un avis défavorable au projet club med sur Valloires. Ayant de la famille propriétaire sur la station, je m’y rends depuis plus de 10 ans toujours avec plaisir. Station familiale qui préserve l’environnement et qui reste à taille humaine en comparaison avec d’autres stations qui n’arrêtent pas de construire toujours plus et qui attirent toujours plus d’étrangers et de monde. La montagne doit être encore préservée dans cette station village. Le projet club med ne colle pas avec l’esprit de valloires et n’apportera rien de bon ( clientèle bruyante, pollution...).

N° 98 : 6 novembre 2020 - 23:55

Auteur : Carine DEVOS

Son avis : Défavorable

Non à un projet démesuré par rapport à la station de Valloire pleine de charme et d'histoire.Non à un projet qui ne pourra que dénaturer un endroit merveilleux, et qui n'apportera que du négatif.

N° 97 : 6 novembre 2020 - 23:33

Auteur : Gilles Arnold

Son avis : Défavorable

Au sujet de projet Club Med, je suis bien évidemment contre ce projet qui va à l'encontre des impératifs de changement radical de notre société vers plus de sobriété. Ce projet est d'un autre âge, d'une époque révolue. Est-il seulement nécessaire d'argumenter ? Comment peut-on encore aujourd'hui oser proposer un tel projet ? Que de temps perdu, d'énergie gaspillée alors que la crise climatique est là, que la biodiversité s'effondre et que les bouleversements environnementaux conduisent à des bouleversements géopolitiques de plus en plus inquiétants.

N° 96 : 6 novembre 2020 - 23:13

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Je suis très défavorable à votre projet “Club Med”.

En premier lieu parce que les Alpes ne doivent plus être dénaturées par ce genre de projet. Je connais davantage Pralognan et le parc de la Vanoise que j’apprécie particulièrement, que Valloire où je suis seulement passé à quelques reprises. Mais Valloire est proche du parc et, je ne doute pas qu’en permettant au « diable » d’y prendre racine, l’âme des Alpes qu’est le parc soit dénaturée et pervertie à court terme !

En second lieu parce que ce genre de projet, qui pouvait, peut-être, encore sembler d’actualité avant la Covid-19, n’a plus de raison d’être. C’est non seulement un non-sens pour l’environnement montagnard, mais aussi un non-sens économique que de vouloir maintenir sa mise en œuvre. Le modèle de vacances du Club Med n’a en effet plus d’avenir car ce type de loisirs de masse est actuellement repensé... Les consommateurs ont maintenant envie d’autre chose que des vacances avec des G.O. !

Hé oui, je crains que vous n’ayez un train de retard !... Alors, il serait peut-être judicieux de vous pencher sur les aspirations nouvelles des vacanciers et des touristes avant de figer les choses ?

N° 95 : 6 novembre 2020 - 23:11

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Les espaces naturels sont à préserver, et créer une grosse activité comerciale va nuire à cette nature, avec un bilan écologique désastreux (transports, pollution...).

N° 94 : 6 novembre 2020 - 22:56

Auteur : guillaume ferlat

Son avis : Défavorable

Je suis très défavorable au projet de Club Med qui figure dans ce PLU.
Ce projet est d'un autre temps, défigurera durablement le paysage, ponctionnera les ressources en eau pour l'enneigement artificiel et ceci dans un contexte de réchauffement climatique global qui rend abérrant et insoutenable ce genre de projet.

N° 93 : 6 novembre 2020 - 21:44

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Non au projet club med a Valloire.
Habituée de la station de ski, j’apprécie tout particulièrement son côté familial qui serait selon moi fortement modifié par l’arrivée d’un tel projet.
Aussi, de telles infrastructures ne semblent pas du tout adaptées aux questions de société, écologiques et sanitaires d’aujourd’hui.

N° 92 : 6 novembre 2020 - 21:13

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Je suis contre ce projet XXL. Alors que l'avenir de nos stations de moyenne montagne est plus qu incertain, comment laisser réaliser un tel projet. préservons nos stations de Maurienne à échelle humaine, ne devenons pas comme les grosses stations de Tarentaise où seuls les gens aisés peuvent se payer des vacances. A cela s'ajoute les risques environnementaux, le problème de l'eau de la centrale d'épuration sous dimensionnée.... STOP arrêtons ce désastre et conservons notre environnement.

N° 91 : 6 novembre 2020 - 21:02

Auteur : Victoire Mouton

Son avis : Défavorable

Savoyarde de coeur, j’ai pu découvrir Valloire comme un lieu protégé de l’artificiel qui touche certaines stations aujourd’hui. En ce qui concerne le projet Club Med, au delà de transformer complètement le paysage il ne saura que dénaturer la beauté de la station telle qu’elle est : des chemins de raquettes tranquilles, un village agréable et accueillant, une station à taille humaine et surtout une préservation de la nature qui devrait être le mot d’ordre de tout projet dans cet environnement.

En espérant de tout coeur que d’autres, comme moi, soulignerons ce qu’est l’essentiel et à quel point ce projet en est l’opposé.
Merci pour le temps accordé à cette lecture,
Cordialement,

Un humain soucieux de son monde de demain.

N° 90 : 6 novembre 2020 - 19:41

Auteur : Marie Menthière

Son avis : Défavorable

Je suis en désaccord total pour le projet Club Med à Valloire aux Verneys.Ce projet est démesuré et n'a pas sa place à Valloire, encore moins aux Verneys, Lieu que je connais bien, grâce à des amis qui m'ont invités plusieurs fois ans leur chalet. J'ai également loué une semaine dans un centre de vacances juste en-dessous des Verneys.
Ce que j'apprécie particulièrement dans le domaine de Valloire, c'est son côté sauvage, naturel et pas trop touristique. Par exemple,le retour en ski vers les Verneys est superbe et fort agréable. Un club Med dans ce secteur est pour moi une aberration dans de très nombreux domaines : pb de l'eau (traitement, canons à neige, ...), de la nature définitivement défigurée, du regroupement et concentration de nombreuses personnes,du tourisme de masse (vols aériens, navettes, ...),...Les avantages ? Financier, peut-être ? Mais pour qui ?

N° 89 : 6 novembre 2020 - 19:03

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Il serait impensable de dénaturer l’identité même de Valloire qui en fait un village , authentique , familial , naturel si riche que l’on ne retrouve , hélas , que dans très peu de hameaux . Le transformer en méga station nous obligerait a trouver une destination autre , nous qui pourtant venons chaque année inlassablement depuis une décennie ...

N° 88 : 6 novembre 2020 - 18:53

Auteur : Pascal MICHELLAND

Son avis : Défavorable

PROJET PHARAONIQUE, AVENIR TOURISTIQUE COMPROMIS

Le projet du Club Med avec ses 1460 lits engendre un besoin en eau potable conséquent qui s'ajoute aux besoins actuels de toute nature alors que le bassin versant ne peut gagner le moindre m2.
Avec le réchauffement climatique qui s'accélère, l'eau déjà utilisée pour produire de la neige artificielle vient en concurrence avec celle consommée par les résidents, se paiera à prix d'or et pourrait faire l'objet de restrictions en dehors de tout effet de sécheresse.

Au delà des bâtiments eux-mêmes et des équipements fonciers qui leurs sont associés, ce projet engendre pour la commune de Valloire la mise en œuvre d'autres équipements touristiques; qui douterait que le Club Med s'assurera que ses clients auront accès aux activités dans des conditions qu'il jugera acceptables ?
Il est notoire que le tourisme d'hiver est contrarié par le manque de neige naturelle; le tourisme d'été le sera par tous les projets et équipements qui font de la montagne un tas de terre que l'on peut modeler à sa guise. Celui du Club Med parait s'inscrire à l'évidence dans cette lignée.

Aussi, je suis opposé à ce projet, transformant un hameau typique de la commune et compromettant l'activité touristique de demain, assurément plus respectueuse de l'environnement.

N° 87 : 6 novembre 2020 - 18:44

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Non au projet Club Med à Valloire.
Quand les élus comprendront-ils que la vraie richesse de leur vallée est son environnement encore un peu préservé, et non des tonnes supplémentaires de béton ? Un projet irresponsable, qui salira une fois de plus le paysage, la nature et le patrimoine, pour le profit à court terme de quelques privilégiés. Honteux.

N° 86 : 6 novembre 2020 - 18:22

Auteur : georges BECIU

Son avis : Défavorable

Objet : implantation du Club Med.
Je suis skieur depuis 50 ans et je connais très bien la station de Valloire où j'ai fait des stages. C'est une station à taille humaine et l'installation du Club Med,un ensemble immobilier d'une ampleur d'un autre age va lui faire prendre tout son attrait. Cette démesure montre bien que le nouveau propriétaire chinois ne connaît rien à la montagne.
Je suis donc totalement contre cette installation.

N° 85 : 6 novembre 2020 - 17:59

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Je suis contre l'installation du Club Méd aux Verneys. Le projet est trop ambitieux pour une petite commune et va nécessité trop d'investissements de la commune pour satisfaire les organisateurs du projet. Par ailleurs le club Méd peut partir à tout moment si le résultat n'est pas conforme à leurs attentes notamment au regard de la situation actuelle créée par le Covid.

N° 84 : 6 novembre 2020 - 17:21

Auteur : Thierry HUE

Son avis : Défavorable

bonjour , STOP au Club MED ..je viens a Valloire depuis 1968, et j'aime y revenir chaque année . mes enfants y ont appris a skier .
en études supérieures , ils ont testé beaucoup d'autres stations et les deux aiment revenir a Valloire ,,le grand dit toujours " c'est la mieux"
ils sont grands maintenant et viennent tout comme nous , gouter la sérénité de Valloire
nous devons venir en janvier 21 , aux Verneys , avec le grand sa femme et fils qui habitent Lyon
regardez les commentaires sur le site de Valloire .. TOUS aiment le coté encore un peu "village" de cette station, ils ne cherchent le béton que vous voulez imposer ! il y a des stations pour cela , j'ai testé aussi et je reviens toujours à Valloire .
ne dénaturez pas cette vallée , gardez là un peu sauvage ,,protégez la faune et la flore
je ne comprends méme pas aujourd'hui ou l'on veut protéger le milieu naturel , qu'un maire puisse avoir cette idée contraire au bon sens ...
je n'imagine méme pas la montée des Verneys lors des vacances avec cette usine bétonnée ,
et que dire du paysage , sans parler de la durée des travaux ... c'est pitoyable
bien cordialement
thierry hue

N° 83 : 6 novembre 2020 - 17:08

Auteur : Daniel Lébely

Son avis : Défavorable

Je dis NON au projet d'implantation du Club Med au hameau des Verneys, à Valloire.
J'ai fréquenté le village de Valloire dès 1946 et j'y suis retourné moult fois jusqu'à
ce jour. Pour moi le ski y très familial et la présence d'un Club Med n'apportera que
la foule, le bruit,la saturation de certaines pistes et surtout la destruction d'un
site calme et d'une grande beauté.

N° 82 : 6 novembre 2020 - 16:23

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

NON au projet du CLUB MED à Valloire.
Ce projet démesuré est une erreur stratégique pour l'identité de la station que je connais bien depuis plus de 40 ans. J'ai appris à skier à Valloire, et Y ai emmené mes enfants pour leur apprendre à skier également, aujourd'hui nous nous y rendons chaque année en espérant y retrouver le cadre familial et authentique de cette station. Non aux usines à SKI qui participent à la surconsommation de masse et à la pollution de toute nature.
Un CLUB MED c'est dénaturer la station familiale, c'est endommager la biodiversité de la faune et de la flore, cela va à l'encontre de notre engagement collectif de citoyen pour sauver la planète et lutter contre les dérèglements climatiques de la main de l'homme.

N° 81 : 6 novembre 2020 - 16:06

Auteur : Elisabeth Desvignes

Son avis : Défavorable

Je suis fermement opposee au projet Club Med au hameau des Verneys, a Valloire.
J'ai passe toute mon enfance et adolescence a St Michel de Maurienne, notre famille est proprietaire d'un petit pied a terre a Valloire depuis trois generations, Valloire et les montagnes environnantes ont ete mon terrain de jeu, de decouverte et d'apprentissage. J'ai ensuite vecu et travaille a Paris, Londres, Tokyo, New-York, j'ai deux filles et trois petits-enfants, qui habitent Miami et Londres, et Valloire est notre port d'attache. Mes filles et maintenant mes petits enfants aiment Valloire pour la beaute de la montagne, l'authenticite du village, les hameaux, la vie pastorale, les grands espaces, la nature (relativement) vierge, le (relatif) silence..tout ce que l'on n'a pas dans les villes, et que ce projet compromet. Implanter un Club Med aux Verneys, c'est aller a contre-courant de ce qui rend Valloire attractif et fait son succes. De plus, le modele Club Med est archaique, c'est un mode de tourisme depasse a tous points de vue,et un desastre pour l'environnement: circulation et bilan-carbonne, surface construite, consommation d'eau,remontees mecaniques, bruit, hyper frequentation des sentiers...realiser ce projet c'est tuer la poule aux oeufs d'or.
Mettez un terme a ce projet d'une autre epoque, et qui est si contraire a l'ame de Valloire

N° 80 : 6 novembre 2020 - 16:04

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Bonjour, vacancier régulier. Je trouve que l'implantation du Club Med à Valloire est démesuré et dénaturera cette station.

N° 79 : 6 novembre 2020 - 16:01

Auteur : blandine Mantio

Son avis : Défavorable

Propriétaires d une résidence secondaire nous souhaitons direNON au projet du Club med.
le temps des grands et des profits n est plus d’actualité depuis maintenant quelques années ... on vient à la montagne pour le calme la nature et les PAYSAGES. L écologie est à au cœur de tous les débats (avec le COVID!). Saccagée la nature, construire des routes, des infrastructures , le manque d eau, le béton, a pollution STOP
Il y a assez de lits pour les personnes qui souhaitent passer des vacances à la montagne pourquoi vouloir toujours plus ... abîmer encore et toujours..pour faire gagner l argent ...
Le futur est à la nature ...plus au grand ressort... l

Valloire est une station familiale et c est pour ça qu’on la choisie ! Des stations ont su dire NON au club med et elles ne sont que plus fortes . Oui au ré développement du local et de l existant et
Non au saccage de la nature !

N° 78 : 6 novembre 2020 - 15:47

Auteur : André Dernoncourt

Son avis : Défavorable

Projet Club Med

En tant qu'habitant de la région et en appréciant sa relative protection, il me semble que ce projet est "d'un autre temps", révolu, où la prise en compte de l'environnement et de sa protection ne comptaient absolument pas dans ce genre d'équipement à fort impact sur le paysage et sur les ressources du lieu.

À l'heure où de nombreuses stations pensent à leur réorientation, Valloires devra comprendre que ses arguments économiques les plus forts seront de plus en plus la préservation de son site ainsi que sa taille encore raisonnable, qui lui conservent tout son charme. Et je ne parle même pas des frais non prévus qui viennent toujours alourdir démesurément les finances locales.

Bonne réflexion. Cordialement,

N° 77 : 6 novembre 2020 - 15:33

Auteur : Denis Billaud

Son avis : Défavorable

Je porte un avis DEFAVORABLE au projet d'implantation du Club Med aux Verneys de VALLOIRE.Je suis résident secondaire aux Verneys depuis plus de 35 ans.Les raisons de mon avis profondément défavorable sont multiples:
-dégradation du site par un ensemble immobilier hors échelle
-clientèle avec bilan carbone considérable
-problème d'approvisionnement en eau et pollutions diverses: bruit, accès motorisé, saturation donc augmentation de la dangerosité des pistes cyclables,
-lits vides une grande partie de l'année (voir l'état d'occupation dans les autres centres du Club Med...)
-saturation des navettes avec risque de propagation des virus divers (nous en avons un malheureux exemple actuellement)
-pénurie de la ressource en eau pour fournir la neige de culture (assèchement du torrent et incidence sur la préservation des poissons...)
- fausse idée de l'augmentation des emplois dédiés au Club qui fonctionne à centres et emplois constants.Un leurre pour les Valloirins qui espèrent des créations substantielles d'emploi.
Pour ces raisons, j'émets un avis très défavorable à l'implantation de ce centre disproportionné ,destructeur de sites et de faune remarquables, sans véritable impact touristique.

N° 76 : 6 novembre 2020 - 14:47

Auteur : Sabine DUMAS

Son avis : Défavorable

le projet Club Med prévu aux Verneys va dénaturer le côté sauvage et agréable de cette station de montagne. Je suis propriétaire à Valloire car j'ai choisi une station village qui a gardé son cachet montagnard. Le projet Club Med est démesuré pour cette station et risque à plus ou moins long terme d'avoir des impacts écologiques irréversibles sous prétexte de profit économique à court terme.N'approuvez pas un projet qui serait un regret pour les générations futures à moins que vous souhaitiez la destruction de Valloire village ancestral.Je n'y suis pas née mais je ne souhaite à personne d'entériner un projet qui projète mon village à sa perte.

N° 75 : 6 novembre 2020 - 14:38

Auteur : Ibarrola Danielle

Son avis : Défavorable

NON au projet de Club Med démesuré dans le PLU de Valloire!
Originaire des Alpes et pratiquante assidue de la montagne, je ne peux qu'être contre un projet de tourisme de masse dans une station village qui a su préserver son charme jusqu'à maintenant. A l'heure du réchauffement climatique, il n'est pas raisonnable de vouloir implanter une aussi grosse structure qui va entraîner une surfréquentation du site et dénaturer tout le paysage.
La biodiversité est menacée avec ce projet ainsi que les ressources en eau qui sont de plus en plus restreintes comme on le voit bien au fur et à mesure des années que ce soit pour fournir l'eau potable à la structure que pour alimenter des canons à neige qui ne manqueront pas de s'implanter sous la pression des investisseurs pour garantir une skiabilité permanente.
De plus, tout miser sur une clientèle étrangère (sans parler de l'empreinte carbone que suppose leur venue à grande échelle) me semble bien risqué à l'heure du Covid et des futures pandémies qui pourraient se succéder.
Cordialement

N° 74 : 6 novembre 2020 - 14:27

Auteur : Catherine Lachesnaie

Son avis : Défavorable

Vacancière depuis plus de 20 ans de votre village, hiver comme été, je desaprouve la construction d’un giga Club med, qui nuira à la beauté du site et du hameau des versets en particulier

N° 73 : 6 novembre 2020 - 14:21

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Non à un projet Club Med completement ecocide et inutile
pourquoi denaturer ce merveilleux site par des constructions qui vont enlaidir le paysage?
le respect de la faune et de la flore est essentielle et primordiale mais ce projet va tout raser, tout polluer, tout detruire
beaucoup compte sur vous pour le respect pour votre region et

moi qui venais regulierement pour la tranquillité de la region dans des petits gites du secteur, loin des sentiers battus et archi battus me verrais obligee de choisir un autre secteur et je ne suis pas la seule, beaucoup venaient aussi pour cette meme raison

et pourquoi dénaturer le paysage magnifique de la route mythique du Col du Galibier pour ce projet contre nature?

Merci de garder votre lucidite ainsi que le respect et la protection de votre region, et la tenir eloignee des aspirations toujours gigantesques de ces vendeurs de tourisme de masse
non a ce projet
oui a la protection et au respect de l'environnement tel qu'il est







o

N° 72 : 6 novembre 2020 - 14:20

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Je skie depuis plus de 40 ans , avec ma famille, à Valloire.
Je trouve déjà souvent que la station a atteint ses limites, en particulier en ce qui concerne l'attente aux remonte-pentes.
Le projet Club Med va évidemment aggraver fortement les choses.
De plus, son empreinte écologique va être catastrophique (paysages, eau potable, neige artificielle, ...)
Si ce projet voit le jour, avec regret, je vous dirai "au revoir" (ou plutôt "adieu" ...)

N° 71 : 6 novembre 2020 - 13:59

Auteur : Emma Lejay

Son avis : Défavorable

Bonjour,
L'objet de ce message est de voir ma transmettre mon observation quand à la construction du Club Med Valloire au verneys. Je trouve ce projet démesuré et d'un autre temps. Sachant les effets du réchauffement climatique je trouve inconscient que la ville se lance dans un tel projet sur le plan économique car nous savons que les activités hivernales vont progressivement diminuer donc un tel centre n'aurait que peu d'intérêt. Si le public doit venir en montagne en été c'est pour trouver des espaces de nature protégés, et du calme pour se ressourcer. Les touristes d'aujourd'hui fuient le tourisme de masse alors ne le faire pas venir à eux.
Je suis vacancier régulier dans le village des verneys (grâce à une résidence secondaire) depuis mon plus jeune âge et vraiment attachée à cette station authentique et familiale.
La surfrequentation impacterait vraiment négativement ce lieu et une clientèle internationale venant en avion des 4 coins du monde aurait un impact carbone catastrophique pour la station.
La pandémie actuelle n'est en aucun cas de bon augure pour cette structure de tourisme de masse qui ne donnerait que peu de bénéfices à la station.
En espérant que ce projet puisse être retiré du PLU.
Cordialement,
Emma Lejay

N° 70 : 6 novembre 2020 - 13:48

Auteur : Norbert Gangloff

Son avis : Défavorable

Je vais régulièrement en vacances à Valloire été comme hiver.
Je trouve qu’il est inutile de détruire le beau paysage qui mène au Galibier. Que sera la montée en vélo de ce col!
A l’heure du réchauffement climatique il est inutile de faire venir des vacanciers en avion... en plus la construction de ce Cub med va polluer énormément et les nuisances seront infernales pour les habitants.
Ne peut-on pas arrêter cette escalade ? Dans d’autres stations les Clubs Med ferment et laissent des tonnes de béton accrochés à la montagne.
Ce n’est plus du tout dans l’air du temps de réaliser de tels projets.
Développer donc les hébergements chez les locaux c’est beaucoup plus sympa que ces usines temples de la consommation.
Merci de renoncer à cette construction du Club Med.

N° 69 : 6 novembre 2020 - 13:47

Auteur : FRANCOISE KASZUBA

Son avis : Ne se prononce pas

Issue d'une des dernières familles d'agriculteur de Valloire, nous souhaitons maintenir le patrimoine montagnard et familial que nous ont transmis nos parents, parmi lesquels le chalet d'estive dont la ruine n'apparait pas sur les projections de ce PLU, situé lieu dit "les Selletes, parcelle G18". Aussi nous souhaitons que ce bâti apparaisse sur le nouveau PLU.

N° 68 : 6 novembre 2020 - 13:22

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Les avis négatifs sont majoritaires contre ce projet et il n'en est visiblement pas tenu compte. C'est un déni de démocratie dont on peut s'étonner. De plus, ce type de projet n'est pas compatible avec la nécessaire protection de l'environnement. L'argument de la création d'emplois ne convainc pas, ne compensant pas les préjudices et nuisances causés.

N° 67 : 6 novembre 2020 - 12:27

Auteur : Antoine Ofcourse

Son avis : Défavorable

Je suis un "touriste" des Alpes où je viens régulièrement depuis de nombreuses années et je constate que la bétonnisation des montagnes ne profite à personne sur la durée: flux de clientèle qui dénaturent les villages, impact écologique très négatif, et dépendance à une économie touristique dont on voit les effets à l'heure de la crise du Covid.
Ne refaisons pas les erreurs de la côte méditerrannéenne où la bétonnisation a détruit ce qui faisait le charme des stations, et ce qui a fait leur réputation!
Cherchons au contraire à redévelopper l'industrie, par exemple en sous-traitance de l'industrie suisse, ou en créant des pôles de nouvelles technologies (comme cela a été le cas à Nice), ce qui permettra d'éviter les flux de travailleurs frontaliers vers la Suisse et les nuisances associées, et permettra le renouveau économique hors tourisme des Alpes.
Cherchons également à développer, moderniser et promouvoir l'artisanat local.

N° 66 : 6 novembre 2020 - 12:18

Auteur : Daniel Besnard

Son avis : Défavorable

Non à un projet Club Med d'un autre temps
Je suis un amoureux des Alpes et je connais la station pour y avoir passé plusieurs vacances.
Je suis opposé à ce projet car il va défigurer complètement le paysage, abimer la nature, transformer un magnifique pays par la surfréquentation induite et porter tort aux petites structures de séjour bien intégrées à la vallée.
D. Besnard

N° 65 : 6 novembre 2020 - 12:15

Auteur : Caroline Jeannot

Son avis : Défavorable

Je viens tous les ans en vacances à Valloire depuis des années et je suis contre le projet Club Med à Valloire qui fera perdre tout son charme aux lieux et surtout aura un impact environnemental négatif dans un contexte où on le sait la nature ne doit plus souffrir de nos projets démesurés. Pour résumer même si le court terme/moyen terme semblent très alléchants financièrement et économiquement il est clé aujourd'hui d'avoir des réflexions sur le long terme et l'actualité ne peut que soutenir ce point...il en va de notre survie à long terme et de celle de notre chère nature.

N° 64 : 6 novembre 2020 - 11:59

Auteur : Déborah Billamboz

Son avis : Défavorable

AVIS DEFAVORABLE A L'INSERTION DU PROJET CLUB MED DANS LE PLU DE VALLOIRE

La zone du Col du Galibier, visée par la compagnie Club Med pour son projet, est une zone phare de notre région tant sur le plan paysager que de sa biodiversité. En tant qu'habitante de la cette région, visiteuse du lieu et professionnelle de l'environnement, je vous fais part d'un avis totalement défavorable en ce que : ce projet est une aberration en temps de nécessité d'aménager durablement le territoire alpin qui est fortement menacé par les changements climatiques en cours. Une surface naturelle de 8ha est un investissement à protéger strictement pour le présent et pour l'avenir, afin d'en préserver sa biodiversité et ainsi les services écosystémiques rendus par la zone (dont la ressource en eau potable qui laisse déjà craindre des difficultés).

Mon avis en tant que professionnelle est sans compter l’impact évident pour le hameau en créant une vocation qui nuira au public touristique actuel et viderait les établissements actuellement en place.

L'intégration de ce projet dans le PLU est une décision à contre-sens de la leçon que nous sommes actuellement en train de vivre, dans les Alpes, nationalement et mondialement. Vous savez et avez une responsabilité pour les générations à venir.

N° 63 : 6 novembre 2020 - 11:57

Auteur : Lilian Leroy

Son avis : Défavorable

Bonjour,
En tant que "touriste" régulier hiver comme été depuis plus de 15ans, passionné de Valloire, j'ai déjà pu observer une modification de l'esprit de Valloire. Cette petite station familiale qui s'agrandit, son village si préservé et ses hameaux à proximité qui tendent à grandir, d'immenses hôtels qui poussent en plein centre... Je suis conscient du besoin (notamment pour une mairie d'une station de montagne) de "renouvellement continu" et du besoin de "toujours proposer des nouveautés" aux habitants et touristes de Valloire afin de permettre de préserver la dynamique attractive. Cependant, trop c'est trop. Le Club Med, c'est trop. Trop d'impact négatifs sur le paysage, trop d'impacts sur l'écologie et la biodiversité sur cette zone des Verneys assez préservée, trop de futurs skieurs aux Verneys et sur la Sétaz, trop peu d'emploi permanents pour les résidents de Valloire, trop d'incertitudes sur les conséquences néfastes de ce projet. Aujourd'hui, 2020, en pleine année de crise sanitaire qui en cache encore une plus conséquente : la crise climatique, il est important de revenir sur terre et de penser à la préservation de notre territoire, et en l'occurrence encore plus du votre : la montagne. Vous êtes et serez les premiers à subir tous ces changements climatiques, alors s'il vous plaît, ne participez pas à creuser ce dérèglement qui causera, finalement, votre perte. Les utilisateurs de ce projet, qui je l'espère ne verra jamais le jour, seront majoritairement des populations (très) aisées, venant des quatre coins du monde avec leurs avions toujours plus polluants. Laissons cette population se regrouper dans ces grosses stations, et préservons Valloire pour des habitués, qui font vivre les commerces de proximités plutôt que ces formules pensions-complètes du ClubMed.
J'espère que ce message, provenant d'un jeune ingénieur agronome de 24ans, passionné de sport, de montagne et d'élevage, si simple soit-il, vous aidera dans votre réflexion. Merci par avance pour en prendre compte dans vos décisions finales et d'écouter tout les arguments flagrants qui s'oppose à la construction de ce club med. Préservons notre planète, préservons nos montagnes, préservons Valloire, s'il vous plaît.
Bien cordialement,
Lilian Leroy

N° 62 : 6 novembre 2020 - 11:43

Auteur : Camille Ligneau

Son avis : Défavorable

Défavorable au projet Club Med.
J'ai grandi et je reviens régulièrement à Valloire, et je suis contre le projet de Club Med aux Verneys pour les raisons suivantes :

1 . Je suis convaincu que ce nouveau centre n'aidera pas le village au niveau économique, et au contraire va nous tirer vers le bas. Concernant l’emploi : au Club Med des Arcs par exemple (1050 lits), c’est 400 emplois saisonniers et seulement 5 permanents. En sachant que pour tout poste en liaison avec la clientèle, l’anglais courant est obligatoire, plus souvent une autre langue demandé (chinois, russe,…). Si un local ne convient pas, ils prendront quelqu’un d’autre. Sans compter que les Club Med récemment fermés (Avoriaz, Chamonix, 2 Alpes,…) ont créé une quantité d’employés potentiels ayant déjà de l’expérience dans ces structures. La concurrence risque d’être rude pour les locaux pour avoir un poste au Club Med. Pour les commerces de Valloire : la quasi-totalité de ce que Valloire a à offrir aux vacanciers (excepté le ski) est offert gratuitement dans la structure (bars, restaurants, piscine, spa,…).

2 . La pétition contre le projet a recueilli 12 294 signatures (au 06 novembre 2020). La majorité de ces signatures proviennent de personnes venant régulièrement en vacances à Valloire, ou ayant des résidences secondaires. Beaucoup mentionnent qu’ils ont choisi Valloire pour son cachet familial, authentique, et qu’en cas de Club Med il ne reviendront pas. Nous allons donc perdre des vacanciers profitant vraiment de la vie Valloirinche pendant la totalité de leur séjour, au profit d’une clientèle qui ne va pas donner beaucoup d’argent sur Valloire puisqu’ils ont déjà payé au Club Med 1200€/personne leur semaine all-inclusive. Le bilan financier total pour les commerçants pourrait donc être très négatif, même si le Club Med marche bien.

3 . Au niveau environnemental, il est évident que le projet ne se préoccupe guère de son empreinte carbone : clientèle qui vient de très loin en avion, consommation d'eau potable énorme, impact sur le calme des Verneys et surfréquentation.

4 . Je travaille actuellement à l'Institut de recherche sur la neige et les avalanches (SLF). Je suis régulièrement en contact avec des personnes observant le climat et l'économie de montagne. Tout le monde s'accorde à dire que la situation actuelle est clairement en défaveur d'un tourisme de masse et plutôt en faveur d'une adaptation des villages de montagne autour de nouvelles activités, plus diverses. L'objectif étant de s'adapter aux nouveaux contextes socio-économique et climatiques. Je ne comprends pas comment le maire de Valloire, pourtant directeur de l'ANENA, peut passer à côté de telles évidences qui sont pourtant bien connues dans son milieu. Des solutions bien plus pérennes et efficaces existent pour redynamiser Valloire.

5 . Dans le contexte de pandémie actuel, il me parait osé de construire une structure de cette taille. Le nombre de touristes étrangers va certainement diminuer massivement (restrictions de voyages, quarantaines obligatoires,...), et les touristes français vont certainement préférer les meublés afin de limiter les contacts. Tant que l'on ne sait pas si la pandémie va durer, construire un Club Med est clairement un pari risqué et inutile.

N° 61 : 6 novembre 2020 - 11:40

Auteur : Annie NAVARRO

Son avis : Défavorable

Originaire de la station mais n'y résidant plus depuis de nombreuses années, j'y retourne avec joie plusieurs fois/an et j'apprécie les paysages propres à chaque saison, le calme et le charme de la station-village qu'elle a su conservés jusqu'à présent.
Ce projet, gigantesque et contre-nature va par contre défigurer le hameau des Verneys (si beau naturellement sur la Route du Galibier très fréqentée en été) et la sur fréquentation induite va détruire à jamais les caractéristiques essentielles de la station-village, c'est-à-dire le calme, le charme, l'authentique...
Ce sera également une catastrophe au niveau environnementale. IL FAUT SAVOIR S'ARRÊTER !

N° 60 : 6 novembre 2020 - 11:38

Auteur : Nicolas LEVAIN

Son avis : Défavorable

Vacancier régulier sur la station de Valloire, je suis opposé à ce projet de Club Med qui va completement engorger la station et dénaturer le magnifique paysage.
Je ne viendrais plus skier à Valloire si ce projet se réalise.

N° 59 : 6 novembre 2020 - 11:30

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Non au projet club med a Valloire.
Habituée de la station de ski, j’apprécie tout particulièrement son côté familial qui serait selon moi fortement modifié par l’arrivée d’un tel projet.
Aussi, de telles infrastructures ne semblent pas du tout adaptées aux questions de société, écologiques et sanitaires d’aujourd’hui.

N° 58 : 6 novembre 2020 - 11:04

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

En tant qu'habitant de Valloire je suis contre un projet Club Med démesuré avec la biodiversité impactée (la disparition d'une surface naturelle de 8ha), des ressources en eau potable limitées notamment avec l'enneigement artificiel...Quid de ces gros centres, resort qui au bout d'un certain nombre d'années sont abandonnés et vu la crise de la covid 19 qui ne sera certainement pas la dernière.

N° 57 : 6 novembre 2020 - 11:02

Auteur : Christine Rouot

Son avis : Défavorable

A l'heure où l'impact désastreux du tourisme de masse sur la nature n'est plus à démontrer, il est totalement dépassé de prétendre construire 1500 lits dans un hameau de montagne jusqu'alors préservé à l'inverse des grandes stations.
Par ailleurs, l'avenir du ski alpin est fortement compromis et le recours massif à l'enneigement artificiel ne fait que repousser l'échéance tout en bouleversant l'équilibre écologique et le fonctionnement du réseau hydraulique.
Le fonctionnement des villages Club Med, largement autarcique, n'apportera à la commune qu'un apport minimal en emplois. Il faut donc poser clairement la question du bénéfice que devrait retirer la commune de cette opération ??

N° 56 : 6 novembre 2020 - 10:42

Auteur : Laurence LUPIN

Son avis : Favorable

Je suis contre le projet du Club Med. Je suis résidente secondaire depuis plus de 20 ans et professionnelle sur le domaine de l'eau potable.
Je pense que ce projet est dangereux pour le site des Verneys du point de vue de la biodiversité et du point de vue économique pour les collectivités locales dont la commune de Valloire.
Les ressources en eau déjà très impactées par le changement climatique vont être épuisées.
Dans le contexte de crise sanitaire, les projets d'équipements touristiques doivent être revus pour de petites structures impactant peu la biodiversité du secteur.
Les emplois au Club Med sont sous payés et avec des contraintes horaires telles que les actifs de la Région ne pourront pas s'y investir.
Enfin la pression sur les équipements de type remontées mécaniques sera importante et va générer des investissements que la société d'exploitation et les collectivités locales ne pourront assumer.

N° 55 : 6 novembre 2020 - 10:41

Auteur : Loïc Blanchet- Mazuel

Son avis : Défavorable

Non au projet du club med aux Verneys !
Valloire a bercé mon enfance et ma découverte du ski, et c'est précisément la petite taille de la station-village qui m'a fait apprécier ce lieu, où je reviens encore avec plaisir plus de 25 ans après ! Valloire doit garder à tout prix ce qui fait son charme et la distingue des grosses stations. Valloire est un village de caractère, dans un paysage exceptionnel, qui ne doit pas être défiguré par un projet qui, non content de remplacer un espace naturel par des tonnes de béton, risquerait de lui ôter une grande partie de son attrait !

N° 54 : 6 novembre 2020 - 10:29

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Fréquentant chaque année Valloire, aux Arolles depuis 30 ans, je considère que l'implantation du Club Med aux Verneys a un impact négatif sur les Verneys en particulier la gestion des ressources d'eau,le traitement des eaux usées avec des pics saisonniers, et le réseau routier inadapté à une surfréquentation du hameau auront un impact négatif irréversible sur l'environnement, enjeu vital pour la (les)generation(s)a venir.

N° 53 : 6 novembre 2020 - 10:28

Auteur : Catherine Lachesnaie

Son avis : Défavorable

Vacancière depuis plus de 20 ans de votre village, hiver comme été, je desaprouve la construction d’un giga Club med, qui nuira à la beauté du site et du hameau des versets en particulier

N° 52 : 6 novembre 2020 - 10:20

Auteur : Marie Duquesnois

Son avis : Défavorable

Défavorable au projet de construction du club med, qui me semble démesuré par rapport à Valloire qui reste une station familiale et (encore un peu) nature à mes yeux. Par ailleurs les conséquences écologiques de ce projet semblent désastreuses : atteinte à la biodiversité, ressources en eau, etc etc. Je viens en vacances à Valloire depuis 35 ans et suis vraiment contre ce projet.

N° 51 : 6 novembre 2020 - 10:16

Auteur : Benoit Mercier

Son avis : Défavorable

Bonjour,
Etant vacancier été comme hiver dans la commune de Valloire et plus particulièrement les Verneys, nous désapprouvons totalement ce projet Club Med.
Celui-ci fera perdre définitivement le statut encore préservé du hameau, pour devenir un autre centre de vacances à grande echelle. Pourquoi continuer à venir aux Verneys pour fréquenter une autre "usine" à touristes... Autant aller dans les grands domaines skiable l'hiver qui auront les bonnes infrastructure pour ce toursime de masse, et dans les petits villages montagne l'été pour avoir une expérience plus authentique.
Valloire y gagnera du touriste 4* ou 5*, mais perdra ceux qui ont toujours été attachés à la commune. C'est un choix, et pas seulement économique.
Merci
Benoit

N° 50 : 6 novembre 2020 - 10:14

Auteur : Camilo Sanchez

Son avis : Défavorable

Non a un projet club mec polluant et complètement à l'envers des valeurs et des enjeux écologiques qu'on connait aujourd'hui en 2020. Ce projet présente des problèmes à cause de la sur-fréquentation des infrastructures, des chemins piétonniers, pistes de ski de fond, route principale déjà saturés. C'est un soucis pour les ressources en eau potable limitées notamment avec l'enneigement artificiel, pour l’assainissement (la station d’épuration devra être agrandie d’où des frais pour la collectivité. L’extension du domaine skiable est un projet aberrant pour nos montagnes: les pistes et pylônes seront des saignées dans le paysage.
Je fréquente régulièrement le lieu en été comme en hiver, accompagné ou en tant que accompagnateur du CAF et ce projet est une perte inestimable pour la faune et la flore de la zone.
Concrètement avec de telles constructions dans la zone le gens du Club Alpin Français seront de moins en moins intéressée à fréquenter les lieux et par conséquence à louer des gîtes, et consommer dans les magasins locaux.

N° 49 : 6 novembre 2020 - 10:14

Auteur : Solange Dorival

Son avis : Défavorable

Adepte du tourisme vert, je suis très préoccupée par le projet de Club Med à Valloire, qui va dénaturer ce coin de nature au profit d’Un tourisme hors sol comme il y en a déjà tant. N’a-t-on pas soupé de ces formules all-inclusive qui sont greffées dans un terroir sans lui apporter autre chose que des nuisances ? Il y a déjà assez de stations gâchées par ce tourisme standardisé, gardez-nous Valloire comme nous l’aimons.

N° 48 : 5 novembre 2020 - 14:37

Auteur : catherine thérinca

Son avis : Défavorable

Non à cette construction démesurée, inadaptée pour une station village
Depuis quelques années, Valloire s'est énormément développée tant au niveau des constructions que des infrastructures dédiées au ski: il en résulte une très grande affluence sur les pistes, dans Valloire même( circulation, parking...)Une infrastructure telle que l'envisage le club méd ne fera qu'accentuer ceci
Au plan écologique, ce serait une catastrophe pour le site des Verneys, risque supplémentaire du aux éventuelles crues de la Valoirette( cf crues dévastatrices il y a qqs années ), mais aussi manque d'eau du au pompage pour alimenter les canons à neige( enneigement de plus en plus problématique en raison du réchauffement de la planète)

Qu'apporterait le club méd si ce n'est de l'argent pour agrandir le domaine skiable? Mais Valloire doit rester une station-village à l'échelle humaine et les infrastructures déjà présentes sont suffisantes

N° 47 : 4 novembre 2020 - 12:54

Auteur : Christelle THOMASSIN

Son avis : Défavorable

Non à un projet montagne ambitieux qui dénature la montagne.
Habituée de la commune des Verneys depuis ma plus tendre enfance, j'ai vu le paysage changer et la commune de Valloire s'ouvrir et s'adapter au tourisme en 60 ans. J'ai souhaité acquérir un bien aux Verneys, il y a 20 ans, car l'aspect village typique de montagne était conservé contrairement à d'autres endroits où tout avait été misé sur le tourisme à tout prix. (J'ai vu le changement avec Valmenier...)
Cette barre envisagée par le Club Med au pied des pistes des Verneys qui fragiliserait et dénaturerait la montagne m'effraie. J'ai souvenir de cette année de juillet où la route s'est effondrée après un violent orage...Ce trou béant dans la chaussée était traumatisant.
- Comment être certain de ne pas attirer de tels risques dans cette course effrénée au profit ?
- Comment va-t-on gérer sereinement ce flux de touristes supplémentaires au moment des week-ends hivernaux quand on sait qu'en décembre 2014, on a mis plus de 36 heures, venant de l'Est de la France pour atteindre la station à cause de bus et de camions surpris par le mauvais temps !
- Pour fréquenter des clubs quand je pars à l'étranger, je vois le comportement de la plupart des touristes : ils restent sur le site, profitent des prestations du centre et ne sortent jamais en ville. Quel apport pour les commerces locaux ?
- Enfin, dans le contexte actuel de réchauffement de la planète, de nouvelles pandémies qui empêchent les échanges et les voyages, un tel projet est-il raisonnable ? Alors que dans la station déjà bien pourvue, des hôtels ou des particuliers vivant du tourisme souffrent depuis déjà quelques années...

N° 46 : 4 novembre 2020 - 12:35

Auteur : Marie-Jo Darbouret

Son avis : Défavorable

NON à un projet Club Med aberrant.
-L'avenir n'est pas à une grosse structure bétonnée qui priverait Valloire de son atout précieux "STATION VILLAGE"
-Le réchauffement climatique demande un tourisme "4 saisons", plus écologique et plus pérenne, ne misant pas tout sur le ski. L'extension du domaine skiable vers le "pas des griffes", pour satisfaire les clients du Club Med, ne se justifie pas.
-Le réchauffement climatique génère une problématique quant à la gestion de l'eau : neige artificielle et besoins en eau potable décuplés pour cet afflux de population.
-Aucun apport à la vie économique locale. Au club Med, on vit en autarcie. Regardons ce qui se passe dans les stations Club Med!
-Pour la commune de Valloire il y aura des frais d'assainissement, de voierie dûs à une sur fréquentation des infrastructures.
-2020, année particulière, avec une pandémie mondiale, aux effets mondiaux dévastateurs, sur le plan sanitaire et économique, devrait nous faire réfléchir sur les conséquences de la réalisation d'un tel projet.

N° 45 : 3 novembre 2020 - 22:41

Auteur : Annick PEROL

Son avis : Défavorable

Valloire station Village va être défigurée par ces bâtiments disproportionnés par rapport aux chalets des Verneys
Valloire station village va subir une circulation pour laquelle elle n'est pas faite pas plus que les parking
Valloire station village n'a pas les réseaux eaux, égouts, etc. prévus pour des constructions de cette ampleur
Valloire station village n'a pas les remontées suffisantes pour absorber une telle quantité de skieurs
Valloire station village va perdre son âme.....
ancienne "GM" je sais que tout est prévu pour que ceux-ci ne sortent pas du Club
les "GO" (moniteurs, animateurs, gardes d'enfants) sont internes au Club
les matériels (loués ou vendus) sont propriétés du Club
les accessoires sont vendus au sein du Club
Le CLUB c'est tout inclus et rien ne doit venir troubler leur organisation

N° 44 : 3 novembre 2020 - 17:04

Auteur : Jean-Pierre LARA

Son avis : Défavorable

les commerçants et restaurateurs de VALMOREL, où le Club Med est installé depuis plusieurs années, se plaignent d'avoir pratiquement aucun contact avec les "Gentils Membres". En effet, les résidents du club Med vivent en autarcie, et il en sera de même à Valloire. On assistera à un embouteillage des pistes et à une destruction de l'environnement. La CLUSAZ a bien compris le problème !
IL N'EST PAS RAISONNABLE DE SE LANCER DANS UN TEL PROJET ETANT DONNE LE CONTEXTE ACTUEL;

N° 43 : 3 novembre 2020 - 12:35

Auteur : michel hours

Son avis : Défavorable

NON au club MED:

Pourquoi? Cela me paraît évident.
Outre de toutes les raisons déjà invoquées, il y a:
-La station deviendra "une usine à ski"réservée à quelques privilégiés.
-Les routes et les infrastructures ne sont pas adaptées pour recevoir un afflux énorme de skieurs qui vont de toute façon "consommer" à l'intérieur du CLUB.
-D'après les prévisions des spécialistes météo,il n'y aura plus de neige à cette altitude d'ici 20 ans. Qu'allons nous faire de ces installations? Qui va financer pour leurs désinstallations?
-Si les clubs méditerranée fonctionnent mal,la Chine ne financera plus et abandonnera tout simplement le site en laissant tel quel.
-Paysage dénaturé avec d'autres remontées comme celle du pas de la griffe prévue. Pour avoir assisté à plusieurs réunions,la direction actuelle de la SEM a des idées "de Grandeur" irréalistes.
-Fuite des copropriétaires actuels.Je connais pas mal de copropriétaires actuels qui partiront.
-La population locale n'aura plus sa place parmi ces nouveaux arrivants qui basent surtout leur consommation d'après INTERNET.
-Engorgement des pistes,il n'y a qu'à se rendre compte des files d'attente quand par mauvais temps, quelques pistes sont fermées.
Merci pour votre lecture et pour l'écoute de tous ces messages d'alertes.Des personnalités de tout bord sont très inquiets et attentifs pour ce projet.

N° 42 : 3 novembre 2020 - 12:09

Auteur : MATHIEU PENVERNE

Son avis : Défavorable

Non a ce projet catastrophique d'implantation du Club Med aux Verneys !
Les événements recents causes par le COVID (interdiction aux touristes français et étrangers de se deplacer, fermeture anticipée de la station en Mars 2020, confinements) ont clairement signifie la fin du tourisme étranger de masse. Ce modele économique est dépassé !
Les crues recentes de la Vesubie et de la Roya nous ont clairement montre les limites d'un urbanisme non raisonne et les catastrophes que cela peut engendrer.
Valloire possède toutes les qualités pour le futur : Un village authentique, a taille humaine, a l'environnement preserve, avec un urbanisme suffisant (40% au moins des capacites existantes sont aujourd'hui inutilisées), attractif hiver comme ete. Pas besoin de ce projet pharaonique qui détruira notre environnement et n'apportera rien a l'economie locale!

N° 41 : 3 novembre 2020 - 11:54

Auteur : Hervé ROLLAND

Son avis : Défavorable

Bonjour, je ne suis pas du tout favorable à l'implantation du Club Med au Verneys. En effet cette implantation:
- sera une verrue dans le paysage des Verneys qui doit rester un hameau familial de moyenne montagne.
- sur le plan écologique, une catastrophe pour la faune et la flore.
- assez de béton qui défigure notre environnement.
- gardons cette ambiance de village familial qui est un des arguments utilisé par la station pour attirer les vacanciers.
- tout ça pour que les riches étrangers traversent la planète, bravo pour le bilan carbone...
- que deviendra ce tas de béton avec la raréfaction inéluctable de la neige?
Hervé ROLLAND

N° 40 : 3 novembre 2020 - 10:23

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Je suis contre le projet de la construction du club med à Valloire. Il est urgent de préserver la vallée de tous projets immobilier démesuré, la richesse de notre vallée vient de sa beauté que nous avons su préserver, il est important de poursuivre tous ces efforts pour continuer à accueillir nos vacanciers qui sont, croyez moi, de plus en plus à la recherche de l'authenticité dans leurs voyages et leurs vacances. j'ai pour crainte la période de travaux qui sera longue et très polluante et cela pendant plusieurs années .J'ai pour crainte la dénaturation visuelle du hameau des Verneys. j'ai pour crainte l'augmentation quotidienne du trafic routier dans le village avec le ravitaillement du village vacances...Rousseau disait "jamais la nature ne nous trompe; c'est toujours nous qui nous trompons" alors sachons la préserver.

N° 39 : 3 novembre 2020 - 08:52

Auteur : Manuel LARA

Son avis : Défavorable

Bonjour,
Le projet du Club Méditerranné me semble démesuré et inadapté à la vue de la configuration du site et de potentiels risques naturels associés (cf. crues récentes dans le Var). De plus je considère que le projet est de nature à :
. Dégrader le village de Valloire par l'afflut de touristes et de voitures,
. Dénaturer le site mythique de la route vers le Col du Galibier
. Rayer de la carte une parcelle naturelle de 10 hectares, avec les impacts sur la biodiversité du site
. Impacter les ressources des réseaux : eau, assainissement...
. Impacter le tissu économique et la tranquilité des habitants du secteur pendant la durée des travaux
. Déteriorer l'offre de santé locale par l'afflux d'un nombre de touristes dépassant largement les capacités
Merci de tenir compte de ces points.
Cdt,
ML

N° 38 : 2 novembre 2020 - 19:54

Auteur : Christophe VARLET

Son avis : Défavorable

NON AU CLUB MED:Je viens à Valloire depuis 28 ans,2 à 3 semaines par an, en famille pour pratiquer la rando,le vélo,le surf et le ski de fond dans un cadre préservé et magnifique. Je ne souhaite pas une augmentation du trafic routier pour alimenter quotidiennement cette mégastructure. N'augmentons pas plus la pollution de l'air et le bruit.Ce projet est un non-sens environnemental. Les développements immobiliers n'ont jamais cessé depuis 28 ans et le taux de lits "froids" restent très élevé.

N° 37 : 2 novembre 2020 - 19:51

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Le projet Club Med apparaît disproportionnée en raison de son emprise sur le territoire et des retombées aléatoires pour la commune. Malgré les promesses, l'expérience d'autres stations indique clairement que les embauches locales seront faibles. Sur ces bases quel est l'intérêt pour la station. D’autre part, quid du bâti après la période d'exploitation, enfin comment gérer un flux de touriste conséquent ce qui implique des infrastructures adéquates avec sans doute un impact sur les finances de la commune. D'autre part dans un contexte global de réchauffement climatique et de pandémie potentiellement récurrente on peut émettre des réserves sur le modèle économique d'un tel projet. Si les compétences financières et juridique du Club Med sont sans doute à la hauteur quand est t'il des compétences de la commune pour éviter une disproportionnalité pénalisante dans les négociations à venir. Enfin est t'il pertinent de penser développer le domaine skiable avec un enneigement qui risque de se réduire dans les années à venir. Dans ces conditions qui assurera le coût financier de la faillite de ce modèle économique, sans doute toujours les mêmes à savoir les contribuables.

N° 36 : 2 novembre 2020 - 18:59

Auteur : Brigitte Faure

Organisation : vnea

Son avis : Défavorable

NON AU CLUB MED!!!
résidente saisonnière aux Verneys depuis une trentaine d'année, j'apprécie Valloire pour son coté "station village". avec ce projet, cela ne sera plus le cas. Valloire ne sera plus qu'une énième station pour nantis, complétement dénaturée et sans âme.
C'est pourquoi je m'oppose fermement , ainsi que ma famille, à ce projet délirant et inadapté
. Non au Club Med, oui a la Montagne!

N° 35 : 2 novembre 2020 - 18:49

Auteur : gilles Tahon

Son avis : Défavorable

NON AU CLUB MED!!!
qu'il soit à Valloire ou dans toute autre station, ce type d'hébergement pour nantis vas à l'encontre de ce que notre société peut endurer: tout va mal, le réchauffement climatique , les inégalités sociales grandissantes, les guerres, les famines etc... Et voilà le type de réponse que Valloire veut donner? Le club Med n'est pas la cause de tous ces maux mais c'est un symbole, pourquoi Valloire s'engouffre de la sorte dans cette fuite en avant vers un effondrement sociétal inéluctable (si l'on agit pas dès maintenant). Valloire peut rester en marge de ces catastrophes, grâce a sa qualité de vie, son environnement agréables, ses montagnes préservées (enfin presque).
C'est pourquoi je m'oppose fermement , ainsi que ma famille, à ce projet délirant et inadapté
. Non au Club Med, oui a la Montagne!

N° 34 : 2 novembre 2020 - 17:50

Auteur : Pierre PEYRON

Organisation : EDELWEISS

Son avis : Défavorable

Propriétaire à VALLOIRE depuis plus de 30 ans, je trouve ce projet inadapté pour de nombreuses raisons, en voilà quelques unes :
le paysage dénaturé sur la route mythique du Col du Galibier

l’ambiance de hameau dégradé

la biodiversité impactée avec la disparition d’un surface naturelle de 10ha

l’impact sur l’écosystème du hameau (les centre de vacances et gites existants perdront leurs clients et pas uniquement pendant la construction )

la non pérennité d’un village Haut de gamme devant une route extrêmement fréquentée l’été

N° 33 : 2 novembre 2020 - 17:16

Auteur : Michèle Vignes

Son avis : Défavorable

Non à un projet Club Med démesuré et inapproprié dans le hameau des Verneys, sur la route du Galibier. Je viens à Valloire l'hiver depuis vingt ans, avec la famille et des amis qui apprécient la qualité de vie de Valloire qui la distingue de stations plus "industrielles". La surfréquentation des infrastructures et des routes qui résulte du projet pharaonique du Club Med nuira durablement à la station devenue polluée et encombrée. La biodiversité encore préservée et les ressources en eau si précieuses pour l'avenir seront sacrifiées à une logique de court terme, fragilisée par le contexte du Covid 19. Clairement, si un tel projet voit le jour, ni moi, ni ceux et celles qui m'accompagnent depuis des années ne reviendront à Valloire et je crains que mon exemple ne soit pas le seul!!

N° 32 : 2 novembre 2020 - 15:39

Auteur : GERARD BRALERET

Organisation : VNEA

Son avis : Défavorable

Non à un Club Med complètement démesuré et inapproprié à la commune de Valloire.

Le paysage se trouverait ainsi dénaturé sur la route mythique du Col du Galibier

Les ressources en eau seront insuffisantes en l'état surtout avec l'augmentation de l'enneigement artificiel.

L'empreinte carbone sera démesurée avec l'apport d'une clientèle internationale et surtout le plus important , c'est
qu'il y aura une baisse très sensible de la clientèle habituelle de Valloire qui venait pour son calme et son authenticité !....

N° 31 : 2 novembre 2020 - 15:38

Auteur : Catherine ROUGER

Son avis : Défavorable

Je connais Valloire et plus particulièrement les Verneys depuis plus de trente ans,me laissant le choix du calme ou de l'agitation du village. Ce projet du Club Med est une aberration écologique, financière, et complètement déconnectée d'une réalité sanitaire surement perenne malheureusement. Je ne suis pas une bobo parisienne comme j'ai pu lire dans les propos de certains,favorables au projet.
Il ne faut plus compter sur la fréquentation des "riches" étrangers, mais entretenir le dynamisme et la taille humaine du village . Ainsi vous répondrez à l'attente d'une population de plus en plus en recherche de loisirs dans un environnement sain et respectueux de la nature. Le temps du bétonnage à outrance est révolu!!

N° 30 : 2 novembre 2020 - 11:49

Auteur : Guillaume FAVRIN

Son avis : Défavorable

Non au projet de Club Med à VALLOIRE.

Pourquoi continue-t-on aujourd’hui à bâtir des complexes pharaoniques dans des espaces magnifiques de montagne !

Ce projet représente une catastrophe écologique ! Tout le monde sait à quel point la nature souffre aujourd’hui et a besoin d’être préservée, ce projet représente tout l’inverse et va dans le sens d’accroitre encore plus le recul des espaces naturels.

Plusieurs hectares de nature vont disparaitre pour être recouverte par des quantités astronomiques de bétons et de goudrons.

Malheureusement, en plus du bilan écologique déplorable, se posent également une foule de problèmes (que je citerai plus bas), qui prouvent que ce style de projet est en complet décalage avec le tourisme qui devrait se développer aujourd’hui, à savoir : donner du travail au gens du coin durablement, permettre aux vacanciers de découvrir la montagne dans sa globalité toute l’année.

L’architecture d’un tel ensemble de bâtiments ne pourra en aucun cas s’intégrer correctement au hameau. Le problème de l’alimentation en eau potable est également à prendre en considération.

Économiquement parlant, les investissements sont tels qu’ils vont plombés les comptes de la commune, d’autant plus que les hivers sont de plus en plus doux et de plus en plus courts, limitant ainsi le nombre de jours d’ouverture de la station.

L’extension du domaine skiable va abimer un peu plus les paysages, dégradant ainsi la pratique de la randonnée durant les 3 autres saisons.
Ce genre de complexe emploiera principalement des saisonniers, dont une majorité d’étranger : donc pas ou très peu de création de CDI pour les gens du coin.

Les gens qui viendront dans ce centre seront de riches étrangers qui viennent de par le monde. Ces gens ne ressortiront que très peu du club Med car il est déjà équipé en « tout », donc les autres branches touristiques du secteur ne verront pas un euro rentré dans leur caisse. C’est le cas dans la vallée du Giffre, je travaille à proximité, qui est situé sous le club Med de Samoëns : les commerçants du coin n’ont pas vu leurs activités augmentées depuis la création club Med.

D’autre part la crise du COVID montre également à quel point la dépendance au tourisme étranger est un danger. La saison hivernale qui se profile, avec les fermetures des frontières, risque d’être catastrophique. Pour rappel certaines stations savoyardes accueillent jusqu’à 80% de touristes étrangers !

Monsieur le commissaire enquêteur, d’une manière général les arguments contre cette construction sont solides et nombreux, ce projet n’est pas du tout en adéquation avec les enjeux actuels, qu’ils soient environnementaux ou économiques. SVP pensez aux générations futures et ne donner pas un avis favorable à la construction de ce Club Med.

N° 29 : 2 novembre 2020 - 09:39

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Non au projet de club Méditerranée
Ceci pour des Raisons écologiques surtout ,dénaturer la montagne ,on arrête ,Valloire est une station village ,
Raisons sanitaires aussi ,
Aidez à la restauration des habitations anciennes typique d'un passé
Développez Valloire à toute saison (moyens de transport ,car depuis st Michel ) ) ,vous aurez des clients ..même à la toussaint !
La montagne ca vous gagne ! N'oubliez pas
Bon courage

N° 28 : 2 novembre 2020 - 09:33

Auteur : Catherine VIDIS

Son avis : Défavorable

Le modèle économique sur lequel se base Le Club Med n'est plus d'actualité ! 60 % de la clientèle concernée "devrait" venir de l'étranger... A l'heure où nous devons revoir nos mauvaises habitudes, s'engager dans la direction inverse relève du sabordage.
Propriétaire au hameau du Col depuis 4 ans, j'ai choisi votre village car à dimension humaine, familial. Cet été, vous n'avez jamais eu autant de vacanciers depuis des années. La montagne attire. La montagne dénaturée n'attirera plus.

N° 27 : 1 novembre 2020 - 23:09

Auteur : patrice thomassin

Son avis : Défavorable

Le club méditerranée à valloire est un non sens écologique : tout l'écosystème va être détruit, avec le réchauffement climatique, le moyenne montagne devra pour poursuivre dans les activités de neige (qui est l'objectif du club Med) accroitre le nombre de canons à neige, de consommer beaucoup plus d'eau et donc construire encore des bassins de rétentions car les ressources actuelles sont insuffisantes. Le club Med (aujourd'hui chinois) ne tient en terme d'occupation que grâce aux touristes étrangers et sera totalement vides en cas de nouvel épisode Covid ou autre. Tous ces touristes ne rapporteront rien à la commune si ce n'est de nouvelles dattes pour construire les les infrastructures nécessaires à l'amenée de plusieurs milliers de personnes en bus, alors que la route du Galibier ou du Télégraphe ne sont pas adaptés aux milliers de bus qui seront de passages. Sans compter que ce sont des centres qui vivent en totale autarcie avec leurs propres commerces et ne rapporteront aucune richesse financière à la commune. Et que dire d'une commune où je suis au moins trois mois par ans qui a axer toute sa publicité sur la station familiale : ce ne sera plus le cas !

N° 26 : 31 octobre 2020 - 15:23

Auteur : Nicole THEVENIN

Son avis : Défavorable

je suis allée aux Verneys (Arolles) dans un appartement familial, pendant plus de 30 ans, hiver comme été, avec mes enfants et petits-enfants.
J'appréciais le calme et la tranquilité, la possibilité de faire skier les plus jeunes sur la petite piste entre les maisons aux Verneys..
je suis donc complêtement défavorable à l'installation d'un Club Med à cet endroit: plus de ski pour les petits, la queue au télésiège qui va à la Sétaz, du monde partout... alors que de moins en moins de monde va au ski...

N° 25 : 30 octobre 2020 - 18:11

Auteur : jean claude guerin

Son avis : Défavorable

Mon opposition au projet de Club Med aux Verneys n'est pas dogmatique mais repose sur des arguments écologiques a prendre en compte à l'époque actuelle
- le réchauffement climatique rend très discutable l'augmentation d'un tourisme basé sur la pratique des sports hivernaux
-les besoins en eau tant pour l'utilisation des installations d'un tel complexe que pour l'augmentation des enneigeurs qui iront de pair avec une augmentation des remontées mécaniques paraissent démesurées par rapport aux ressources
- la construction d'un tel complexe a flanc de montagne sur un versant en pente nécessitera déboisement , terrassement , déblaiement contraires a une protection de la faune , la flore , le paysage et fera ainsi perdre a notre station son caractère de station- village
- enfin la crise sanitaire actuelle et ses conséquences sur les voyages et le tourisme doit faire réfléchir a l'évolution de notre mode de vie , cette épidémie se terminera un jour , d'autres interviendront comme en témoignent les études sur les réservoirs de virus animaux susceptibles de se transmettre a l'homme
en bref je dirai que ce projet est d'un autre âge et est dépassé il témoigne d'une société de consommation qui devra obligatoirement être remplacée par une société raisonnable

N° 24 : 30 octobre 2020 - 15:39

Auteur : Paul ROBERT

Son avis : Défavorable

PROJET DÉMESURÉ du Club Med à Valloire : .

Le projet de club Med est beaucoup trop important pour le hameau des Verneys ; alors que l'on va vers un manque de neige qui se précise avec le réchauffement climatique, il est parfaitement illusoire de penser que 1400 lits en plus vont résoudre le problème ; cette opération ne vise que des rentrée d'argent à court terme.
Le projet se trouve dans des zones humides qui sont à protéger. Le site est situé dans une zone comme potentiellement susceptible de glissement de terrains : comme par hasard la mairie a décidé que ce n'était plus le cas (j'habite sur la pente en face, et l'on sait bien que la montagne a bougé à coté du Ruisseau Benoit). Les ressources en eau sont insuffisamment prises en compte, et avec les sécheresses qui s'annoncent, cela ne présage rien de bon.
C'est pour ces diverses raisons, entres autres, que je suis résolument contre ce projet d'installation du Club Med aux Verneys à Valloire

N° 23 : 30 octobre 2020 - 14:46

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Inutile de défigurer le paysage

N° 22 : 30 octobre 2020 - 08:28

Auteur : Agnès Blaysat

Son avis : Défavorable

Bonjour Madame, monsieur. Je partage totalement le point de vue de mon époux Gérard Blaysat. Tout en étant favorable à un développement familial de la station village valloire, je suis contre un projet dantesque. Valloire est une station familiale et pas du tout une station tape à l'oeil. Les étrangers qui viennent au club Méditerranée ne sont absolument pas consommateurs sur la station car ils restent en circuit fermé. Les commerçants ne verront aucune modification. Les saisonniers qui travailleront au club sont ils valloirins? Les produits utilisés pour l'alimentation seront ils régionaux? NON à priori. Les infrastructures du village ne sont pas adaptées à un si gros bâtiment demandeur de beaucoup de confort, donc d'eaux et d'évacuation. Dans le contexte actuel de réduction du bilan carbone, de faire attention à notre bien commun qu'est notre planète Terre, ce projet va à cotre sens.Je souhaite que les élus et les responsables départementaux prennent conscience de l'enjeu et puissent prendre une décision responsable.

N° 21 : 29 octobre 2020 - 22:01

Auteur : Gérard Blaysat

Son avis : Défavorable

Bonjour,
Je connais Valloire depuis longtemps et par notre réseau d'amis, nombreux ont découvert cette station-village et l'apprécient beaucoup.
Le projet d'implantation d'un Club Méditerranée à Valloire m'inquiète pour plusieurs points.
- il n'est pas cohérent avec une vocation d'une station-village comme Valloire. Il devrait plutôt s'orienter vers un projet d'hébergement ciblant sur les cotés nature, authenticité et famille pour accueillir un public de plus en plus sensible à désireuse de cette manière de vivre en montagne.
- projet d'une trop grande ampleur. L'impact sur le terrain est majeur. Beaucoup trop de béton. Ce projet dans le contexte actuel de respect environnemental est une folie. Il est démesuré.
- il impose un agrandissement du domaine skiable. Ceci est déraisonnable.
-le public international, de masse et de luxe va générer une emprunte carbone majeure. C'est le toujours plus et plus loin.
-la perpective à long terme n'est nullement envisagée. Aujourd'hui, toute réflexion doit prendre en compte le durable.

Je ne suis pas pour bloquer tout projet sur Valloire. Il faut que le village perdure. Mais pas de cette manière.
Réfléchissons à une structure tournée vers le respect de la nature par l'architecture et les activités proposées, très en lien avec la population avec des circuits courts. Construisons un projet qui ait du sens dans notre monde d'aujourd'hui, rapprochant les personnes, dans la sobriété, faisant découvrir à un public divers (jeunes, familles, actifs et retraités) la beauté et la biodiversité de la montagne de Valloire mais en la respectant, sans l'abîmer.

N° 20 : 29 octobre 2020 - 12:05

Auteur : CHRISTIAN BLANQUET

Organisation : VNEA

Son avis : Défavorable

Nous sommes propriétaires depuis plus de 40 ans aux Verneys et passons entre 4 à 5 mois chaque année depuis plus de 15 ans dans notre appartement. Nous sommes farouchement opposés à un tel projet de bétonisation démentielle qui défigurera totalement cet espace. Nous avons choisi ce hameau pour sa tranquillité et son cadre de verdure et non pour connaître l’intense circulation qui se créera dans le col du Télégraphe et ensuite la traversée de Valloire !

N° 19 : 29 octobre 2020 - 10:47

Auteur : Dominique PETITPAS

Son avis : Défavorable

Contre le projet du Club Med à Valloire
Je m'étonne fortement qu'un tel projet, bâti autour d'une extension du domaine skiable, puisse encore être envisagé en raison du réchauffement climatique et du changement de nos habitudes lié à la pandémie actuelle. Un problème de finance pousse certainement à cette fuite en avant mais je crains fort que cela ne soit totalement contreproductif. En effet, de nombreux touristes qui apprécient de venir à Valloire pour son côté "village" se détourneront de la station pour aller dans des stations plus authentiques...et leur départ ne sera pas compensé par d'autres touristes, Valloire ne pouvant pas rivaliser avec des stations de "haute montagne" comme Tignes. De plus, quand on voit que le Club Med abandonne des sites sur lesquels il a investi, que deviendra Valloire quand ce sera aussi le cas pour elle? Les impacts négatifs sur l'environnement seront très longs à résorber...s'ils ne seront pas irrémédiables.
J'espère que la sagesse et la raison seront plus forts que des intérêts financiers.
Bien cordialement,
Dominique Petitpas

N° 18 : 28 octobre 2020 - 21:34

Auteur : Samuel Bensimon

Son avis : Défavorable

Quelle tristesse de voir notre paysage de montagne pollué par des installations bétonnées ! Sans parler de l’impact désastreux sur l’économie locale (hôtel , restaurant, cours de ski...)

N° 17 : 28 octobre 2020 - 20:58

Auteur : Philippe Cuinet

Son avis : Défavorable

Valloire a suffisamment été défiguré par le passé pour ne pas recommencer en installant de nouveaux cubes de béton et en arrachant des pans entiers de montagne comme cela a été fait à l’entrée du village
Valloire doit rester une station familiale.

N° 16 : 28 octobre 2020 - 19:33

Auteur : CORINO PIER LUIGI

Son avis : Défavorable

Le projet du Club Med à Verneys est insuffisant et excessif par rapport à la taille du lieu où il sera construit
et au pays de Valloire.
L'impact environnemental serait énorme, le hameau de Verneys serait bouleversé, une destruction du
paysage qui n'est plus en phase avec l'époque actuelle, où les gens tentent de construire en envahissant le
moins possible l'environnement.
Une immense construction qui ne serait occupée par les touristes que quelques mois par an.
Il y a quelques années un bâtiment similaire avait été construit à Valmeinier, c'était un immense parking à
plusieurs étages que l'on voyait également du haut du Crey Du Quart, heureusement pour diverses raisons,
il a été démoli.
En tant que propriétaire d'appartement et habitant de Valloire pendant quelques mois par an, je m'oppose
fermement au projet où qu'il se déroule.

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 15 : 28 octobre 2020 - 12:25

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Non au projet

N° 14 : 28 octobre 2020 - 10:23

Auteur : anonyme

Son avis : Défavorable

Je suis contre ce projet.... qui va détruire la nature, et totalement contre écologique.

N° 13 : 28 octobre 2020 - 10:13

Auteur : jean pierre BUE

Son avis : Défavorable

Nous tenons à exprimer nos plus vives réserves quant à l'implantation démesurée d'un clubmed à Valloire.

La taille du projet apparait disproportionnée au regard de celle de la commune et du nombre de lits déjà existants.
La seule rentabilité des remontées mécaniques ne saurait être une motivation suffisante.
Un tel projet, mal défini en l'état,traduit une fuite en avant pour plus de clientèle et plus d' équipements avec un espoir un peu vain de fortes retombées financières
mais remettant en cause à l'infini l'équilibre économique.
Les aspects topographiques et géologiques du site retenu, outre la destruction d'un espace naturel ne se pretent pas à l'implantation d'un tel ensemble immobilier
dans une zone très pentue et avec de nombreuses infiltrations.Par ailleurs plusieurs crues violentes de la Valloirette ont montré la fragilité des berges qui ce sont
effondrées ont été restructurées et drainées en pied mais demeurent fragiles.
Nous insistons aussi sur la vulnérabilité de l'approvisionnement en eau potable qui, en ce lieu ne repose que sur une seule et fragile ressource !
Nous réiterons notre opposition à un tel projet. L'interêt pour les populations et l'économie locale n'est pas à la hauteur du défi environnemental actuel.
Avec un tel projet, au regard notamment du réchauffement climatique et des objectifs environnementaux, la commune ne va pas dans le sens de l'histoire !!!

N° 12 : 28 octobre 2020 - 09:41

Auteur : Pierre-Olivier PAQUET

Son avis : Défavorable

Le projet Club Med aux Verneys est particulièrement inadapté et démesuré.
Les travaux sont gigantesques avec un impact environnemental très fort avec une destruction de paysage des questions sur l'eau potable. De plus, les construction ont lieu en en limite de parcelles.
Je suis totalement contre dénaturé un village de montagne pour un projet pharaonique avec autant de nuisance environnementale, visuel, de pollution, de sécurité, d'eau potable...

N° 11 : 27 octobre 2020 - 18:33

Auteur : Jacques Mermet

Son avis : Défavorable

Avis défavorable

Je suis contre le projet démesuré du Club Med à Valloire :
Sur le principe : On en est à sauver la planète et le vœu déclaré du Club Med est de faire venir à Valloire une clientèle chinoise et sud américaine , tout cela paraît ridicule eu égards aux enjeux climatiques et maintenant sanitaires .

Dans les faits : je ne reviens pas sur le déboisement , le bétonnage , l’épuisement des ressources en eau et les nuisances liées aux travaux , j’insiste sur le point peu abordé de la circulation routière ; la Mission Régionale d’Autorité Environementale dans son rapport parle de 230 véhicules par jour en plus ( page 18) sans faire de distingo entre les voitures , les camions de livraison et les cars . Mille personnes à acheminer et désacheminer les samedi d'hiver ,ça fait combien de cars dans Valloire et un Télégraphe déjà saturé ces jours là ?

Comme La Clusaz a su le faire , que Valloire ait le courage de dire NON .

N° 10 : 27 octobre 2020 - 09:51

Auteur : Hélène MICHAUD

Organisation : Particulier

Son avis : Défavorable

Je souhaite apporter un complément à l'avis déposé précédemment : il concerne les règles d'urbanisme et la préservation du patrimoine bâti qui n'est pas véritablement assurée par le PLU. En effet les règles en zone Ua apparaissent comme peu contraignantes ; quant à l'OAP patrimoniale, si l'idée peut paraître séduisante a priori, sa conception (avec 5 bâtiments des années 60 qui côtoient une centaine de bâtiments traditionnels sélectionnés de manière quelque peu arbitraire) et sa mise en œuvre (avec des prescriptions contestables) ne permettent pas de répondre à l’objectif de préservation du patrimoine architectural de Valloire qui est un des atouts de la station.
Voir document joint

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 9 : 26 octobre 2020 - 15:13

Auteur : COLETTE RAYNAUD

Son avis : Défavorable

NON au projet du CLUB MED.
Tout d'abord, il faut tenir compte de la destruction de l'environnement, ensuite des glissements terrain. Ce qui vient de se passer dans la Vésubie pourrait peut être servir de leçon à tout ceux qui veulent s'en mettre plein les poches en voulant tout détruire.
Avez vous également pensé à l'eau potable, car l'an dernier à cette époque nous devions acheter de l'eau en bouteille, pour nos besoins, car pollution.
De plus, avec cette pandémie durable qui viendra skier à Valloire? nous pourrons je pense, déjà nous en rendre compte cette année 2020- 2021 , et les années prochaines.
Comme dans plusieurs stations l'infrastructure sera vite en friche, et la montagne défigurée.
Nous sommes propriétaire d'un appartement depuis 35 ans, et nous voudrions que Valloire conserve son âme de village, comme nous l'avons connu, et c'est ce qui avait décidé notre choix.

N° 8 : 25 octobre 2020 - 09:10

Auteur : ALEXANDRE BAGUET

Son avis : Défavorable

Changez de modèle !

Comment le conseil municipal peut-il encore soutenir le projet de Club Med alors que ses bases sont devenues hyper-fragiles :
- Très peu de créations d’emploi pour les locaux aux vues des exemples récents de Club Med alpins (Alpe d’huez et Samoëns),
- Travaux d’aménagement du territoire disproportionnés au regard des retombées (extension du domaine skiable, aménagements routiers, station d’épuration). Bonjour les impôts locaux futurs !
- Extension du domaine skiable en contradiction avec les objectifs d’une station « 4-saisons » et du maintien d’une activité agricole.
Ce projet correspond à un modèle passé, celui du « toujours plus » : plus de constructions, plus de pistes de ski, plus de fric pour la SEM etc. alors que l’avenir est à la préservation des paysages, la durabilité des bâtiments, la diversification de l’offre culturelle et de loisirs.

En outre, le projet de PLU comporte au moins 2 autres carences inquiétantes :
- L’absence de dispositifs sérieux pour réhabiliter des « lits » existants. La réhabilitation dans le PLU de Valloire, c’est juste un « buzz-word » pour obtenir des nouveaux lits ! et,
- La réduction des surfaces agricoles. Cela ressemble à un boulevard pour bétoniser. « Valloire Village » : quel touriste y croira encore ! Le paysan valloirin est juste bon pour les plaquettes touristiques !

En résumé : un PLU « has-been » parfait pour se saborder. Ceux qui payeront seront les valloirins.

N° 7 : 24 octobre 2020 - 10:50

Auteur : Marie-Hélène Debrus

Son avis : Défavorable

Contre le projet du Club Med à Valloire.
En tant que résidente secondaire très régulière de Valloire depuis 28 ans, étés comme hivers, je suis contre plusieurs aspects du PLU mais je me concentre contre le projet Club Med, emblématique de la démesure d’investissements financiers à court terme.
Je comprend que la municipalité souhaite conserver le nombre d’habitants. Mais le Club Med ne contribuera pas à cela par la volatilité de ses salariés et la vie en autarcie de ses clients.
Je redoute même le contraire: une désaffection des visiteurs actuels.
La construction d’un tel ensemble puis son exploitation pour un tourisme majoritairement international sont une aberration au moment où les bouleversements climatiques et sanitaires sont en route.
Ces phases seront toutes très polluantes (béton, déplacements, dénaturation du hameau des Verneys) et gourmandes en ressources (énergies, eau). L’exploitation de la montagne est déjà suffisamment avancée à Valloire. Les ressources naturelles sont à préserver; les Valloirins et les visiteurs fidèles en auront besoin.
Il y a déjà sur la commune de Valloire de nombreuses résidences de tourisme et secondaires que nous avons vu se construire au fil des ans. Une concertation devrait être entreprise avec les habitants «secondaires» pour définir des axes de développement soutenables qui stoppent enfin l’accroissement des investissements (élevés) dans le ski de piste et ouvrent sur d’autres idées (cela existe dans d’autres «stations»).

N° 6 : 24 octobre 2020 - 10:15

Auteur : Richard Surloppe

Organisation : Monsieur

Son avis : Défavorable

Halte au projet démesuré du Club Med. Au-delà des nombreux dangers déjà décrits, notamment en destruction de l'environnement, un autre, majeur est que la pandémie durable va affecter significativement les réservations de séjours à ce club Med. Conséquence: les Chinois vont rapidement se désengager de l'exploitation du site, laissant à Valloire une infrastucture en friche, des dettes et une montagne défigurée aux Verneys.
Il faut renoncer à ce projet devenu totalement inadapté et au site et aux très forts risques d'échec d'exploitation liés à la pandémie durable.

N° 5 : 23 octobre 2020 - 22:49

Auteur : bernard CANAC

Son avis : Défavorable

L'implantation d'un établissement hôtelier de loisir de plus de 1000 lits à Valloire est une abération. Je suis propriétaire à Valloire d'un petit appartement dans lequel je séjourne régulièrement l'été en particulier et ce depuis plus de 30 ans. Je suis chaque fois stupéfait de voir le nombre de maisons ou d'appartements fermés, ce qui signifie bien que l'occupation, si elle est importante quelques semaines en hiver l'est beaucoup moins le reste de l'année. Aussi ce projet pharaonique va rajouter à ce phénomène. Je n'oublie pas non plus l'atteinte à l'environnement pastoral du lieu d'implantation, qui, dans sa partie basse, a subit il n'y a pas des siècles les colères de la Valloirette en crue !
A l'heure ou l’environnement devient une préoccupation essentielle pour notre société, la mesure de l'empreinte carbone de cet équipement, si elle était réalisée, apparaîtrait très certainement comme énorme, sans parler de la suite qui engendrerait des flux de circulation particulièrement importants et de nouveaux travaux sur le réseau des remontées mécaniques. Enfin, la situation sanitaire actuelle joue à l'évidence contre ce type de structure dans lesquelles la densification humaine dépasse largement la normale. Pour toutes ces raisons, objectives et je crois de bon sens , je considère que ce projet ne doit pas être réalisé.

N° 4 : 23 octobre 2020 - 12:17

Auteur : elisa durandviel

Son avis : Défavorable

Non au club Med de Valloire : Réflechissons au long terme !
Le projet d'aménagement du club Med au hameau des Verneys me semble aller à l'encontre de toute logique d'adaptation de nos montagnes face au changement climatique et aux enjeux de la mondialisation actuelle. Anthropisation et destruction de sites naturels, accentuation des risques, problèmes de gestion des déchets, d'adduction d'eau, de pollution, congestion des transports par la petite route. Tout cela vaut-il la peine pour créer quelques emplois ? la pandémie actuelle nous montre bien la fragilité du tourisme international ! La vraie richesse de Valloire, ce qui fera vivre la station pour le long terme, c'est son environnement, ses paysages (déjà bien transformés ces dernières années). La surfréquentation touristique fera fuir une partie des vacanciers habituels, c'est certain et les aménagements une fois réalisés ne pourront plus être démontés. Pourquoi venir en montagne si c'est pour se trouver dans des embouteillages et faire face à des barres d'immeubles comme en ville ?
Soyons réalistes ! Soyons conscients de notre vraie richesse !

N° 3 : 22 octobre 2020 - 21:51

Auteur : Arnaud GRISON

Son avis : Défavorable

Attaché à l’esprit village familial de Valloire depuis plus de 25 ans et à son patrimoine paysager et environnemental exceptionnel, ayant contribué récemment à la rénovation d’une vieille ferme aux Verneys et sensible à la mise en valeur du patrimoine bâti, j’émets un avis défavorable à l’OAP n°3 qui ouvrirait 8ha de ce versant à l’urbanisation pour permettre la réalisation d’un Club Med de 1460 lits. Ce projet dénature le hameau des Verneys, avec notamment des impacts environnementaux, paysagers et urbanistiques démesurés. Dans un contexte de lutte contre le changement climatique, c’est une mauvaise réponse aux enjeux de développement touristique durable de Valloire. La crise sanitaire actuelle montre également la fragilité des bases économiques d’un tel projet.

Pour l’harmonie de la station et du hameau, cette zone naturelle doit au contraire être protégée et préservée d’une artificialisation démesurée. Il s’agit d’ailleurs d’une zone figurant sur les sites inscrits des espaces majeurs du patrimoine paysager protégé à préserver et valoriser.

Informé par l'association VNEA sur le projet, je suis également sensible à ses réserves sur le projet de révision du PLU et aux arguments mis en avant dans son avis.

Le courrier au Commissaire Enquêteur (ci-joint) détaille les motivations de mon avis défavorable

Fichier : télécharger le fichier joint

N° 2 : 22 octobre 2020 - 17:17

Auteur : Gisèle DELALANDRE

Organisation : Ligue de l'Enseignement de Seine Maritime

Son avis : Défavorable

Non au projet de Club Med à VALLOIRE.
Monsieur le commissaire enquêteur,
En tant que Vice-Présidente de l'association indiquée, propriétaire du "Chalet du Havre" à Valloire Les Verneys depuis 1958, je tiens à vous faire part de notre vive opposition au projet d'implantation d'un"Club Med"dans la commune.
Au-delà de toutes les nuisances environnementales générées par cette implantation, je suis très inquiète sur l'avenir des collectivités qui, depuis tant d'années participent activement à la vie de la commune.
Situé à "deux pas" de l'emplacement prévu pour ce projet démesuré, il va sans dire que la pérennité de notre propriété est extrêmement menacée!
Il est évident que les enseignants qui viennent avec leur classe en séjour de neige, ainsi que les familles qui fréquentent notre centre pendant les vacances choisiront plutôt une station qui, comme c'était le cas pour Valloire jusqu'à maintenant, a su garder son authenticité et affirmer sa qualité de "Station Village".
Je demande à la commission qui étudie ce projet de bien prendre la mesure de tous les risques pour la commune et d'annuler ce projet. Après, il sera trop tard!

N° 1 : 22 octobre 2020 - 14:34

Auteur : Hélène MICHAUD

Son avis : Défavorable

Le Club Med n'est pas la solution pour l'avenir de Valloire. D'autres voies sont non seulement possibles mais souhaitables : la réhabilitation de l'ancien et le réchauffement des "lits froids" en mettant en oeuvre les propositions faites par M. le Maire dans sa lettre ouverte publiée dans "Le Colporteur" d'octobre 2015.
Mon avis est détaillé dans le fichier joint.

Fichier : télécharger le fichier joint

Charte d'utilisation

Mentions légales

© Micropulse 2020 - Création site Internet